7 CONSÉQUENCES DE L’IMMORALITÉ

 

 7 CONSÉQUENCES DE L’IMMORALITÉ

 

          Un philosophe a dit : « Si tes fiançailles t’élèvent, c’est de l’amour ; si elles t’abaissent, c’est une dangereuse passion. »

          D’autre part, la Bible déclare :

          « Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. » (Galates 6.7-8)

 

          Quelles sont les conséquences de l'immoralité ?

 

          En premier lieu, ceux qui commettent l'immoralité deviennent cyniques et moqueurs, et leur cœur s'endurcit. Il est triste de constater que rares sont ceux qui s'en relèvent. Ils perdent la vitalité et la joie de vivre. Leur âme se recroqueville sur elle-même, ce qui les amène à croire que tout le monde est également endurci. N'avez-vous jamais entendu cette phrase très courante : « Tout le monde le fait » ? Ce n'est pas sûr. Tout le monde ne le fait pas, même si les personnes immorales le prétendent.

          Il y a beaucoup de gens qui, nous entendant parler de la joie que le Seigneur Jésus fait naître dans notre cœur, de notre bonheur et de notre fierté d'être restés purs, sourient, sarcastiques, et déclarent : « Tu parles ! »

          Bien des jeunes sont venus me dire : « Palau, quand vous prêchez, vous vous sentez obligé de dire toutes ces choses agréables, mais de vous à moi, nous savons bien ce qu'il en est en réalité. Vous n'allez quand même pas nous faire croire que ce que vous dites est vrai... »

          Paul l'explique à son jeune am i Tite :« Tout est pur pour ceux qui sont purs, mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules ; leur intelligence aussi bien que leur conscience est souillée. » (Tite 1.15)

          Quand le cœur d'un homme est corrompu, tout semble souillé à ses yeux mais ce n'est que le reflet de l'âme. Pierre s'exclame fort à propos : « Ils ont les yeux pleins

d'adultère, et sont insatiables de péché » (2 Pierre 2.14).

          Je me souviens qu'un jour, des amis habitant une autre ville étaient venus me voir. Nous sommes sortis nous promener et ils ont pris des photos. Il était déjà tard et mon ami Roberto continuait à prendre des photos. Son épouse s'est mis à lui dire :« Allons, Roberto, il se fait tard, et il n'y a pas suffisamment de lumière. Finis-en avec tes photos ! »

          - Chérie, répondit Roberto, nous avons tout le temps. Il y a encore assez de lumière.

          Mais sa femme a continué à lui dire : « Il fait très sombre, les photos ne donneront rien, car il ne fait pas suffisamment clair. »

          Roberto a essayé de convaincre son épouse :

          - Ne t'en fais pas, Perla. Tu verras que nous aurons des photos superbes.

          Finalement, Perla s'est rendue compte qu'elle avait mis ses lunettes de soleil ! Alors elle s'est exclamée :

          - Ah, maintenant je comprends ! Ces verres fumés m'ont fait croire qu'il faisait déjà sombre !

          C'est exactement ce qui se passe quand une personne tombe dans l'inconduite sexuelle. Son sens moral s'obscurcit et s'affaiblit. Certains deviennent tellement cyniques et incrédules qu'il leur semble impossible qu'une personne puisse être à la fois heureuse et pure.

 

          En second lieu, la personne devient soupçonneuse, inquiète et cachottière. La mémoire grave en elle les images des péchés commis, et ces images ressurgissent aux moments les plus gênants, comme si c'était une cassette vidéo. Cela arrive fréquemment quand la personne est mariée, dans les instants les plus sacrés, pour tout gâcher.

          La suspicion, l'inquiétude et la jalousie ont ruiné des millions et des millions de foyers. Je veux parler des personnes qui sont jalouses sans cause, de celles qui croient que tout le monde leur ressemble. Les Écritures affirment : « Or, les œuvres de la chair sont évidentes : ... jalousie... » (Galates 5.19, 20).

 

          En troisième lieu, si une personne commence à prendre sa vie sexuelle à la légère et a un comportement contraire à la volonté de Dieu dans ce domaine, elle court le risque d'attraper et de transmettre des maladies vénériennes ou sexuellement trans-miscibles (MST). On n'en est pas atteint en mangeant du chocolat et en buvant une tasse de café dans un restaurant… Ces maladies sont le résultat de l'immoralité, et elles sont en nette augmentation, car actuellement, on dit aux jeunes que l'amour libre et l'homosexualité sont des comportements acceptables. Ceux qui connaissent Jésus-Christ et la Bible ont le devoir de parler de ce sujet. Faute de cela, les humanistes et ceux qui vivent loin de Dieu vont accroître leur influence sur la jeunesse en lui faisant croire que ce style de vie n'a rien de répréhensible et que « tout le monde le fait. »

          La syphilis et la gonorrhée sont les deux MST les plus connues. Au cours de ces dernières années, le SIDA a fait son apparition et progresse de façon phénoménale : des milliers de personnes sont infectées par ce mal horrible. Il y a quelques années, on croyait pouvoir maîtriser ces maladies grâce aux médicaments et à des antibiotiques appropriés. Or, les hommes de science viennent de découvrir que les maladies vénériennes commencent à résister aux effets de puissants médicaments, à tel point qu'un patient atteint fréquemment n'arrive pas à retrouver la santé.

          Le drame du SIDA préoccupe la plupart des gouvernements. Les statistiques sont alarmantes. Durant les prochaines années, des milliers de personnes vont mourir de ce mal. Des sommes astronomiques sont consacrées tous les ans à la recherche et à

la lutte contre ce fléau. Ce sont les médecins qui le disent, pas seulement un prédicateur qui pourrait être taxé de « vieux-jeu ».

          Le pire dans l'histoire, c'est que la personne immorale n'est pas la seule qui contracte la maladie. Les maladies sexuellement transmissibles peuvent affecter jusqu'à la troisième et la quatrième génération. Ces dernières années, il y a eu des centaines de cas où la contagion a atteint des tierces personnes par l'intermédiaire des transfusions sanguines. Par conséquent, lorsqu'une personne pèche dans le domaine sexuel, elle ne peut pas se justifier en disant : « La façon dont je mène ma vie ne concerne que moi, et personne n'a le droit de mettre le nez dans mes affaires. Après tout, c'est mon propre corps et ce que j'en fais ne regarde personne... » Cela intéresse en fait tout le monde, car une vie égoïste et débridée risque d'avoir des conséquences graves. Des centaines de milliers d'hommes et de femmes ne peuvent pas jouir pleinement de leurs capacités naturelles parce que leurs parents, leurs grands-parents ou même des personnes extérieures se sont livrés à l'inconduite sexuelle.

          L'immoralité se paie très cher. Elle est soumise à la loi de la semence et de la récolte (Galates 6.7). Nul ne peut jouer avec Dieu, qui dit : « Ne le fais pas. Ne commets pas l'immoralité. » En fait, il a un plan bien meilleur pour toi, un plan réjouissant et merveilleux.

 

          Quatrièmement, les relations sexuelles pré-conjugales ou extra-conjugales provoquent une gêne qui empêche de connaître ce qu'est l'amour véritable dans toute sa plénitude. Quelque chose s'en est allé. Quelque chose a été perdu. Quand une personne commet l'erreur de confondre la relation sexuelle avec l'amour véritable, elle en subit une triste conséquence : elle perd cette sensibilité nécessaire pour vivre l'amour véritable que Dieu a prévu pour le couple au sein du mariage. Pourquoi cette perte ? Parce qu'on a confondu l'attrait momentané et passionnel avec l'attente pure du premier rapport sexuel au sein du mariage.

          Lors de l'une de mes croisades, un jeune homme bien habillé, cultivé, éduqué, d'un bon rang social, mais divorcé est venu me voir. Son ex-femme avait refusé de lui pardonner et de reprendre la vie conjugale après qu'il lui ait été infidèle. Durant notre conversation, le jeune homme m'a dit :

          - Monsieur Palau, vous aviez raison. Bien que j'aie tenté de toute mon âme de retrouver l'amour, je me sentais incapable de le différencier de la simple passion sexuelle. Je sais qu'au fond de mon être, j'ai besoin d'amour, et pourtant je n'arrive pas à le distinguer de la pulsion sexuelle. Vous aviez raison.

          Dieu te pardonne si tu te repens en lui demandant pardon. Il te pardonne si tu lui demandes d'entrer dans ton cœur et si tu veux changer. Tu peux être assuré de son pardon, mais tu as perdu quelque chose, quelque chose a disparu d'une façon

irrémédiable.

          Quand j'étais jeune, j'avais un très cher ami. C'était un jeune exceptionnel. Bon musicien, dynamique, parlant bien, amusant, il chantait d'une très belle voix. C'était un bon chrétien qui débordait de joie et de vitalité. Un jour il dût partir dans une autre ville. Il revint quelque temps après et je me suis rendu compte que quelque chose avait changé. Il avait perdu sa joie authentique, sa transparence du regard. Ses yeux ne brillaient plus de la même manière, ils semblaient évasifs. A l'évidence quelque chose était arrivé. Il m'a finalement avoué qu'il était tombé dans l'immoralité sexuelle. Comme c'est souvent le cas, on pouvait s'en apercevoir à l'aspect de son visage. En effet, sa conscience ne le laissait pas être le même qu'auparavant. Quelque chose a été perdu.

 

          En cinquième lieu, l'immoralité sexuelle endurcit notre cœur et détruit notre relation avec Dieu.

          L'apôtre Paul affirme dans la Bible : « Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les dépravés ni les homosexuels... n'hériteront le royaume de Dieu » (1 Corinthiens 6.6-10).

          L’Éternel lui-même nous met en garde : « Un homme qui mérite d'être repris et qui raidit la nuque sera brisé tout d'un coup et sans remède » (Proverbes 29.1). Une autre version de la Bible (Bible en Français Courant) traduit ce verset de la façon suivante : « Quiconque refuse obstinément les critiques sera détruit soudain et de manière irrémédiable ». Quand tu commences à jouer avec Dieu, l’Éternel dira : « Ça suffit comme cela. Il faudra que j'intervienne dans ta vie. Tu crois t'en tirer sans mal, mais tu vas déchanter ».

          Tu ne peux pas transgresser la loi de Dieu sans en subir les conséquences. Dieu condamne l'immoralité parce que c'est un péché, et le péché nous sépare du Seigneur.

 

          En sixième lieu, l'immoralité risque de compromettre tout ton avenir. Si à la suite de son inconduite la jeune fille devient enceinte, elle se désespère, elle souffre, elle a honte, et se souviendra toute sa vie de ce péché qu'elle a commis en s'abandonnant à la passion, par faiblesse, sans oublier le pauvre enfant qui, dès son jeune âge, saura qu'il n'était pas désiré, qu'il était un accident, qu'il n'est pas venu au monde parce que papa et maman se sont unis dans le cadre du mariage ! Et que se passe-t-il si la future mère célibataire, face à la frustration et à la crainte d'être découverte, décide de se faire avorter ? C'est tragique et triste ! Quelles agonies interminables se graveront au fer rouge dans sa conscience !

          Si un couple décide de se marier parce que la femme est enceinte, ses chances de bonheur sont également réduites. Les deux tiers de ces mariages se brisent dans un bref délai après le passage devant Monsieur le maire. Pourquoi en est-il ainsi ? Ils ne se sont pas mariés par amour, mais pour essayer de remédier au résultat de leur pulsion sexuelle.

          Le monde d'aujourd'hui est un monde où les différentes formes de domination masculine et de libération de la femme sont poussées à l'extrême. Je me souviens d'un tailleur que nous avions rencontré lors de l'une de nos croisades en Amérique Latine. Il a déclaré à l'un des membres de notre équipe : « J'ai huit enfants. Quatre avec ma femme légitime, et quatre avec d'autres femmes. » Comme dit le dicton : « Une femme dans chaque port ! » Une grande malédiction plane sur un homme qui joue avec les sentiments des femmes et est cause de nombreuses naissances, uniquement pour satisfaire son moi et ses passions égoïstes. Que c'est triste quand une femme se prétend libérée et transgresse tous les interdits sexuels pour obtenir ce qu'elle revendique, pour vivre comme cela lui chante ! Il est certain que ce n'est pas le plan de Dieu pour l'humanité. L’Éternel en connaissait parfaitement les conséquences, aussi nous interdit-il certains comportements.

 

          En septième lieu, l'immoralité sexuelle nous condamne pour toute l'éternité. La Bible déclare : « ... inconduite, impureté, débauche... ceux qui se livrent à de telles pratiques n'hériteront pas le royaume de Dieu » (Galates 5.19, 21 ; voir aussi le chapitre 6 de cette épître).

          Combien de jeunes ont ruiné leur vie parce qu'ils ont agi à leur guise en matière de sexualité en faisant fi de toute restriction ! Et combien de jeunes refusent de prendre en considération le magnifique plan de victoire, de bonheur et de plénitude que leur présente la Bible !

          Ainsi donc, qu'arrive-t-i1 si on transgresse les lois sexuelles, qu'on soit célibataire ou marié ? Demandons-le au roi David. Dans le Psaume 38, il décrit les conséquences de son péché, sans doute l'adultère qu'il a commis avec Bath-Chéba. David a dû subir la discipline spirituelle (v. 1, 2), les tourments physiques (v. 3-10), l'isolement social (v. 11-16) et l'angoisse affective (v. 17-22) ; un prix vraiment excessif à payer pour un moment de passion incontrôlée, ne penses-tu pas ?

 

Luis PALAU

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    ouedraogo Josue (jeudi, 31 août 2023 14:59)

    très pertinent, que Dieu vous benisse

  • #2

    Tossou Alain (vendredi, 26 janvier 2024 14:44)

    Vraiment merci de me retirer de la boue et que le bon Dieu vous bénisse au nom de Jésus Christ de Nazareth !