LE « MAIS » DE LA VICTOIRE PAR LE BIEN
« Mais surmonte le mal par le bien ! »
(Romains 12.21)
Vainqueurs !
Le désir de surmonter, d'être vainqueur, est universel.Très tôt, l'envie de gagner nous habite. Ma bonne grand-maman connaissait bien cela et, parfois, le dimanche, quand nous jouions ensemble, elle faisait exprès de perdre pour me donner la joie de triompher! Aucune personne normale n'apprécie la défaite. C'est évident, on a beau être "très sport", on n'aime pas perdre! Si c'est le cas pour les choses sans importance, ce doit être encore bien plus vrai en face des grands affrontements de la vie. Oui, le désir d'être vainqueur nous habite tous. L'apôtre dira même que la vocation du chrétien est précisément d'être "plus que vainqueur"! C'est un très noble appel. Il donne un sens général magnifique à la vie de chaque converti, n'est-ce pas?
Puisqu'il en est ainsi, on comprend que le Royaume de Dieu n'est pas spécifiquement celui des "mollassons"! Ceux qui veulent y entrer et y progresser doivent souvent mobiliser une énergie tenace et parfois même violente; le Christ lui-même le fait remarquer: "Le Royaume des cieux, ce sont les violents qui s'en emparent" (Matthieu
11:12).
Cependant, précisons-le immédiatement, les victoires que nous souhaitons remporter, par la grâce de Christ, ne dépendent pas uniquement de la somme d'énergie dépensée. Ce qui est tout aussi important que la force, c'est la façon de s'en servir. Et c'est peut-être là que de chers enfants de Dieu faillissent. Dans leurs bons combats, pour obtenir des victoires, ils ne manquent pas d'énergie, ils manquent de stratégie. C'est de ce savoir-faire, de cette méthode victorieuse que nous allons nous entretenir ensemble, si vous le voulez bien.
La stratégie victorieuse
Amis, qui, mieux que le Christ, sait quelle stratégie nous fera remporter les victoires auxquelles nous sommes appelés? Qui sait mieux que lui? Personne! Il est venu vers nous, non seulement pour nous sauver de notre faiblesse, mais aussi pour nous enseigner la stratégie qui gagne les batailles les plus dures et les plus longues. Sa méthode est révolutionnaire. Certains s'en moquent ouvertement. Et pourtant elle est une sagesse de Dieu pour remporter de vraies victoires. Le Seigneur l'a formulée et expliquée tout au début de son ministère, tant il avait hâte qu'elle soit comprise et adoptée par les siens. Cette stratégie divine fait l'objet de tout le Sermon sur la Montagne. Je n'hésite pas à dire que si l’Église avait appliqué avec persévérance cette m méthode du Christ, à l'égard d'Israël en particulier et à l'égard du monde en général, le Royaume de Dieu serait déjà visible sur la terre.
Chers Lecteurs, il est possible que, tout comme moi, vous n'ayez pas une mémoire suffisamment fidèle pour retenir tous les articles de ce "Manuel de la victoire" qu'est le "Sermon sur la Montagne". (Matthieu 5 -7) Qu'à cela ne tienne! La Bible va formuler en une phrase le secret de l'utilisation victorieuse des énergies que le Saint-Esprit renouvelle en ceux qui le reçoivent. Désirez-vous connaître ce secret, cette essence même de la stratégie divine? Alors écoutez:
"Ne vous laissez pas vaincre par le mal, mais surmontez le mal par le bien!" (Romains 12.21)
Voilà encore un "mais" qui compte ! « Mais » surmontez le mal par le bien !
Sir Walter Scott parle d'un animal qui mit cette maxime en pratique. Voyant un chien errant lui barrer la route, l'écrivain, de fort vilaine humeur ce jour-là, prit une pierre et la lui lança. Il le fit avec tant de violence que le chien hurla, puis, en boitant, s'élança vers son agresseur... et vint lécher la main qui l'avait si cruellement blessé. Sir Walter Scott ne put jamais oublier cet incident et sa leçon...
« Mais surmontez le mal par le bien! »
L'homme, voyez-vous, n'a que trop tendance à être un mauvais homéopathe. Il répond instinctivement au mal par le mal: "œil pour œil, dent pour dent". Il a essayé tant de fois de guérir la guerre par la guerre… Quelle méthode satanique, non pas en médecine, comprenez-moi bien, mais dans les relations humaines.
Le "grand secret" est tellement différent! Ecoutons-le encore une fois:
"Mais surmontez le mal par le bien! "
La Bible est réaliste. Elle ne ferme pas les yeux sur le mal. Elle le dévoile et le dénonce. Le mal n'est pas une idée, c'est une puissance formidable et inlassablement agressive sous l'inspiration de Satan. Il faut être averti de l'existence du mal, de sa force et de ses ruses. Nous admettons volontiers que l'on peut être surpris en ne pensant pas assez au mal qui, de nos jours, sait si bien se déguiser sous de "bonnes" apparences. Cependant, il faut aussi reconnaître que l'on peut être vaincu en y pensant
trop, au mal..., en étant obsédé par sa présence possible, ou en se livrant uniquement à sa dénonciation. Avez-vous remarqué, par exemple, que l'apôtre Paul n'a pas perdu son temps à prêcher contre... Vénus, ou contre... Mars, ou contre... d'autres faux-dieux de son temps? Il a prêché... Christ, et les faux-dieux ont été détrônés! Il a su,dans son ministère même, fixer les yeux sur l'essentiel, appliquer la "méthode", surmonter le mal par le bien!
Quelle belle leçon pour ceux qui veulent servir Dieu et aider leur prochain! ,
Nous oublions le principe même de la stratégie qui gagne quand nous fixons nos yeux et dirigeons nos efforts seulement sur le mal à enlever. Le meilleur moyen de garder un champ libre de trop d'ivraie, ce n'est pas de le désherber constamment, mais plutôt d'y semer du blé! Du reste, les champs qui ont le plus de valeur, ce ne sont pas ceux qui ont le moins de mauvaises herbes, mais ceux qui ont le plus de bons fruits. Voyez-vous, de s'employer, même énergiquement, à réprimer le mal ne réussit pas, car la nature a horreur du vide. C'est ce que Jésus a voulu enseigner quand il a parlé de la maison nettoyée et ornée qui était vide... (Matthieu 12.43). Nos efforts les mieux intentionnés échoueront s'ils demeurent purement négatifs. Le but de la sainteté personnelle, selon la Bible, ce n'est pas d'arriver à un état où l'on ne fait plus de mal. Si cela était, alors les mannequins de cire de nos grands magasins seraient tous des saints, car ils ne font certainement pas le mal, eux! Non, Amis, la victoire chrétienne n'est pas de rechercher par les seuls efforts violents ou scientifiques la radiation du mal. La méthode divine est bien plutôt celle de l'implantation du bien.
Lorsque Ulysse et ses compagnons voulurent échapper aux chants et aux charmes des sirènes, ils employèrent des moyens forts. Ulysse coula de la cire dans les oreilles de ses matelots et lui-même se fit garrotter de près au mât de son bateau. C'était une méthode... énergiquement négative. Cependant, quand d'autres héros grecs, montés sur le navire Argo, passèrent dans les mêmes parages, pour résister aux chants des sirènes, ils prièrent Orphée, qu'ils avaient invité à bord, de prendre sa lyre et d'en jouer pour eux. Le concert d'Orphée fut si beau que le chant des sirènes passa inaperçu... Ce fut là, l'autre méthode génialement positive. Elle se rapproche singulièrement de la stratégie divine:
« Mais surmontez le mal par le bien! »
Invitez Celui qui chante mieux que les sirènes dans la barque de votre vie quotidienne et vous triompherez des charmantes, mais décevantes tentations !
Dieu se sert habituellement de cette méthode à notre égard. C'est comme cela que nous avons été sauvés quand notre "mal" a été conquis par son "bien". Saint Augustin
le dira pour lui-même en ces termes touchants:
"Tu mis mes péchés dehors en entrant toi-même, ô toi plus grande douceur "
Le Saint-Esprit œuvre également ainsi en nous. Il ne travaille pas à anéantir notre personnalité, mais bien à la régénérer, à la reformer en la saturant de l'Esprit de Christ!
« « Mais surmontez le mal par le bien!
Soyons maintenant plus personnels et demandons-nous comment appliquer ce principe divin dans nos efforts éducatifs, dans nos rapports sociaux ou à l'égard de nous-mêmes.
L'injustice
Comment répondons-nous par exemple à l'injustice? Il est si facile de nourrir de l'indignation, voire même du ressentiment à l'égard de ceux qui ne pensent pas comme nous. Certes, il y a de légitimes, de nécessaires indignations. Mais de justes indignations peuvent aussi ouvrir la porte à d'injustes réactions, tant il est vrai que le péché, c'est souvent l'excès de ce qui est juste au départ...
La bonne réponse à l'injustice n'est donc pas la seule critique, même positive. C'est la manifestation de la justice, de la charité qui "croit le bien, espère le bien,et excuse le mal" (1 Corinthiens 13.7). Cette stratégie qui gagne est illustrée par la vie des hommes pleins de l'Esprit qui, dans l’Église première, pouvaient dire: "Injuriés, nous bénissons; calomniés, nous parlons avec bonté" (1 Corinthiens 4.12). Oui, par eux, l'injustice du péché fut surmontée par la justice de la charité! Cela ne te donnerait-il pas une marche à suivre dans certaines de tes difficultés présentes, cher lecteur?
L'agressivité
Comment y répondons-nous? On raconte que, quelque part dans une communauté de pionniers très isolés, une femme fut mordue par une bête enragée. Le médecin, n'ayant pas de sérum, avertit la malade de ce qui pourrait arriver: la rage. Il lui conseilla paternellement d'écrire ses dernières volontés. Comme la femme écrivait peu, puis réfléchissait, et écrivait encore brièvement, le bon docteur remarqua:
- Vous avez de la peine à rédiger votre testament, chère Madame, puis-je vous aider?
- Mon testament, mais il n'est pas question de cela, Docteur, je fais la liste des personnes que j'aimerais mordre! ...
Oui, c'est bien cela la réaction naturelle, nous l'avons déjà dit : "Œil pour œil, dent pour dent, giffle pour giffle ! ..." Mais ce n'est pas cette stratégie qui gagnE...
Écoutez plutôt une autre histoire authentique: Un jeune homme s'était converti durant son temps de service militaire. Questionné sur les circonstances qui amenèrent sa conversion, voici ce qu'il dit: "Dans notre chambrée se trouvait un très chic garçon. Mais il nous agaçait tous, car il était chrétien et ne prenait pas part à nos mauvaises plaisanteries et à nos beuveries. Le soir, avant de se coucher, il avait l'habitude de lire la Bible et de prier discrètement. Une fois, tandis qu'il était à genoux, je pris un de mes souliers d'exercice et je le lui lançai violemment, le blessant à la tête. Le jeune chrétien ne dit rien. Mais le lendemain matin, je retrouvai mes deux godillots magnifiquement cirés, au pied de mon lit!... C'est cela, voyez-vous, qui brisa ma résistance, me fit lui demander pardon et commença une camaraderie qui devait m'amener à me donner moi-même au Christ." Alléluia! Contre l'agressivité, un seul remède divin: Surmonter le mal par le bien!
Les mauvaises suggestions
Comment les repousser car elles assaillent nos yeux et nos oreilles avec tant d'insistance de nos jours...? Une mère, qui s'affligeait de voir les murs de la chambre de son fils couverts de cover-girls suggestives, appliqua avec grande intelligence le principe dont nous parlons. Elle ne moralisa pas; elle n'arracha pas les pauvres chromos; elle fit mieux. Elle se donna la peine d'acheter une magnifique reproduction de "La Madone" de Raphaël… Et elle plaça ce chef-d’œuvre dans la chambre de son fils... Bientôt les cover-girls avaient passé à la corbeille...
De même, selon la stratégie qui gagne, on ne s'acharne pas à lutter contre de mauvaises pensées. On s'occupe plutôt à en cultiver de bonnes, selon la très belle et large invitation de la Bible (Philippiens 4:8):
"Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées."
La crainte
Nous la ferons fuir en inondant notre cœur des promesses de Dieu et du souvenir de ses grâces passées! (Psaume 103) C'est le seul bon moyen. « Surmontez le mal par le bien! » Si vous vous plaignez que votre pièce d'eau est une fabrique de moustiques, n'allez pas à la pêche des larves de moustiques, mettez-y des poissons rouges et ils s'en chargeront!
« Surmontez le mal par le bien! » L'avons-nous suffisamment répétée, cette formule de stratégie victorieuse, pour que sa vérité ait traversé toutes nos barrières et atteint le centre de notre cœur, de notre intelligence, de notre volonté? Peut-être serait-il bon de la redire à haute voix maintenant et chaque jour pendant un certain temps, qu'en pensez-vous?
En terminant, soulignons un fait "importantissime": Pour réussir dans cette tactique de victoire, il faut demeurer en Christ, selon ce qui est écrit dans Jean 15.4-5:
"Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire."
Il faut aussi nous laisser envahir par le Saint-Esprit (Éphésiens 5.18). Quand Paul écrit aux bouillants Galates, il ne leur fait pas de leçon de morale pour les inciter à la vie victorieuse. Voici ce qu'il leur dit: "Marchez selon l'Esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair" (Galates 5.16). Vous ne pouvez pas ajouter de l'eau à une bouteille pleine d'huile!
« Surmontez le mal par le bien! »
Mon frère, ma sœur en Jésus-Christ, veux-tu adopter dès aujourd'hui cette devise de la stratégie divine, celle qui amène les bonnes, les justes, les fécondes victoires?
Si oui, par la puissance du Saint-Esprit, ne te lasse pas d'y être fidèle; applique-toi à l'exercer dans tous les domaines, et tu seras étonné des résultats que tu obtiendras:
pour toi...
pour ton fils...
pour ta fille,
pour tes parents...
pour ton mari...
pour ta femme...
pour ton patron...
pour tes employés...
pour ton prochain…
et un jour
pour le monde entier,
par Jésus-Christ notre Seigneur!
Alléluia ! Amen
Adolphe HUNZIKER
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire