LA JUSTIFICATION… ET AUSSI LA SANCTIFICATION (2° partie)

 

LA JUSTIFICATION… ET AUSSI LA SANCTIFICATION

(2° partie)

 

Sanctification et justification sont inséparables

 

Romains 6.1-8

 

Chers amis, il faut que nous saisissions, et que nous reconnaissions que la justification par la foi ne peut être séparée de la sanctification par la foi. Dans 1 Corinthiens 1.30, il est dit en effet que « Jésus-Christ a été fait par Dieu pour nous sagesse, justice et sanctification. » Celui qui nous a été donné pour nous justifier l'a aussi été pour nous sanctifier. Ainsi, il faut toujours vous rappeler que la justification ne peut jamais être séparée de la sanctification.

 

Au moment où on a enfoncé la lance dans le flan du Seigneur Jésus, l'eau et le sang ont coulé. L'eau et le sang ressemblent à la justification et à la sanctification. On ne peut séparer le sang de l'eau ou l'eau du sang, parce que les deux ont coulé de son côté. De la même manière, on ne peut séparer la sanctification de la justification; l'homme ne doit pas séparer ce que Dieu a uni. Nous pouvons également comparer cette vérité avec la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Aujourd'hui, c'est le Lundi de Pâques et nous fêtons la résurrection de Jésus d'entre les morts. Et c'est pourquoi il est dit au verset 5: « En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection. » Nous ne pouvons pas aller avec lui dans la mort et rester dans la tombe, alors que lui-même est ressuscité. Celui qui est un avec lui dans sa mort, sera aussi un avec lui dans sa résurrection.

 

La Bible dit au chapitre 6 verset 3: « Ignorez-vous, vous tous qui avez été baptisés en Jésus-Christ, que c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? » Et dans le même chapitre, il est dit que notre vieil homme a été crucifié, cloué sur la croix, avec lui. Lorsque Jésus est mort le vendredi saint sur la croix, nous aussi, dans notre vieille nature, nous avons été crucifiés avec lui. Dieu, en effet, nous a baptisés avec lui dans sa mort. Prenons un exemple: il y a là un morceau de papier. Je le plonge, littéralement je l'immerge dans ce livre, et tout ce qui va arriver à cet ouvrage arrivera de même à ce papier, car il est caché en lui. Ainsi, Dieu nous a immergés avec Jésus-Christ dans la mort de Golgotha. Lorsqu'il est mort, nous sommes morts avec lui. Et au moment où il est ressuscité, nous avons aussi été ressuscités avec lui. Et si nous sommes morts avec lui, lors du vendredi saint, nous sommes aussi ressuscités avec lui le dimanche de Pâques. Au verset 8, il est dit: « Si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. » Et là réside la vraie foi: que nous soyons un avec lui dans sa mort et un avec lui dans sa résurrection.

 

(à suivre: « Nous sommes morts au péché »)

Erlo STEGEN

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0