GENÈSE 17.12 : LA CIRCONCISION... POURQUOI LE HUITIÈME JOUR ?

 

 

GENÈSE 17.12 : LA CIRCONCISION... 

 

POURQUOI LE HUITIÈME JOUR ?

 

« A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis. »

(Genèse 17.12)

 

Telle était la précision donnée par l’Éternel lorsqu’il traita avec Abraham l’alliance de la circoncision.

Abraham obéit à Dieu : « Abraham circoncit son fils Isaac, âgé de huit jours, comme Dieu le lui avait ordonné. » (Genèse 21.4)

L’Éternel réitère cette précision lorsqu’il établit la loi sur les purifications : « L'Éternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d'Israël, et dis: Lorsqu'une femme deviendra enceinte, et qu'elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle. Le huitième jour, l'enfant sera circoncis. » (Lévitique 12.1-3)

A la naissance de Jésus, Joseph et Marie se conformèrent à la loi divine : « Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère. » (Luc 2.21)

 

Qu’est-ce que la circoncision ?

 

La circoncision est sans doute la plus vieille opération chirurgicale après l’omphalotomie (résection du cordon ombilical). L’intervention consiste à exciser le prépuce. Le mot est formé de deux mots latins qui signifient « couper autour ». Le verbe hébreu « moul » (circoncire) est employé aux sens propre et figuré. Le nom grec « péritomê » (circoncision) signifie littéralement « coupure autour ».

 

Pourquoi le huitième jour ?

 

La Parole de Dieu ne répond pas à cette question ; elle ne donne à ce sujet aucune explication.

On a cependant découvert récemment des raisons biochimiques impliquant les processus de la coagulation.  Un de ces facteurs de la coagulation, la vitamine K, n’atteint sa proportion normale dans le sang qu’entre le cinquième et le septième jour après la naissance, le tractus intestinal du nourrisson commençant à produire ses propres vitamines. Un autre facteur, la prothrombine, n’est présente à la naissance qu’à environ 30 % du taux normal, alors que le huitième jour elle est plus élevée qu’à aucun autre moment de la vie de l’enfant : jusqu’à 110 % du taux normal.  Le respect de ces instructions réduisait donc les risques d’hémorragie.

Citons le Dr S. Mc Millen : « Si on prend en compte la teneur en vitamine K et en prothrombine,  le jour idéal pour pratiquer la circoncision est le huitième, le jour retenu par le Créateur de la vitamine K. »

Notre Dieu est merveilleux dans toutes ses voies !

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0