PARENTS ET ENFANTS :
ENCOURAGEMENT ET OBÉISSANCE
« Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur. Pères, n'irritez pas vos enfants, de peur qu'ils ne se découragent. » (Colossiens 3.20-21)
Des enfants faisaient partie de ces foyers chrétiens et Paul leur adresse une partie de sa lettre. Le résultat normal du mariage est la procréation. Heureux sont les enfants qui naissent dans des familles chrétiennes où l'amour et la soumission se côtoient. « Soyez féconds et multipliez» fut l'ordre de Dieu à nos premiers parents (Genèse 1.28) et cet ordre a été donné avant la chute de l'homme. Les relations sexuelles et la procréation ne sont pas des péchés. Au contraire, ils font partie du commandement de Dieu aux hommes. Dans la conception et l'enfantement, les époux participent à l'acte créateur de Dieu.
De nos jours, on parle beaucoup des droits des enfants. Ils ont effectivement des droits, notamment celui de naître. Ils ont également le droit de naître dans une famille chrétienne dévouée où ils pourront grandir «dans une discipline aimante que le Seigneur puisse approuver» (Éphésiens 6.4). Ils ont le droit d'avoir des parents attachés à Dieu qui leur enseigneront la Parole de Dieu et les éduqueront avec amour [...]
Les enfants ont des droits, mais ils ont aussi des responsabilités, et la première est celle d'obéir. Ils doivent obéir « en toutes choses» et pas seulement quand ces choses leur plaisent. Leurs parents leur demanderont-ils jamais de faire quelque chose de mal? Non, pas si les parents sont soumis au Seigneur et l'un à l'autre, s'ils s'aiment l'un l'autre, et s 'ils aiment aussi leurs enfants.
L'enfant qui n'apprend pas à obéir à ses parents n'obéira sans doute plus tard à aucune autorité. Il méprisera ses professeurs, la police, ses employeurs et tous ceux qui essayeront d'exercer une autorité sur lui. L'effondrement de l'autorité dans notre société reflète l'effondrement de l'autorité dans la famille.
La plupart du temps, les enfants ne créent pas des problèmes, ils les révèlent. Les parents qui ne peuvent se discipliner eux-mêmes ne peuvent discipliner leurs enfants. Si un père et une mère ne sont eux-mêmes soumis à aucune autorité, ils ne peuvent exercer de l'autorité sur les autres. Lorsque les parents se soumettent l'un à l'autre et au Seigneur, alors seulement ils pourront exercer une autorité physique et spirituelle bien équilibrée sur leurs enfants.
Jusqu'à quel point l'enfant doit-il obéir ? En « toutes choses ». Et quelle devrait être sa motivation ? Le désir de plaire au Seigneur. Il est possible de plaire aux parents sans plaire au Seigneur, si les parents ne lui sont pas soumis. Une famille qui vit dans une ambiance d'amour et de vérité, qui lit la Parole de Dieu et prie, aura plus de facilités pour découvrir la volonté de Dieu et pour lui plaire.
Le mot «pères» au verset 21 pourrait être traduit par « parents », comme dans Hébreux 11.23. Paul affirme clairement que les parents doivent autant que possible faciliter l'obéissance de leurs enfants. « N'exaspérez pas vos enfants » (Colossiens 3. 21) est un commandement adressé aux parents et auquel ils désobéissent fréquemment ! Trop souvent, ils disent automatiquement « non » quand leurs enfants leur demandent quelque chose, alors qu'ils devraient écouter attentivement et évaluer chaque demande. Les parents changent souvent d'avis et créent des problèmes pour leurs enfants en passant d'une attitude trop permissive à la sévérité la plus extrême.
Les parents devraient encourager leurs enfants et non les décourager. Leur tâche la plus importante consiste à passer du temps avec eux. Une enquête récente indiquait
qu'un père passe en moyenne trente-sept secondes par jour avec son fils ! C'est un encouragement pour les enfants de savoir que leurs parents, même s'ils sont très occupés, prennent le temps d'être avec eux.
Les parents doivent également écouter et être patients quand leurs enfants leur parlent. Une oreille attentive et un cœur aimant vont toujours de pair. « Tu as pris du temps pour m'avoir, disait un enfant à son père, mais tu ne veux pas en prendre pour m'écouter !» Quelle accusation !
La vie n'est pas toujours facile pour les enfants, et surtout pour les enfants chrétiens. Leurs problèmes peuvent nous sembler insignifiants, mais pour eux ils sont importants ! Les parents chrétiens doivent écouter attentivement, partager les sentiments et les frustrations de leurs enfants, prier avec eux et essayer de les encourager. Le foyer devrait être l'endroit le plus heureux et le plus merveilleux du monde !
Des enfants découragés sont une proie facile pour Satan et le monde. Quand la personnalité d'un enfant n'est pas affermie à la maison, elle le sera ailleurs. Il est triste de voir des parents chrétiens qui n'aident pas leurs enfants à développer leur personnalité, leurs dons et leurs talents. C'est encore pire quand des parents chrétiens comparent leurs enfants entre eux et créent ainsi une rivalité inutile dans la famille.
Les parents utilisent parfois leurs enfants comme arme pour se combattre l'un l'autre. Le père interdit à son enfant de faire quelque chose, mais la mère le lui permet. Le pauvre enfant est pris entre ses parents et il apprend très rapidement à exploiter cette situation. Le résultat est une tragédie morale et spirituelle.
Un foyer réellement chrétien est un lieu d'encouragement. Dans un tel foyer, l'enfant peut trouver un refuge face aux combats quotidiens mais il peut également y puiser la force pour lutter et pour porter les fardeaux d'une maturité croissante. Il y trouve un cœur aimant, un œil observateur, une oreille attentive et une main qui l'aide. Il n'a pas besoin d'un autre endroit; la famille comble ses besoins. Dans ce genre de famille, il est naturel pour l’enfant de faire confiance à Christ et de vouloir vivre pour lui.
Warren W. WIERSBE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire