POURQUOI CETTE ABONDANCE DE CHANTS NON BIBLIQUES
DANS NOS ÉGLISES AUJOURD’HUI ?
« Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous
et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par
des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs
sous l'inspiration de la grâce. » (Colossiens 3.16)
La Parole transformera notre vie, si du moins nous lui permettons de « résider » en nous. Le mot « résider » signifie « se sentir à la maison ». Si nous avons expérimenté la grâce et la paix de Christ, alors sa Parole « se sentira à la maison » dans notre cœur. Nous découvrirons toute la richesse de la Parole, ses trésors spirituels qui donnent de la valeur à notre vie.
Cependant Paul ne s'adresse pas uniquement à des chrétiens pris individuellement ; il écrit aussi pour toute l’église. « Que la Parole du Christ réside et vive au milieu de vous ». Si elle réside en chaque membre de l'église, elle résidera dans l'élise tout entière.
Le danger subsiste aujourd'hui, comme du temps de Paul, de minimiser l'importance de la Parole de Dieu dans l'église locale. Un enseignement simple de la Bible semble faire défaut dans les études bibliques et les messages. Les gens s'intéressent beaucoup plus à des films, des performances musicales et différents divertissements, qu'à la Parole de Dieu. Beaucoup de personnes sauvées ne peuvent pas honnêtement dire que la Parole de Dieu réside et vit dans leur cœur, car elles ne prennent pas le temps nécessaire pour la lire, l'étudier et la mémoriser.
D'après Paul, il y a une relation étroite entre notre connaissance de la Bible et notre adoration dans le chant. Une façon de nous encourager les uns les autres et de nous instruire est de chanter la Parole de Dieu. Mais si nous ne connaissons ni ne comprenons la Bible, nous ne pouvons pas honnêtement la chanter de tout notre cœur.
Cette « carence » de la Parole de Dieu dans nos églises est peut-être une des causes de l'abondance de chants non bibliques que nous avons aujourd'hui. Un chanteur n'a pas davantage le droit de chanter un mensonge qu'un prédicateur de prêcher un mensonge. Les grands cantiques de la foi étaient pour la plupart écrits par des chrétiens qui connaissaient les doctrines de la Parole de Dieu. Aujourd'hui, beaucoup de « chants chrétiens » sont écrits par des gens qui ne connaissent pas ou très peu la Parole de Dieu. Il est dangereux de séparer la louange de Dieu de sa Parole.
Warren W. WIERSBE
www.batissezvotrevie.fr
Nos nouvelles publications :
Dans votre rubrique « les paraboles de Jésus » : « Le débiteur impitoyable ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2022/06/01/le-d%C3%A9biteur-impitoyable/
Dans votre rubrique « Pasteurs » : « La cure d’âme fait partie du ministère ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2022/06/01/la-cure-d-%C3%A2me-fait-partie-du-minist%C3%A8re/
Dans votre rubrique « les temps de la fin » : « Le faux prophète des temps de la fin, d’où viendra-t-il ? » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
Dans votre rubrique « les minutes qui changent le monde » : le Nigéria. Le centre du pays le plus peuplé d’Afrique est le théâtre de nombreux conflits entre bergers nomades majoritairement musulmans et cultivateurs chrétiens, au sujet du contrôle de l’eau et des terres. Découvrez les informations et les sujets de prière concernant ce pays en cliquant sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/
Nos récentes publications :
Un nouveau message vidéo de Paul Ballière : « Le faux prophète des temps de la fin, d’où viendra-t-il ? » Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/
Dans votre rubrique « nos enfants » : « Tenir bon ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2022/05/28/tenir-bon/
Dans votre rubrique « Jésus-Christ » : « Jésus dans le chemin, 4° partie, vers Jérusalem ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2022/05/28/j%C3%A9sus-dans-le-chemin-4-partie/
Écrire commentaire