L’USAGE DIVIN DE LA PAROLE
1. La Parole éternelle.
Puisque la Parole est l'expression du Dieu qui se révèle, elle est éternelle dans le ciel.
Elle était au commencement (Jean 1.1).
« A toujours, ô Éternel, ta Parole subsiste dans les cieux ! » (Ps. 119.89).
De même, Jésus a pu dire en pensant aux âges à venir :
« Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point » (Mt. 24.35). Car :
« La Parole du Seigneur dure éternellement » (1 Pi. 1.25).
2. La Parole créatrice.
Dieu dit : « Que la lumière soit ! Et la lumière fut » (Gen. 1.3 ; le verbe « dire » revient 11 fois dans ce chapitre).
« Par la foi, nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles » (Héb. 11.3).
3. La Parole de Dieu dans l'Ancien Testament.
Aux patriarches, Dieu constamment parle (Gen. 12.1, etc.).
Au Sinaï, il fait entendre le son de ses paroles, une simple voix (De. 4.12), afin que sa révélation demeure purement spirituelle.
L'épître aux Hébreux résume ainsi toute l'ancienne dispensation :
« Dieu a parlé, autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières à nos pères par les prophètes (1.1). En fait, il a produit bien des actions d'éclat, mais la chose la plus essentielle est qu'il a parlé !
4. La Parole incarnée.
Voici d'autre part le résumé de tout le Nouveau Testament : « Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils (Héb. 1.2).
« La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous » (Jn. 1.14).
Jésus lui-même, achevant son ministère auprès de ses disciples, en souligne le point capital : « Je leur ai donné les paroles que tu m'as données, et ils les ont reçues » (Jn. 17.8).
5. La Parole du Saint-Esprit.
C'est encore par elle que sont instruits les disciples après la Pentecôte : « L'Esprit de vérité... vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » (Jn. 16.13).
Effectivement, nous voyons l'Esprit parler à l’Église au travers du livre des Actes :
« L'Esprit dit à Philippe : Avance... » (8.29).
« Le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés (13.2).
La parole même des apôtres est attribuée au Saint-Esprit, comme l'avait été celle des anciens prophètes (1 Pi. 1.12 ; 2 Pi. 1.21).
René PACHE
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