LA VOLONTÉ DE DIEU SUR LA TERRE COMME AU CIEL
Plusieurs pensées sont à considérer :
1) L’obéissance parfaite des armées célestes aux ordres de Dieu :
« Bénissez l'Éternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole! Bénissez l'Éternel, vous toutes ses armées, qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté ! » (Psaume 103.20-21)
« Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. » (Daniel 7.10)
« L'ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. » (Luc 1.19)
« Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? » (Hébreux 1.14)
La Parole de Dieu exhorte les enfants de Dieu à obéir à leur Père céleste comme le font les anges dans le ciel. A cet égard, nous sommes privilégiés. La régénération – que ne connaissent pas les anges – nous rend participants de la nature divine, et nous communique d’autant mieux la capacité d’obéir au Seigneur.
2) Un modèle céleste :
Certaines choses sont prévues dans la pensée divine, au ciel. Elles sont décidées de par la volonté parfaite de Dieu, mais elles ne peuvent se concrétiser que si Dieu trouve des serviteurs sur la terre pour l’accomplir.
Nous en avons un exemple en 1 Rois 17.9, où Dieu dit à Élie : « Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir. »
La suite du récit nous montre que l’Éternel n’avait pas parlé à cette femme. Elle ne savait pas qu’Élie allait venir ; elle ne savait pas qu’elle devait le nourrir. Elle ne savait rien.
Lorsque les circonstances se sont présentées, la veuve a obéi aux paroles d’Élie et elle a cru. A ce moment précis, la volonté de Dieu dans le ciel s’est faite sur la terre. Cette volonté divine a été faite sur la terre comme au ciel.
Nous en avons une image avec un calque et une reproduction. Il est nécessaire que les deux puissent se superposer parfaitement. Il y a un modèle de la volonté de Dieu dans le ciel ; il doit être reproduit sur la terre.
C’est pour cela que Jésus dit : « Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux!… que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Matthieu 6.9-10)
Quelle joie dans le ciel lorsque la volonté de Dieu est faite sur la terre ! Dans le cas contraire, quel tristesse dans le cœur de Dieu, et quel drame pour les hommes !
« Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n'en trouve point.
Je répandrai sur eux ma fureur, je les consumerai par le feu de ma colère, je ferai retomber leurs œuvres sur leur tête, dit le Seigneur, l'Éternel. » (Ézéchiel 22.30-31)
« Parcourez les rues de Jérusalem, regardez, informez-vous, cherchez dans les places, s'il s'y trouve un homme, s'il y en a un qui pratique la justice, qui s'attache à la vérité, et je pardonne à Jérusalem. » (Jérémie 5.1)
Nous pourrions citer une multitude d’autres passages de l’Écriture, à propos de ceux et de celles qui auraient dû obéir, se repentir, se mettre à l’œuvre, servir, aller jusqu’au bout, et qui n’ont pas fait la volonté de Dieu sur la terre comme elle était faite au ciel.
Notez une parole de Jésus très importante : « Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. » (Jean 5.19-20)
Et encore :
« Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. » (Jean 5.30)
Dieu veut accomplir ses plans envers chacun.
Dieu a des plans pour chaque église locale.
Dieu a des plans pour l’Église universelle dans chaque époque de son Histoire.
Y aura-t-il un décalage entre le modèle céleste et ce qu’aura été réellement notre vie ? Quand Dieu « superposera » les deux… !
Acceptons de nous remettre en question. Demandons pardon à Dieu pour tout le temps perdu, pour les occasions manquées, pour nos erreurs, pour nos caprices, pour nos rébellions, pour nos désobéissances, en un mot pour toutes les fois où, dans notre vie, sa volonté n’a pas été faite sur la terre, comme elle était faite au ciel.
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire