RÉVEIL OU JUGEMENT
Aussi étrange que cela puisse paraître, il y a des similarités distinctes entre les voies de Dieu dans un réveil et dans un jugement. A travers les prophètes, la pensée d'une visitation divine est employée pour décrire la bénédiction et le réveil d'un côté (Jérémie 27.22 : « Ils seront emportés à Babylone, et ils y resteront jusqu'au jour où je les chercherai, dit l'Éternel, où je les ferai remonter et revenir dans ce lieu »), et un temps de jugement de l'autre côté (Jérémie 50.31 : «Voici, j'en veux à toi, orgueilleuse! dit le Seigneur, l'Éternel des armées; car ton jour est arrivé, Le temps de ton châtiment » ).
De façon analogue, la pluie débordante pouvait représenter un temps de réveil spirituel (Ézéchiel 34.26 : « Je ferai d'elles et des environs de ma colline un sujet de bénédiction; j'enverrai la pluie en son temps, et ce sera une pluie de bénédiction ») ou de jugement divin (Genèse 6.17 : « Et moi, je vais faire venir le déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra »). Une autre image utilisée pour figurer le puissant mouvement de l'Esprit dans un réveil est le feu descendent du ciel (1 Rois 18.38 : « Et le feu de l'Éternel tomba, et il consuma l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l'eau qui était dans le fossé »; Actes 2.3 : « Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux »), mais il s'agit là aussi d'une image typique du jugement de Dieu (2 Rois 1.10 : « Élie répondit au chef de cinquante: Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes! Et le feu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes »).
Tout ceci peut s'expliquer en partie par le fait qu'il se trouve un élément de jugement présent dans chaque réveil. La purification et la vivification du peuple de Dieu sont des nécessités morales et spirituelles. A cause de sa nature même, Dieu ne peut pas et ne permettra pas que le déclin spirituel continue sans qu'il le réprime. Il interrompt ou inverse toujours la tendance des époques au moyen d'un réveil - ou du jugement. Là où son peuple n'est pas préparé à l'un, il se voue lui-même à l'autre.
Arthur WALLIS
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire