LA JUSTIFICATION… ET AUSSI LA SANCTIFICATION
(1° partie)
La grâce de Dieu
Romains 6.1-8:
« Que dirons-nous ? Demeurerions-nous dans le péché afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? Ignoriez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui dans la mort par le baptême, afin que comme Christ est ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection; sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fut détruit pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. »
Prions: "Seigneur Jésus, sois maintenant au milieu de nous. Parle à nos cœurs par ta Parole sainte. Nous te remercions pour ce trésor inestimable, don le plus noble qui soit. C'est par cette Parole que nous recevons la plus grande richesse. Puissions-nous la garder. Envoie ton Esprit pour que la lettre soit vivifiée et engendre la vie. Ouvre nos yeux et nos sens afin que nous puissions voir la gloire de ta Parole. Révèle-la, afin que notre cœur soit réchauffé, comme tu l'as fait pour les disciples d'Emmaüs. Et bien qu'étant dans une salle et non dans une église, que nous puissions prendre conscience que nous sommes sur une terre sainte, comme Moïse dans le désert. Amen. »
Examinons le texte que nous venons de lire. Ce chapitre commence par ces mots: « Que dirons-nous donc ? » Pour quelle raison ? Naturellement, il s'agit de ce qui a été écrit dans les chapitres précédents. Alors rappelons ce qui s'est passé auparavant. L'apôtre Paul s'est donné beaucoup de mal en utilisant de nombreux mots pour expliquer ce qu'est la justification par la foi dans ces chapitres. Il a parlé de la grande grâce du Seigneur. Béni soit Dieu de ce qu'il ait écrit cela ! Car sans ces versets, il n'y aurait pas eu le Dr Martin Luther. En effet pendant qu'il était à genoux, cette parole de Romains 3.28 lui a été révélée comme un éclair venant du ciel, à savoir que l'homme sera justifié sans les œuvres de la loi, simplement par la foi.
J'espère qu'il y a parmi nous de bons luthériens. Malheureusement, il y a bien des luthériens qui peuvent remercier Dieu de la mort de Luther. Parce que s'il vivait encore, nombreux seraient ceux qui, se réclamant de lui, ne pourraient pas continuer à dormir confortablement comme ils le font. Certains se nomment d'après son nom, mais ne sont même pas convertis. Lui n'avait pas une vie paisible. Il était libre comme un oiseau. Il était maudit, diffamé comme étant un malfaiteur, et avait une mauvaise réputation. Mais nous savons que si un prédicateur de la Parole de Dieu n'est pas calomnié ou persécuté, il ne vaut rien. La Bible dit: « Malheur à vous, si tout le monde dit du bien de vous. » A cet endroit, la Parole s'exclame par un « malheur ».
Luther donc, a reçu la lumière par cette parole: nous sommes justifiés uniquement par la foi, sans les œuvres de la loi. La justification par la foi est une grande grâce. Elle est comme une fleur que Dieu nous offre, la plus belle qui soit. Il n'y a pas de fleur qui ait un pareil parfum, une telle beauté, un tel éclat. Cette fleur, avec son parfum sublime, nous annonce que tout est grâce. Le pardon par la grâce, le rachat par la grâce, la libération par la grâce, sans que nous ayons à y contribuer. Voilà la grâce!
Pensons à cette prostituée qui était assise aux pieds du Seigneur. Simon, le pharisien qui avait invité Jésus, s'est demandé s'il était réellement un prophète. « Ne peut-il pas reconnaître combien cette fille est dépravée. Et il la tolère dans ma maison ? » se disait-il. Mais Jésus, qui pouvait lire les pensées du cœur, dit à Simon: « Depuis que je suis entré dans ta maison, m'as-tu donné de l'eau pour laver mes pieds ? Mais depuis que je suis là, cette fille n'a pas cessé de laver mes pieds avec ses larmes et de les sécher avec ses cheveux. Reconnais et vois que celui à qui on a beaucoup pardonné, aimera beaucoup. » Elle savait ce qu'était la grâce, alors que Simon, le pharisien rigide et pieux, l'ignorait. Si nous utilisons un langage imagé, nous savons que l'éclat de cette fleur de la justification par la foi, - et vous aimez les fleurs !- est sans pareille. Dans les chapitres précédents, l'apôtre Paul a pris bien du temps pour peindre cette fleur magnifique à nos yeux. Mais il ne s'arrête pas là. Il ajoute: « Que dirons-nous donc au sujet de cette belle fleur de la justification par la foi ? Devons-nous rester dans notre vie passée et continuer de pécher ? » Ce à quoi il s'empresse de
répondre: « Loin de là ! »
Voyez-vous, il y avait des gens qui voulaient extraire un poison mortel de cette merveilleuse fleur. Ils affirmaient que leurs péchés étaient pardonnés, qu'ils étaient justifiés par la foi, et continuaient donc à vivre dans leurs péchés. Mais Paul dit: « Loin de là ! » Dans Romains 3.7, il nomme certaines personnes qui disaient: « Mais maintenant nous sommes justifiés. Et puisque le Seigneur a pu manifester sa grande grâce à travers nos péchés, nous pouvons donc continuer à pécher. » Je vais citer la traduction littérale de Luther: « La vérité de Dieu sera d'autant plus magnifiée par notre mensonge » prétendaient ces gens ! Pourquoi, disaient-ils, devrions-nous encore être jugés comme pécheurs puisque nous sommes sauvés par la grâce ? Et nous croyons en Jésus ! » Certains, qui croyaient à cette justification par la foi, allaient même plus loin en proposant de faire le mal, afin qu'il en sorte du bien. Mais l'apôtre Paul, inspiré par le Saint-Esprit, disait qu'ils tenaient ce langage pour leur propre condamnation.
(à suivre: « sanctification et justification sont inséparables »)
Erlo STEGEN
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire
Adrien (samedi, 11 juin 2022 16:25)
Gloire soit rendue à notre Seigneur pour ce beau message sur la justification et la santification.AMEN!