L’ŒUVRE DE NEHEMIE

 

 

 

 L’ŒUVRE DE NEHEMIE

(1° partie)

 

          « J’ai un grand ouvrage à exécuter et je ne puis descendre ; pourquoi l’ouvrage serait-il interrompu pendant que je le quitterais pour descendre vers vous ? » (Néhémie 6:3)

          « Puis je me levai pendant la nuit avec quelques hommes, sans avoir indiqué à personne ce que mon Dieu m’avait mis au cœur de faire pour Jérusalem » (Néhémie 2:12).

 

          Deux passages importants tirés de ces deux versets : « J’ai un grand ouvrage à exécuter » et « ce que mon Dieu m’avait mis au cœur de faire » nous résument tous les événements historiques relatés dans le livre de Néhémie et nous donnent l’entrée en matière de notre étude.

          Trois choses me paraissent fondamentales pour une vie chrétienne abondante. Trois points particuliers sont essentiels pour le chrétien désirant mener une vie de plénitude sous le regard de Dieu.

 

          Premièrement, il nous faut réaliser que Dieu agit toujours et en toutes choses pour lui-même et pour sa gloire. Nous qui aspirons à une vie de plénitude en Dieu, nous ne pourrons aller très loin si nous ne réalisons pas et si nous ne gardons pas à l’esprit ceci : les objectifs que Dieu s’est fixés sont toujours en relation directe avec sa dignité, avec sa gloire.

 

          Deuxièmement, le peuple de Dieu doit apprendre à connaître le cœur du Père. Car notre Père a un grand plan d’amour pour nous. Nous qui sommes ses enfants, nous serons amenés à coopérer à ce plan. Et pour une vie de plénitude en Dieu, il nous est essentiel de réaliser que nous devons impérativement entrer dans son plan. Nous serons finalement travaillés intérieurement jusqu’à ce que nous entrions dans cette coopération avec Dieu.

 

          Troisièmement, nous devons savoir que le fait d’entrer dans le plan de Dieu sera pour nous une épreuve. Cela nous coûtera. Le peuple de Dieu doit en être parfaitement conscient et prêt à l’accepter.

 

          Ces trois points sont caractéristiques d’une vie de plénitude en Dieu et aucun de ces points ne peut être ignoré. Ce prix à payer mettra en évidence la valeur de ce grand plan dans lequel nous serons entrés, cette œuvre si chère au cœur de Dieu. Lorsqu’il n’y a ni coût ni conflit, il est fort à craindre que cela signifie que nous ne sommes pas entrés dans ce plan. Je pense que tous les apôtres ont parfaitement compris que ce prix à payer allait de pair avec leur appel, si grand, si élevé.

 

          En résumé nous avons ici, dans le livre de Néhémie, ces trois choses exprimées tout à fait clairement :

 

Un grand coût - un grand ouvrage - un grand conflit.

 

          Le livre de Néhémie et le personnage de Néhémie lui-même nous donnent l’illustration d’une grande vérité spirituelle. Cette histoire a été un fait historique sur la terre mais elle nous dépeint des événements qui prennent place dans le domaine spirituel, des événements dont l’importance dépasse de loin tout ce qui s’est déjà produit sur la terre.

          Nous avons maintenant trois choses bien distinctes :

La muraille et sa reconstruction. Voilà l’objet, le but, la chose à réaliser. Puis nous avons, le travail de reconstruction avec les ouvriers, et enfin la lutte qui va de pair avec le but fixé et avec le travail.

          La muraille - Le travail - La lutte.

          Ou en d’autres termes :

          L’appel - La conduite - Le conflit.

 

          Ceci pourrait être encore être exprimé de la façon suivante : la restauration complète et parfaite du témoignage du Seigneur.

          Ce défi est placé devant nous actuellement. Nous devrions réfléchir sérieusement à ces mots :

          « Un grand travail », « j’accomplis un grand travail ». C’est effectivement vers ce grand travail que nous devons porter toute notre attention, en laissant cependant le Seigneur nous conduire.

 

 

Comment Dieu agit dans un jour de déclin spirituel

 

          Néhémie fait partie des dernières grandes figures de l’Ancien Testament et son livre est le dernier des livres historiques des Écritures. Ce livre se trouve classé dans nos Bibles bien avant la fin de l’Ancien Testament, ce qui nous fait croire qu’il relate une période très ancienne. En fait, le prophète Néhémie est un contemporain de Malachie.

          Aggée et Zacharie ont prononcé leurs prophéties et sont morts. Zorobabel le gouverneur et Josué le grand prêtre ont rempli leurs ministères. Esdras a fait sa part du travail, et comme les prophètes le mentionnent, il a incité le peuple à terminer la reconstruction du Temple. Puis est venue une période de déclin spirituel. De grandes choses s’étaient produites sous Aggée, Zorobabel, Josué et Zacharie. Mais cette gloire s’était effacée. Elle semblait de courte durée. Puis nous arrivons à Malachie. Et nous connaissons ses prophéties. En vérité, les choses s’étaient assombries, un grand déclin spirituel avait pris place dans la ville de Jérusalem. Et toutes ces choses si tristes et si terribles mentionnées par Malachie avaient gravement atteint le peuple de Dieu. C’est pourquoi il ne s’est trouvé qu’un tout petit reste de croyants parmi les Juifs revenus de la captivité à Babylone. Ce tout petit reste craignait l’Éternel. C’est ce qui nous est relaté au chapitre 3 et au verset 16 :

          « Alors, ceux qui craignaient l’Éternel. se parlèrent l’un à l’autre et l’Éternel. fut attentif et il écouta. Et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignaient son nom. »

          C’est dans de telles circonstances que Néhémie a été appelé à remplir son ministère. Cet homme est venu à Jérusalem et a commencé à entreprendre ce dont il est question au début de son livre : la reconstruction de la muraille. Cette formidable entreprise portait en elle une signification toute particulière dans ces jours où le prophète Malachie avait prononcé de terribles paroles de la part de l’Éternel. Mais le Seigneur n’avait pas abandonné son peuple. Et cette reconstruction de la muraille de la ville était l’œuvre de Dieu lui-même dans cette période de déclin spirituel.

          Il nous paraît clair toutefois qu’au milieu de cette période terrible, Dieu est toujours préoccupé par la restauration de son témoignage. Dieu agit de nouveau. Et de façon étonnante, il agit justement au beau milieu du déclin spirituel le plus total. Nous serions tentés de penser que les conditions sont si mauvaises qu’il n’y a guère d’espoir de changer quoi que ce soit à la situation. Mais comme nous le voyons dans ce livre, Néhémie, ce grand homme de Dieu, ne se laisse atteindre par aucune forme de pessimisme.

 

 

Le travail dans la prière

 

          Avant d’aborder les trois points particuliers du sujet qui nous intéresse, c'est-à-dire la muraille, le travail et le combat, nous devons insister sur le facteur essentiel qu’est la prière, car Néhémie a été avant tout un homme de prière. Dans ce but, il nous faut remonter à bien des années en arrière, car le point de départ de l’œuvre de Néhémie remonte à plus de soixante-dix ans, à l’époque du prophète Jérémie. Jérémie était un homme au cœur brisé, à l’esprit affligé. Il était attristé de cet état déplorable dans lequel se trouvait le peuple de Dieu. Et c’est dans cette grande tristesse qu’il remplit son ministère et prophétisa que le peuple serait emmené en captivité à Babylone pendant soixante-dix ans. Ce qui effectivement se produisit. Au bout de ces soixante-dix années, un autre homme de Dieu qui se trouvait à Babylone, Daniel, reprit le flambeau de la prière. Au chapitre neuf et au verset deux de son livre, nous lisons qu’il apprit par les Écritures que le temps de la captivité durerait soixante-dix ans. Voyant que ces soixante-dix années étaient écoulées, il se mit à prier avec ferveur. Jérémie avait commencé ce travail dans la prière et Daniel continua dans l’intercession. Prenant conscience des temps qu’il vivait et sachant que ce temps de captivité était arrivé à son terme, il combattit spirituellement avec une ardeur remarquable, comme cela nous est rapporté dans son livre.

 

(à suivre)

T. Austin SPARKS

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0