UNE PROGRESSION DANS LA VOLONTÉ DE DIEU
1) La conversion a pour but de nous amener dans la connaissance de la volonté de Dieu. Ananias dit à Saul de Tarse, nouvellement converti :
« Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche. » (Actes 22.14)
Notez bien : « le Dieu de nos pères t’a destiné... » Nous ne sommes pas sauvés pour mener une vie « au petit bonheur la chance », ni au gré de nos caprices, ni pour faire nos « quatre volontés » !
2) La conversion est l’introduction dans la connaissance du mystère de la volonté de Dieu :
«En lui [Christ] nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même... »
3) Nous sommes appelés à une vie de croissance dans ce domaine, jusqu’à être remplis de la connaissance de la volonté de Dieu :
« C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. » (Colossiens 1.9-11)
Note : « remplis... » ; le mot grec signifie aussi « être accomplis, rendus parfaits » quant à la connaissance de la volonté de Dieu.
v.9 : « depuis le jour où... ». Au verset 6, Paul écrit : « Il [l’Évangile] est au milieu de vous, et dans le monde entier; il porte des fruits, et il va grandissant, comme c'est aussi le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité... » Les Colossiens devaient progresser, aller plus loin pour connaître les plans de Dieu à leur égard, et être ainsi menés dans une obéissance filiale.
v.9 : « … en toute sagesse et intelligence spirituelle ». Voyez Proverbes 14.18 : « Et les hommes prudents se font de la science une couronne. »
Trop de chrétiens marchent visiblement à l’écart de la pensée de Dieu, en affirmant : « C’est la volonté de Dieu ! »
Cette connaissance n’est ni théorique, ni intellectuelle ; il est écrit : « … pour marcher… digne… agréable… fruits… croissance par la connaissance… (v.10)… fortifiés… joyeusement patients et persévérants (v.11) ». Il y a ici un merveilleux équilibre :
« … que vous soyez… lui être… en sorte que vous soyez... » : il est question ici « d’être » pour le Seigneur ; mais aussi : « … pour marcher » : il s’agit de « faire ». Être et faire marquent l’équilibre dans vie spirituelle ? L’un ne va pas sans l’autre.
Il ne s’agit non plus d’être patients et persévérants dans la tristesse et l’abattement, mais dans la joie. C’est là encore l’équilibre spirituel.
Nous remarquons dans tout ce texte des Colossiens une merveilleuse chaîne spirituelle. Chacun de ses maillons fait partie de la volonté de Dieu pour nous.
4) Lisons dans Éphésiens 5.15-17 :
« Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. »
Cette exhortation nous est adressée à cause des jours mauvais. La volonté de Dieu doit être comprise. Elle est très claire : ne pas s’enivrer de vin, mais être rempli du Saint-Esprit (v.18); s’entretenir par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chanter et célébrer les louanges du Seigneur (v.19) ; rendre continuellement grâces pour toutes choses à Dieu (v.20) ; nous soumettre les uns aux autres dans l’amour (v.21)
5) Un discernement produit par le renouvellement de notre intelligence nous est nécessaire et indispensable. Gardons-nous d’être « moulé » dans l’esprit du monde !
« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12.2)
« Examinez ce qui est agréable au Seigneur. » (Éphésiens 5.10)
6) Nous devons croître en Christ, devenir des hommes faits, connaître un abandon progressif à sa volonté :
« En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. » (Jean 21.18)
Cela revient à dépasser le stade d’ « enfance » et de « jeunesse » spirituelles, pour accepter que le Seigneur nous mène là où il veut, et que jamais notre propre volonté n’interfère dans ses plans pour notre vie.
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire