LA VOLONTÉ « CONTRAINTE » DE DIEU
Elle se manifeste dans certaines interventions divines, que Dieu aimerait mais ne peut pas éviter. Cette volonté « contrainte » s’exerce dans les jugements de Dieu sur la base de sa sainteté et de sa justice.
Voici quelques textes de la Parole de Dieu à ce sujet :
« Je lui ai déclaré que je veux punir sa maison à perpétuité, à cause du crime dont il a connaissance, et par lequel ses fils se sont rendus méprisables, sans qu'il les ait réprimés. » (1 Samuel 3.13). Notez bien : « ...je veux punir... »
« Ainsi parle l'Éternel: Quoique intacts et nombreux, ils seront moissonnés et disparaîtront. Je veux t'humilier, pour ne plus avoir à t'humilier... » (Nahum 1.12)
« S'ils jeûnent, je n'écouterai pas leurs supplications; s'ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les agréerai pas; car je veux les détruire par l'épée, par la famine et par la peste. » (Jérémie 14.12)
« Car cette ville excite ma colère et ma fureur, depuis le jour où l'a bâtie jusqu'à ce jour; aussi je veux l'ôter de devant ma face. » (Jérémie 32.31)
« Sonne-t-on de la trompette dans une ville, sans que le peuple soit dans l'épouvante ? Arrive-t-il un malheur dans une ville, sans que l'Éternel en soit l'auteur ? » (Amos 3.6)
Cette pensée peut être résumée en citant Lamentations de Jérémie 3.33 :
« Car ce n'est pas volontiers qu'il humilie et qu'il afflige les enfants des hommes. »
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire