LA MORT DE JUDAS

 

 LA MORT DE JUDAS

 

Des différences dans les récits bibliques

 

Comment expliquer la différence entre les récits de Matthieu 27.5 et d’Actes 1.16-25 ? Les événements, semble-t-il, se sont passés ainsi : plein de remords, Judas jeta l’argent dans le temple et se pendit, probablement avec sa ceinture. Celle-ci se rompit, ou se détacha, et le corps tomba sur des rochers qui le déchiquetèrent comme le dit Actes 1.18. Il n’était pas permis de mettre dans le trésor sacré de l’argent mal acquis (cf Deutéronome 23.18). La conscience des principaux sacrificateurs n’était pas à l’aise au sujet de ces 30 pièces d’argent. Les ayant refusées en affectant de les considérer comme l’argent du traître, ils achetèrent en son nom le champ du potier.

Gaussen donne à ce propos l’exemple d’un homme qui s’était suicidé en se plaçant sur la fenêtre d’un quatrième étage et en se tirant dans la bouche un coup de pistolet. En ne citant que des faits exacts, on aurait pu raconter sa mort de trois façons : il s’est brûlé la cervelle, il s’est jeté du quatrième étage, il a fait l’un et l’autre.

Remarquons enfin que le mot grec « prènès » utilisé par Actes 1.18 pour Judas et de sens controversé. Il peut signifier « tombé », mais plusieurs spécialistes proposent de le comprendre « gonflé » ou «  enflé ».

 

René PACHE

www.batissezvotrevie.fr

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0