MARCHER AVEC DIEU DANS LE PARTAGE
« Partage ton pain avec celui qui a faim. »
(Esaïe 58.7)
Un morceau de pain demandé ne peut pas être refusé. Nous devons accueillir avec bienveillance ceux qui, dans l’indigence, frappent à nos portes.
Portée spirituelle de notre texte. — « L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Luc 4.4). Cela aussi il faut le partager. Pourquoi ? Parce que nous n'avons pas le droit de garder pour nous seuls ce qui appartient à tous (Actes 2.37). Les expériences réalisées ne doivent pas être jalousement gardées. Les communiquer est un devoir primordial. Comment ? — En disant simplement, en racontant (Marc 5.19) comme l'ont fait la Samaritaine (Jean 4.29), Paul (Actes 26.12-18), par exemple, ce qu'on a reçu. — Quand ? — Au moment favorable de l'occasion offerte. Avec qui ? Avec celui qui a faim, dit l’Écriture, mais sans jeter les perles devant les pourceaux, dit Jésus (Matthieu 7.6). --- Partager avec ceux qui ont besoin d'entendre le récit de nos délivrances pour les encourager, de nos élans de foi pour les imiter.
Le partage constitue une force, enrichit autrui et accomplit la volonté de Dieu. — Partager, c'est s'enraciner soi-même dans l'expérience acquise, la mieux saisir, lui donner une consistance, une réalité plus grande, c'est surtout se compromettre, « couper les ponts derrière soi », s'interdire un retour en arrière, c'est aller de l'avant. Un chrétien qui ne raconte pas ce qu'il a reçu de Dieu perdra bientôt les dons divins.
Partager, c'est faire du bien à autrui ; lui montrer qu'il n'est pas seul à douter, à tomber, à se relever, à recommencer, à obéir, croire, aimer, pardonner ; c'est lui indiquer le chemin parcouru, les étapes traversées, les dangers évités, les obstacles surmontés ; c'est l'encourager à marcher, avancer, grandir, à parvenir plus haut et plus loin dans la connaissance et l'expérience chrétiennes.
Surtout, partager, c'est répondre au vœu de Dieu. « La foi vient de ce qu'on entend (Romains 10.17) dit l'apôtre. Mais qui doit parler ? Sinon celui qui s'est déjà approché de Dieu. Par le témoignage le salut se perpétue (Jean 4.29). L’œuvre de Dieu sur la terre repose tout entière sur le témoignage. Dieu veut des témoins appliqués à dire exactement leur histoire spirituelle où perce son intervention, sa grâce, sa puissance, sa miséricorde.
Le grand exemple du partage nous vient de Jésus. Avec ses disciples Jésus a partagé. Il leur a parlé de la paix (Jean 14.27). Il la réalisait parfaitement, la grande paix de Dieu. Et quand il disait : « Nul ne vous ravira votre joie » (Jean 16.24) il leur livrait une expérience personnelle. Jésus a partagé avec les hommes les trésors de Dieu dont son cœur était plein. La vie, la santé et la force débordaient de son être. Quand il guérissait les malades, consolait les affligés, relevait les désespérés, pardonnait les péchés, il partageait l'amour de Dieu dont la puissance guérit, dont le baume console, dont la vertu relève, dont le pardon affranchit. A chacun il apportait la réponse à ses questions, l'apaisement à son inquiétude, la libération à son esclavage. Personne ne s'en retournait à vide, mais tous étaient enrichis des biens de Dieu.
Un jour, rassemblant ses disciples, il pria devant eux. Après avoir partagé sa grâce sur la terre, il manifesta le désir dans sa prière, de partager sa gloire au ciel. « Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient la gloire que tu m'as donnée... » (Jean 17.24). Sa grâce, sa gloire !
Dans notre marche ici-bas, imitons Jésus : partageons.
Marcel ARNAL
www.batissezvotrevie.fr
Nos nouvelles publications :
Un nouveau message audio de Paul Ballière : « La prière est la source de toute victoire ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/
Dans votre rubrique « l’homme » : « Les bénédictions qui résultent de l’amour ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
Dans votre rubrique « Jésus-Christ » : « Jésus dans le chemin, 3° partie, il se retire. » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2022/05/25/j%C3%A9sus-dans-le-chemin-3-partie/
Dans votre rubrique « Israël » : « La période moderne, 3° partie, les origines de la crise au Proche-Orient ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2022/05/25/la-p%C3%A9riode-moderne-3-partie/
Dans votre rubrique « les temps de la fin » : « Adorer Christ ou l’Antichrist ? » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2022/05/25/adorer-christ-ou-l-antichrist/
Dans votre rubrique « les minutes qui changent le monde » : la Bulgarie. En mars dernier, plus de 30.000 réfugiés ukrainiens se trouvaient en Bulgarie. Les églises de ces villes sont débordées. Découvrez les informations et les sujets de prière concernant ce pays en cliquant sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/
Nos récentes publications :
Un nouveau message vidéo de Paul Ballière : « Adorer Christ ou l’Antichrist ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/
Dans votre rubrique « Livre de Josué » : « La victoire de Gabaon ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2022/05/21/la-victoire-de-gabaon/
Dans votre rubrique « Jésus-Christ » : « Jésus dans le chemin, 2° partie, en Galilée. » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2022/05/21/j%C3%A9sus-dans-le-chemin-2-partie/
Dans votre rubrique « Israël » : « La période moderne, 2° partie, le début du mandat britannique ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2022/05/21/la-p%C3%A9riode-moderne-2-partie/
Dans votre rubrique « la volonté de Dieu » : « Ce que Dieu a voulu pour certains, et les leçons que nous pouvons en tirer ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2022/05/21/ce-que-dieu-a-voulu-pour-certains/
Écrire commentaire