COMMENT LA SAINTETÉ DE DIEU SE MANIFESTE-T-ELLE ?

 

 COMMENT LA SAINTETÉ DE DIEU SE MANIFESTE-T-ELLE ?

 

          1) Habakuk 1.13 : « Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder l'iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui ? »

          Genèse 6.5, 6 : « L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. » 

          Deutéronome 25.16 : « Car quiconque fait ces choses, quiconque commet une iniquité, est en abomination à l'Éternel, ton Dieu. »

          Proverbes 15.9, 26 : « La voie du méchant est en horreur à l'Éternel… Les pensées mauvaises sont en horreur à l'Éternel. »

 

          La sainteté de Dieu se manifeste par la haine du péché.

 

 

          2) Proverbes 15.9b : « Mais il aime celui qui poursuit la justice. »

          Lévitique 19.2 : « Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et tu leur diras : Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Éternel votre Dieu. »

          Lévitique 20.26 : « Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Éternel; je vous ai séparés des peuples afin que vous soyez à moi. »

 

          La sainteté de Dieu se manifeste par la joie de pratiquer ce qui est juste et saint.

 

 

          3) Job 34.10 : « Ecoutez-moi donc, hommes de sens! Loin de Dieu l'injustice, loin du Tout-Puissant l'iniquité! »

 

          La sainteté de Dieu se manifeste en ce qu'il ne pratique jamais l'injustice et l'iniquité.

 

 

          4) Ésaïe 59.1, 2 : « Non, la main de l’Éternel n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu. Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter. »

 

          La sainteté de Dieu se manifeste par la séparation d'avec le pécheur.

 

          Ici intervient la nécessité de l'expiation avant que le pécheur puisse s'approcher de Dieu. C'est ce qui apparaît dans les passages suivants :

 

          Éphésiens 2.13 : « Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. »

          Hébreux 10.9-10 : « Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. »

          Jean 14.6 : « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »

 

          Toute possibilité de s'approcher de Dieu n'existe que sur la base du sang du  Christ. L'expiation trouve sa plus profonde raison d'être et son urgence dans la sainteté de Dieu. Toute doctrine de l'expiation qui n'en voit la nécessité que dans les exigences d'une sorte de formalité gouvernementale, ne va pas à la racine de la question. La raison première et fondamentale du fait que « sans effusion de sang, il n'y a pas de rémission de péché », réside dans la sainteté de Dieu. Si Dieu est saint, le péché doit être couvert avant qu'il puisse y avoir communion entre le pécheur et lui.

 

 

          5) Exode 34.6, 7 :  « Et l'Éternel passa devant lui, et s'écria : L’Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération! »

          Genèse 6.5-7 : « L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L’Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. Et l'Éternel dit : J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits. »

          Psaume 5.5-7 : « Car tu n'es point un Dieu qui prenne plaisir au mal; le méchant n'a pas sa demeure auprès de toi. Les insensés ne subsistent pas devant tes yeux; tu hais tous ceux qui commettent l'iniquité. Tu fais périr les menteurs; l'Éternel abhorre les hommes de sang et de fraude. »

 

          La sainteté de Dieu se manifeste dans le châtiment du pécheur.

 

          Dieu ne punit pas le pécheur simplement parce que cela est nécessaire pour le bien de ce dernier. Dieu est Saint. Il hait le péché. Sa sainteté et sa haine du péché, comme chacun de ses attributs, sont vivants, actifs et doivent se manifester. Il faut que sa sainte colère contre le péché châtie et frappe. (Voyez Esaïe 53.6 : « Nous étions tous errants comme des brebis; chacun suivait sa propre voie; et l’Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous». (La traduction littérale de l'hébreu de « il a fait retomber» est: «a fait frapper sur… »)

          Toute théorie du châtiment du péché qui laisse de côté la pensée que ce châtiment est une expression de la sainte haine de Dieu pour le péché, est non seulement anti-biblique mais déshonorante pour Dieu. Dieu est saint, infiniment saint

et il hait infiniment le péché. Nous avons parfois des aperçus de ce que doit être cette haine de Dieu pour le péché, dans notre propre et brûlante indignation vis-à-vis de quelque iniquité, monstrueuse; mais Dieu est infiniment saint et la colère de Dieu envers le plus petit péché, est infiniment plus grande que la nôtre envers la plus énorme iniquité. Dieu est amour, c'est vrai, mais cet amour n'est pas de cette espèce sentimentale qui envoie des bouquets coûteux et des billets doux à des monstres moraux, comme certains de nos théologiens universalistes voudraient nous le faire accroire. « Notre Dieu est un feu consumant. » (Hébreux 12.29) L’amour de Dieu pour les pécheurs ne sera jamais apprécié à sa valeur jusqu’à ce qu’il soit vu à la lumière de sa colère fulminante contre le péché.

 

 

          6) Jean 3.16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »

1 Pierre 3.18 : « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit. »

 

          La sainteté de Dieu s’est manifestée par l’infini sacrifice qu’il a fait lui-même pour sauver les hommes du péché et les rendre saints. La mort de Christ n’est pas seulement une manifestation de l’amour de Dieu, mais encore de sa sainteté.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0