L’ŒUVRE DE NEHEMIE 2e partie

 

L’ŒUVRE DE NEHEMIE

(2° partie)

 

L’action extraordinaire de Dieu

 

          Alors se précise une autre période. L’heure de Dieu est venue pour la restauration de son témoignage. L’Éternel réveille l’esprit de Cyrus. Celui-ci promulgue un décret permettant au reste des enfants d’Israël restés captifs à Babylone, de retourner à Jérusalem. Les deux derniers versets du second livre des Chroniques nous précisent ces faits et nous pouvons constater que les deux premiers versets du livre d’Esdras - qui suit celui des Chroniques - reprennent à peu près les mêmes mots :

          « L’Éternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse. »

          Esdras était également l’un des partenaires de cette souveraine action de Dieu. Il remplit, lui aussi, sa part dans ce ministère. Puis arrive Néhémie qui comprend ce facteur essentiel de la prière dans son désir de coopérer avec Dieu.

          Dans le premier et le second chapitre de son livre, nous voyons que Néhémie est complètement saisi par ce travail dans la prière d’intercession. Ce grand travail commencé par Jérémie, poursuivi par Daniel reflète, dans l’engagement total de Néhémie, l’amour incommensurable de l’Éternel pour son peuple. Dans sa prière, se trouve toutes les larmes, tous les cris des prophètes et l’expression même de la pensée de l’Éternel à l’égard de son peuple. Le point culminant de ce grand travail dans la prière, ce cri, ce sanglot dans le cœur du Père est formulé par cet homme, Néhémie, ce dernier grand personnage de l’Ancien Testament.

          Mais avant d’aller plus loin dans cette étude, il nous faut absolument retenir deux choses très importantes. La première est l’action souveraine de Dieu. Dès que Dieu agit, les choses se mettent en place. Dieu réveille l’esprit de Cyrus, ce qui nous est merveilleusement relaté dans le livre d’Esdras. Si ce livre nous est un peu familier, nous nous souviendrons aisément de quelle manière extraordinaire Dieu a amené le roi de Perse à ordonner la reconstruction du Temple. Nous nous rappellerons tout ce qu’il avait entrepris, toutes les provisions qu’il avait fournies pour la reconstruction. Dieu agissait souverainement par l’entremise de ce roi qui ne le connaissait pas.

          La seconde chose à retenir, nous la trouvons dans le personnage de Néhémie lui-même. Ici nous voyons que l’homme souffre dans son attachement à Dieu. Dans le livre d’Esdras et avec le roi Cyrus, c’est la souveraineté de Dieu qui agit indépendamment de l’homme. Dans le livre de Néhémie, Dieu agit par le biais de son serviteur Néhémie. Nous savons tous pertinemment que Dieu est souverain, que ses plans sont tracés de toute éternité et qu’il peut donc faire ce qu’il veut. Cependant, nous devons garder à l’esprit qu’il n’agit jamais indépendamment de l’homme malgré sa suffisance et sa souveraineté.

          Depuis la création, Dieu a cherché à entrer en relation avec l’homme afin de l’amener à participer à ses plans souverains. Il souhaite partager une parfaite communion avec lui et ne cesse d’agir en ce sens. Quelle que soit l’importance du besoin, quelle que soit la requête ou la tragédie, Dieu n’agira pas seul. Il n’agira pas sans la coopération de l’homme. Il cherchera l’instrument volontaire pour partager le fardeau de son cœur, et qui entrera dans une parfaite coopération avec lui.

          Néhémie a été un tel partenaire avec Dieu. Indépendamment de tout le côté pratique de ces événements, ce mouvement de Dieu, dans cette époque particulière, a réellement pris naissance dans le cœur de Néhémie. L’état de son cœur nous est révélé au tout début de son livre. Voilà un état d’esprit qu’il serait bon de rencontrer de nos jours. Je ne vais pas faire ici un parallèle entre l’époque de Néhémie et la nôtre. Mais si nous avons une perception spirituelle des choses, nous comprenons aisément qu’en ce qui concerne la restauration du témoignage de notre Seigneur pour aujourd’hui, il nous faut ressembler à Néhémie. Être comme Néhémie, un serviteur consacré et cherchant la face de Dieu. Ceci jusqu’à ce que sa volonté souveraine prenne naissance dans notre cœur.

 

 

L’engagement de Néhémie

 

          Nous pouvons dire que Néhémie avait une bonne appréciation des choses telles qu’elles étaient et telles qu’elles auraient dû être. Nous n’irons nous-mêmes pas bien loin si les choses ne sont pas claires pour nous, si nous ne voyons pas quelle est effectivement la situation spirituelle des temps que nous vivons et ce qu’elle devrait être en réalité, selon la volonté de Dieu, selon son cœur. Qu’en serait-il si notre vie spirituelle reflétait ou exprimait exactement la volonté de Dieu ? Réfléchissons : nous n’irons pas très loin si nous n’aboutissons à rien en définitive dans notre relation avec Dieu. Il nous faudra bien nous rendre compte que les choses ne correspondent plus à ce que Dieu voudrait. Il nous faudra prendre conscience de ce qui pourrait être vécu si tout se faisait exactement selon sa volonté.

            Alors évidemment, nous nous rendrons compte que la situation actuelle ne correspond plus du tout à la volonté de Dieu, à l’Esprit de Dieu.

          C’est ce qu’a vécu Néhémie. Il a constaté et il s’est formé un jugement au moment opportun. D’une part, il a compris ce que Dieu souhaitait, d’autre part il a vu à quel point les choses étaient différentes de ce que Dieu souhaitait.

          Il nous arrive parfois de rencontrer des personnes très critiques à l’égard de la chrétienté d’aujourd’hui ou des églises et qui portent des jugements sur les mauvaises relations entre les chrétiens. Elles dressent un tableau déplorable de la situation. Mais Néhémie n’était pas de cette trempe-là. Il n’était pas négatif mais constructif. Il était capable de dire : « Oui, la situation est catastrophique, elle ne correspond en rien à la volonté de Dieu », mais il était également capable d’y apporter le remède. Il pouvait montrer comment les choses pouvaient changer de façon à retrouver le témoignage du Seigneur. Sa vision était toute positive. Il y a tant de chrétiens qui ne voient que le côté négatif des choses. Lorsque vous leur demandez ce qui devrait être fait pour améliorer la situation, ils n’ont rien à vous suggérer. Néhémie était parfaitement au courant des circonstances. Il en parle à plusieurs reprises mais il en entrevoit aussi le remède. Il ne voit pas que le négatif, il agit en conséquence de ce qu’il voit.

          Mes chers amis, cela nous place devant un défi sérieux. Je ne doute pas un instant que chacun d’entre nous soit capable de pointer le doigt sur beaucoup de choses contraires à la volonté de Dieu dans l’Église du Seigneur, parmi son peuple. Nous sommes parfaitement capables de voir qu’il pourrait en être autrement. Cela est facile et ne nous coûte pas très cher de critiquer, d’écouter d’autres critiques et de les appuyer, de nous lamenter et de nous complaire dans les lamentations. Mais il nous est bien plus difficile de sortir des rangs et de nous écrier : « Oui, tout cela ne va pas, mais j’ai la solution, voilà ce que nous allons faire ! »

          C’est ce que le Seigneur aurait fait lui-même. Nous devrions nous employer à changer la situation. Je me permets de dire que nous n’avons pas le droit de critiquer, de juger ou de condamner si nous n’avons pas le remède, si nous n’avons rien à mettre en positif à la place du négatif que nous constatons. Et si nous n’avons rien à apporter, alors calmons-nous, taisons-nous. Pour un temps. Car le Seigneur ne permettra pas que nous restions dans le mutisme sous prétexte que la situation ne va pas. Il nous rendra actifs sachant que nous avons tout de même une vision. Puis-je vous demander si ce n’est pas exactement dans cette situation que vous vous trouvez actuellement ? Quelle vision avez-vous ? Voyez-vous ce que le Seigneur souhaite depuis toujours ? Voyez-vous le désir de son cœur ? Êtes-vous capables d’entrevoir ce que pourraient être les choses si nous laissions toute la place au Seigneur afin qu’il atteigne ses buts ? Comme Néhémie et tous les prophètes que nous avons cités, votre être intérieur est-il exercé à entendre sa voix ? Pouvez-vous vous dire : « Il ne faut pas que les choses demeurent dans cet état, je vais me soumettre au Seigneur pour changer la situation » Êtes-vous dans cette disposition ? Avez-vous compris l’appel de ce livre ?

 

(à suivre)

T. Austin SPARKS

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0