LE CORPS HUMAIN : IMAGE DE L’ÉGLISE (1° partie)

 

 

 LE CORPS HUMAIN : IMAGE DE L’ÉGLISE

(1° partie)

 

L’image, à la fois la plus fréquente et la plus développée de l’Église, est sans conteste celle du corps, à tel point que l’on désigne souvent l’Église par l’expression « corps de Christ » sans plus penser à la réalité qui a servi de base au symbole.

Le Seigneur lui-même n’emploie jamais explicitement cette image. Par contre, l’apôtre Paul l’emploie dans plusieurs de ses lettres.

Il nous dit que les chrétiens :

 

- sont baptisés en un seul corps (1 Corinthiens 12.13)

- forment un seul corps (1 Corinthiens 10.17)

- sont un seul corps en Christ (Romains 12.5)

- sont le corps de Christ (1 Corinthiens 12.27)

- sont les membres du corps de Christ (Éphésiens 5.30 ; 1 Corinthiens 6.15)

- sont membres les uns des autres (Romains 12.5 ; Éphésiens 4.25)

- sont appelés à former un seul corps (Colossiens 3.15)

- sont membres d’un même corps avec les Juifs (Éphésiens 2.16 ; 3.6)

 

L’Église est le corps de Christ (Colossiens 1.24 ; 1 Corinthiens 12.4-27 ; Éphésiens 4.1-16)

Christ est la tête du corps (Colossiens 1.18 ; Éphésiens 1.22-23 ; 5.22-23 ; Colossiens 2.19 ; Éphésiens 4.15-16)*

Nous ne ferons pas une étude théologique de la notion paulinienne du Corps de Christ, nous nous limiterons à quelques considérations élémentaires et pratiques que nous pouvons déduire de l’image employée.

 

(à suivre)

Alfred KUEN

www.batissezvotrevie.fr

 

* « Lorsque Christ habite dans les croyants, alors ils se trouvent tous ensemble en Christ, dans une nouvelle vie, une nouvelle communion. Il agit efficacement en tous. Partant de là il n’y a qu’un pas pour considérer la vie en Christ comme la vie dans son Corps et – un pas de plus – pour considérer l’ensemble de la communion des croyants avec Christ, l’ « ekklesia », comme le Corps de Christ et les croyants comme ses membres. » W. Hildebrandt.

 

 

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