HORS DU TEMPS

    

HORS DU TEMPS

 

A bien réfléchir, le temps indiqué sur le cadran de nos montres n'intéresse que notre planète. Qu'on s'en éloigne et nos pendules « battront la breloque ». En effet, ce que nous appelons une année (soit 365 jours) est la mesure d'une révolution de la terre dans son orbite autour du soleil. Si nous habitions Mercure, nous aurions une notion du temps totalement différente car cet astre tourne autour du soleil en... 88 jours, et dans ce laps de temps, il ne tourne qu'une seule fois sur son axe. Ce qui veut dire qu'un jour et une année sont équivalents ; si l'on utilisait nos montres, les heures dureraient...5 280 minutes. Alors on est en droit de se demander si le temps mesuré par nos horloges a quelque valeur pour Dieu, s'il y a vraiment pour lui un « hier », un « aujourd'hui » et un « demain », bien qu'il ait lui-même fixé des dates aux événements de ce monde, ce que confirme l'expression souvent citée dans la Bible : « au temps marqué ». Moïse ne dit-il pas que « mille ans sont aux yeux de l'Éternel comme le jour d'hier quand il n'est plus » (Psaume 90.4) ? Affirmation étonnante que l'apôtre reprend dans sa lettre : « Vous ne devez pas ignorer… que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour » (2 Pierre 3.8). C'est vrai ! Dieu est hors du temps mesuré par nos pendules et il n'a besoin ni de cadran solaire ni de calendrier pour situer les événements de la terre.

 

Imaginons un père de famille qui observe son enfant de quinze ans occupé à éplucher des pommes de terre pour sa maman. « Voilà un bon garçon » pensera-t-il. Mais supposez qu'à l'instant même cet homme soit propulsé sur une planète fort éloignée, à quelque dix années-lumière de la terre. De sa nouvelle position – si la chose était possible – il verrait avec surprise son garçon âgé seulement de... cinq ans, peut-être en train de chaparder des pommes dans le jardin du voisin (l'image de ce fils ayant mis dix ans pour lui parvenir). Dans ce cas, le père aura en même temps la vision de son enfant à cinq et à quinze ans commettant simultanément la bonne et la mauvaise action. L'une n'aura pas caché l'autre. Or, puisque Dieu est omniprésent, c'est-à-dire présent partout dans l'univers, à la fois tout proche et éloigné de nous, je peux en déduire que ma vie tout entière est présentement devant ses yeux. Rien n'échappe à ses regards pénétrants, capables de sonder les coeurs et les reins (Psaume 7.10 ; Jérémie 17.10 ; Apocalypse 2.23). « Éternel ! Tu m'entoures par-derrière et par-devant... Une telle science est trop merveilleuse pour moi, trop élevée pour que je puisse la saisir. Où irais je loin de ton Esprit et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. Si je prends les ailes de l'aurore, et que j'aille demeurer au-delà de la mer, là aussi ta main me conduira » (Psaume 139.540). « Ne suis-je un Dieu que de près... et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin ? » (Jérémie 23.23). Pensée troublante qui devrait m'ôter la velléité de chercher à camoufler mes infidélités, de prétendre même les cacher derrière une action bonne. Seul le sang du Fils de Dieu est efficace pour couvrir entièrement mes fautes passées, présentes et à venir, et les faire disparaître à toujours, tel un nuage qui se résorbe et dont on oublie le souvenir (Esaïe 44.22).

Éternel ! Fais-moi connaître ma fin, quelle est la mesure de mes jours ; je reconnaîtrai combien je suis fragile. Voici que tu as donné à mes jours la largeur de la main, et la durée de ma vie est comme un rien devant toi (Ps. 39.5-6)

 

QUESTIONS :

1. Êtes-vous convaincu que le temps n'efface pas le péché ? Qu'il est inutile de vouloir le cacher ? Que seul le sang du Christ peut nous purifier de toute iniquité ?

 

2. Votre nom est-il inscrit dans le Livre de vie ? Si oui, rendez grâces au Seigneur qui, par sa vie donnée, vous permet de l'affirmer.

 

André ADOUL

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

Notre site fait peau neuve. Un nouvel article en page d’accueil : « Les 7 plus belles assurances de prières exaucées dans la Bible ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/

 

Dans votre rubrique « Phénomènes de société » : « L’indifférence...Paris : après une chute dans la rue, le photographe René Robert meurt de froid dans l’indifférence des passants. » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/06/29/l-indiff%C3%A9rence/

 

Dans votre rubrique « Regards sur le monde » : « L'Église ukrainienne a besoin de plus de Bibles… La plus ancienne inscription en hébreu découverte en Israël ?… Éthiopie : l'Église appelle à l'aide face à la sécheresse…Remontée de l'antisémitisme en Allemagne... » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/regards-sur-le-monde/

 

Dans votre rubrique « Edification » : « Dieu cherche un homme, 2° partie ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/06/29/dieu-cherche-un-homme-2-partie/

 

Dans votre rubrique « Citations et réflexion » : 10 citations de Charles Spurgeon. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/06/29/10-citations-de-charles-spurgeon/

 

Dans votre rubrique « Anecdotes » : « Mots d’enfants ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/anecdotes-2/

 

Dans votre rubrique « les temps de la fin » : « La marque de la Bête sur la main ou sur le front ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/06/29/la-marque-de-la-b%C3%AAte-sur-la-main-ou-sur-le-front/

 

Dans votre rubrique « les minutes qui changent le monde » : le Libéria.  Lorsque les chrétiens locaux ont entrepris de visiter le village de Todee, ils ont reçu des menaces de mort. Découvrez les informations et les sujets de prière concernant ce pays en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

Nos récentes publications :

 

Un nouveau message vidéo de Paul Ballière : « 666, le nombre de la Bête ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

Dans votre rubrique « Edification » : « Dieu cherche un homme, 1° partie ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/06/25/dieu-cherche-un-homme-1-partie/

 

Dans votre rubrique « Lumières sur un verset » : « Genèse 17.12 : la circoncision...pourquoi le huitième jour ? » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/06/25/gen%C3%A8se-17-12-la-circoncision-pourquoi-le-huiti%C3%A8me-jour/

  

   

Écrire commentaire

Commentaires: 0