COMMENT S’OBTIENT L’AMOUR POUR LES AUTRES
1) 1 Jean 4.7 : « Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. »
L’amour est de Dieu et pour aimer, nous devons être nés de Dieu.
2) 1 Jean 4.19, version Synodale : « Nous aimons parce qu’il nous a aimés le premier ».
Nous aimons parce que Dieu nous a aimés le premier.
Son amour pour nous a éveillé l’amour en nous ; tout d’abord pour lui et ensuite pour les autres. Si nous voulons apprendre à aimer, il nous faut croire à son amour et en faire l’objet de nos méditations.
3) Galates 5.6, version Darby : « Car, dans le Christ-Jésus, ni circoncision, ni incirconcision, n’ont de valeur, mais la foi opérante par l’amour ».
La foi agit par l’amour. L’amour est le fruit de la foi. Comparez 1 Jean 3.23.
L’amour est plus grand que la foi, mais la foi est à la base de l’amour. Elle est la racine qui produira le fruit de l’amour. On dit parfois : « il vaut mieux avoir l’amour sans la foi que la foi sans amour ». C’est à peu près comme si l’on disait qu’il vaut mieux avoir une récolte de pommes sur des pommiers sans racines que d’avoir des pommiers avec des racines, mais sans pommes. Des arbres sans racines ne portent pas de fruit et des vies sans foi ne produisent pas d’amour.
4) Galates 5.22, version Darby : « Mais le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance ».
Romains 5.5 : «
L’amour est le fruit de l’Esprit.
Si vous voulez aimer, laissez l’Esprit travailler dans votre coeur et porter son fruit dans votre vie. Vous n’arriverez pas à aimer par vos propres efforts. L’amour n’est pas un fruit qui croît naturellement dans le sol du coeur humain.
5) 1 Corinthiens 14.1, version Darby : « Poursuivez l’amour, et désirez avec ardeur les dons spirituels, mais surtout celui de prophétiser ».
1 Timothée 6.11, version Darby : « Mais toi, ô homme de Dieu, fuis ces choses, et poursuis la justice, la piété, la foi, l’amour, la patience, la douceur d’esprit ».
2 Timothée 2.22 : « Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur. »
Nous devons rechercher l’amour.
Quoique l’amour soit le résultat de l’oeuvre du Saint-Esprit en nous, il doit être quand même l’objet de nos désirs et de notre recherche.
6) Hébreux 10.24 : « Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres. »
Nous devons nous exciter (le verbe signifie plus exactement « nous éperonner ») à l’amour les uns pour les autres.
7) 1 Thessaloniciens 4.9 : « Pour ce qui est de l'amour fraternel, vous n'avez pas besoin qu'on vous en écrive; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres ».
Dieu nous apprend à nous aimer les uns les autres.
8) Philippiens 1.9 : « Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence ».
Dieu communique, en réponse à la prière, un amour qui augmente continuellement.
9) Galates 2.20 : « J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. »
Si vous voulez apprendre à aimer, laissez Christ vivre en vos coeurs. Renoncez à vous-même et à la chair. Crucifiez cette chair, et mettez-la sur la croix où le péché a été maudit et vivez la vie de Christ.
R.A. TORREY
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire