ÊTRE CONSCIENT DE DÉPENDRE DE LA VOLONTÉ DE DIEU
Nous pouvons avoir des projets sains, des plans qui soient bons, mais si nous marchons dans la communion de Dieu, nous savons que tout dépend en dernier lieu de sa volonté :
« Ils arrivèrent à Éphèse, et Paul y laissa ses compagnons. Étant entré dans la synagogue, il s'entretint avec les Juifs, qui le prièrent de prolonger son séjour. Mais il n'y consentit point, et il prit congé d'eux, en disant: Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem. Je reviendrai vers vous, si Dieu le veut. Et il partit d'Éphèse. » (Actes 18.19-21)
« Dieu, que je sers en mon esprit dans l'Évangile de son Fils, m'est témoin que je fais sans cesse mention de vous, demandant continuellement dans mes prières d'avoir enfin, par sa volonté, le bonheur d'aller vers vous. » (Romains 1.9-10)
« Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus Christ et par l'amour de l'Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur, afin que je sois délivré des incrédules de la Judée, et que les dons que je porte à Jérusalem soient agréés des saints, en sorte que j'arrive chez vous avec joie, si c'est la volonté de Dieu, et que je jouisse au milieu de vous de quelque repos. Que le Dieu de paix soit avec vous tous! Amen! » (Romains 15.30-33)
« Quelques-uns se sont enflés d'orgueil, comme si je ne devais pas aller chez vous. Mais j'irai bientôt chez vous, si c'est la volonté du Seigneur, et je connaîtrai, non les paroles, mais la puissance de ceux qui se sont enflés. » (1 Corinthiens 4.18-19)
« A vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. » (Jacques 4.13-15)
Notez le lien entre la prière et la dépendance de la volonté de Dieu. Dieu reste le Souverain de notre vie. Ne nous décourageons pas, ne laissons pas la perplexité nous envahir, ne permettons pas à la révolte ou aux murmures d’empoisonner notre vie, lorsque Dieu bouleverse nos voies. Nous sommes dans sa main.
« Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée. » (1 Jean 5.14-15)
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire
Cathie (dimanche, 01 mai 2022 07:48)
Oui Seigneur, que ta volonté se fasse dans ma vie et et qu'au plus profond de mon coeur je puisse l'accepter à chaque fois, et t'adorer de plus en plus.
Amen