L’IMPORTANCE DE L’AMOUR ENVERS AUTRUI

 

L’IMPORTANCE DE L’AMOUR ENVERS AUTRUI

 

          1) 1 Corinthiens 13.1-3, version Darby : « Si je parle dans les langues des hommes et des anges, mais que je n'aie pas l'amour, je suis comme un airain qui résonne ou comme une cymbale retentissante. Et si j'ai la prophétie, et que je connaisse tous les mystères et toute connaissance, et que j'aie toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n'aie pas l'amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerais en aliments tous mes biens, et que je livrerais mon corps afin que fusse brûlé, mais que je n'aie pas l'amour, cela ne me profite de rien. »

 

          L'amour est absolument indispensable.

 

          L'éloquence, le don de prophétie, la connaissance, la foi, l'abandon des biens terrestres, et même le martyre, ne sont d'aucune valeur, si l'amour fait défaut.

 

 

          2) 1 Corinthiens 13.13, version Darby : « Or, maintenant ces trois choses demeurent; la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour. »

 

          L'amour surpasse la foi et l’espérance.

 

 

          3) 1 Corinthiens 13.8, version Darby : « L'amour ne périt jamais. Or, y a-t-il des prophéties ? Elles auront leur fin. Y a-t-il des langues ? Elles cesseront. Y a-t-il de la connaissance ? Elle aura sa fin. »

 

          L'amour ne périt jamais.

 

 

            4) Romains 13.8, 10 : « Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi... L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi. »

 

          L'amour est l'accomplissement de la loi. Tous les préceptes individuels ne sont que des applications de la loi.

 

          Comparer 1 Timothée 1.5 : « Le but du commandement, c'est une charité venant d'un cœur pur, d'une bonne conscience, et d’une foi sincère. » Jean 15.17 : « Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. »

 

 

          5) 1 Jean 3.23, 11 : « Et c'est ici son commandement que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné... Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dés le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les antres. »

          Jean 13.34 : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. »

 

          L'amour réciproque est le résumé de tous les commandements de Dieu, le message original et fondamental du Christianisme. C'est le « nouveau commandement » du Christ, qui comprend et résume tous les autres.

 

 

          6) Jacques 2.8 : « Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. »

 

          L'amour est la loi royale.

 

 

          7) Colossiens 3.14,version Darby : « Et par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de l'amour qui est le lien de la perfection. »

 

          L'amour est le lien qui réunit toutes les vertus en un tout parfait.

 

          Remarquez l'image employée dans le contexte, versets 12 et 13. (version Darby) : « Revêtez-vous donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de longanimité, vous supportant l'un l'autre et vous pardonnant les uns aux autres; si l'un a un sujet de plainte contre un autre, comme aussi le Christ vous a pardonnés, vous aussi, faites de même. »

 

 

          8) Jean 13.35 : « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. »

 

          L'amour est la preuve suprême et décisive, devant le monde, que nous sommes disciples du Christ.

 

 

          9) 1 Jean 4.8 : « Celui qui n'aime pas, n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. »

 

          (a) L'amour est la preuve suprême et décisive que nous connaissons Dieu;

          (b) l'amour est la chose divine par excellence.

 

 

          10) 1 Jean 4.7 : « Bien--aimés, aimons-nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. »

          3.10 : « C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère. »

 

          L'amour est la preuve suprême que nous sommes nés de Dieu, enfants de Dieu.

 

          Comparer Éphésiens 5.1, 2, version Darby : « Soyez donc imitateurs de Dieu, comme de bien-aimés enfants, et marchez dans l'amour, comme aussi le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même pour nous, comme offrande et sacrifice à Dieu, en parfum de bonne odeur. »

 

 

          11) 1 Jean 3.14 : « Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. »

 

          L'amour est la preuve suprême que nous sommes passés de la mort à la vie.

 

 

          12) 1 Jean 4 12, 16 : « Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous... Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. »

 

          L'amour est la preuve suprême que nous demeurons en Dieu et que Dieu demeure en nous.

 

 

          13) 1 Jean 4.20 : « Si quelqu'un dit J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ? »

 

          L'amour pour les frères est la preuve suprême que nous aimons Dieu.

 

 

          14) 1 Pierre 4. 8, version Darby : « Mais, avant toutes choses, ayez entre vous un amour fervent, car l'amour couvre une multitude de péchés. »

 

          L'amour est la chose que nous devons rechercher par-dessus toutes les autres.

 

          Paul, Jean, Jacques, Pierre et Jésus, d'une seule voix, proclament la suprématie de l'amour.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jean-Paul (jeudi, 31 mars 2022 10:10)

    Oh! Quelle merveilleuse méditation concernant ce beau contenu du 30 Mars

    ==> "L'IMPORTANCE DE L'AMOUR ENVERS AUTRUI" de R. A. TORREY

    Par la Grâce de DIEU vivons tout simplement ces merveilleuses Paroles et soyons ainsi de véritables disciples du Seigneur Jésus-Christ au quotidien...
    Merci beaucoup pour cet article de qualité.