LES RÉCITS DE LA RÉSURRECTION DE JÉSUS SONT-ILS INCOHÉRENTS ?

 

LES RÉCITS DE LA RÉSURRECTION DE JÉSUS

SONT-ILS INCOHÉRENTS ?

 

          Le professeur Brunner a déclaré qu'il faut être ignorant ou peu honnête pour trouver cohérent le récit de la résurrection de Jésus. Décidément, le serpent ancien ne change pas son angle d’attaque. Le « Dieu a-t-il réellement dit » est toujours tristement et redoutablement d’actualité.

          Dans son livre « L’inspiration et l’autorité de la Bible » (p.138), René Pache répond : « Il est clair que les quatre évangélistes donnent chacun des détails particuliers sur le grand événement du jour de Pâques. On leur en a fait un terrible grief, surtout parce qu'ils ne présentent pas les divers personnages tous figés à la même place. En effet, les femmes voient un ange, puis deux anges, assis, puis semble-t-il debout. Les femmes s'enfuient, rencontrent Jésus, avertissent les disciples. Pierre et Jean courent au sépulcre. Marie de Magdala reste en pleurs dans le jardin, et voit le Seigneur. Mais aucun de ces faits ne contredit les autres. Leur variété même montre que chacun des évangélistes a raconté ce qui l'avait frappé le plus.

          Leurs témoignages additionnés sont bien plus vivants et convaincants que s'ils avaient tous répété mot pour mot exactement le même récit stéréotypé.  Les apôtres, l'Église primitive unanime et tous les croyants jusqu'au XIX' siècle ont-ils donc été de ces ignorants ou de ces malhonnêtes ? »

 

          Nous restons établis sur le fondement des apôtres qui rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection de Jésus (Actes 4.33), et nous marchons sur le sentier de la foi. « Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur, et que tu croies dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. » (Romains 10.9)

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0