CE QUE DIEU A VOULU POUR CERTAINS
ET LES LEÇONS QUE NOUS POUVONS EN TIRER
1) Dieu a voulu la victoire de David sur ses ennemis :
« Je t'exalte, ô Éternel, car tu m'as relevé, tu n'as pas voulu que mes ennemis se réjouissent à mon sujet. » (Psaume 30.2)
Il en est de même pour nous. Dieu, en Jésus-Christ, veut nous faire triompher de notre ennemi, le diable, et de toutes ses œuvres.
2) Dieu a voulu certaines épreuves pour Israël, afin d’exercer ses jugements et de ramener le peuple vers lui :
« Vous faites un réservoir entre les deux murs, pour les eaux de l'ancien étang. Mais vous ne regardez pas vers celui qui a voulu ces choses, vous ne voyez pas celui qui les a préparées de loin. » (Esaïe 22.11 ; voyez le contexte)
« C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur. » (Osée 2.16)
Au sein de nos épreuves, cherchons ardemment le Seigneur, afin qu’il nous instruise, nous enseigne, nous corrige si telle est sa volonté, et qu’il nous amène pleinement dans ses voies.
3) Dieu a voulu le bonheur d’Israël par le moyen de sa Parole :
« L'Éternel a voulu, pour le bonheur d'Israël, publier une loi grande et magnifique. » (Esaïe 42.21) Comparez Psaume 1.1-2.
Lisons, méditons, étudions la Parole de Dieu. Bénéficions de toutes les richesses de la nouvelle alliance. Dieu a voulu notre bonheur au travers de sa Parole (2 Timothée 3.16)
4) Dieu a voulu faire mourir Moïse :
« Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l'Éternel l'attaqua et voulut le faire mourir. (Exode 4.24)
Séphora avait reculé devant l’alliance avec l’Éternel par la circoncision. N’est-ce pas l’image des chrétiens charnels qui reculent devant la circoncision de Christ qui consiste dans le dépouillement de la chair ? Moïse avait cédé devant sa femme ! Acceptons de suivre Christ dans le crucifiement de notre chair. Nous sommes unis à lui par le sang : « Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. » (Colossiens 2.10-12)
5) Dieu a voulu encore porter, soutenir, sauver son peuple :
« Écoutez-moi, maison de Jacob, et vous tous, restes de la maison d'Israël, vous que j'ai pris à ma charge dès votre origine, que j'ai portés dès votre naissance ! Jusqu'à votre vieillesse je serai le même, jusqu'à votre vieillesse je vous soutiendrai; je l'ai fait, et je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver. » (Esaïe 46.3-4)
La volonté de notre Seigneur qui est bonne, agréable, et parfaite s’exercera à notre égard jusqu’à notre dernier souffle. Quel encouragement, et quelle consolation !
6) Dieu n’a pas voulu détruire Israël :
a) en réponse à l’intercession d’un médiateur : « Je restai sur la montagne, comme précédemment, quarante jours et quarante nuits. L'Éternel m'exauça encore cette fois; l'Éternel ne voulut pas te détruire. » (Deutéronome 10.10)
Pour nous, sous la nouvelle alliance, après avoir été sauvés de nos péchés par la mort de Jésus, nous sommes désormais sauvés par sa vie. Il est notre avocat, notre souverain sacrificateur à la droite du Père.
Romains 5.10 : « Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. »
Romains 8.33-34 : « Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! »
Hébreux 7.25 : « C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. »
b) à cause d’une alliance avec Abraham, Isaac, et Jacob : « Hazaël, roi de Syrie, avait opprimé Israël pendant toute la vie de Joachaz. Mais l'Éternel leur fit miséricorde et eut compassion d'eux, il tourna sa face vers eux à cause de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob, il ne voulut pas les détruire, et jusqu'à présent il ne les a pas rejetés de sa face. » (2 Rois 13.22-23)
De la même manière, Dieu protège l’Église contre tous les efforts de destruction de Satan, à cause de son alliance avec nous en son Fils Jésus-Christ.
Matthieu 16.18 : «Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. »
c) à cause d’une alliance et d’une promesse avec David : « Mais l'Éternel ne voulut point détruire Juda, à cause de David, son serviteur, selon la promesse qu'il lui avait faite de lui donner toujours une lampe parmi ses fils » (2 Rois 8.19).
« Mais l'Éternel ne voulut point détruire la maison de David, à cause de l'alliance qu'il avait traitée avec David et de la promesse qu'il avait faite de lui donner toujours une lampe, à lui et à ses fils. » (2 Chroniques 21.7)
Christ le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs régnera, et les siens qu’il aura tenus dans sa main jusqu’au bout, régneront avec lui.
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire
Ornella (dimanche, 10 mars 2024 22:55)
Très beau message d’encouragement ❤️