LES TROIS POINTS DE LA PROPHÉTIE

 

 

         LES TROIS POINTS DE LA PROPHÉTIE

 

Dans tous les livres prophétiques, on peut les retrouver et les formuler comme suit:

 

1. Le péché est dénoncé, et son châtiment est proclamé.

2. Un reste fidèle sera épargné.

3. Le Messie viendra et rétablira toutes choses.

 

Au cours de notre étude, ces trois points seront mis en évidence dans le livre qui nous occupe.

 

DEUX EXPRESSIONS PARTICULIÈRES A ÉZÉCHIEL

 

D'abord le nom, par lequel Dieu désigne le prophète: «fils d'homme». Par ce terme, il semble que Dieu tenait Ézéchiel pour le représentant responsable du peuple auquel il s'adressait. Jésus a repris ce titre, mais comme représentant de la race humaine tout entière. Tout serviteur de Dieu, conscient de son appel, se constituera, lui aussi, le représentant de ceux auprès desquels il est envoyé.

Une autre expression qui revient comme un refrain une soixantaine de fois dans les 39 premiers chapitres du livre, c'est la phrase: «ils sauront que je suis l’Éternel», ou « on saura... il saura... toute chair saura...». Cette affirmation précise qu'un des buts que Dieu se propose, dans ses voies envers ce peuple en état de chute, est de lui prouver, ainsi qu'au monde entier, que c'est lui, le Dieu d'Israël, qui est le vrai Dieu. Ainsi, en dépit de sa désobéissance, Israël reste le témoin de Dieu, dans le châtiment comme dans la bénédiction, à la gloire de Celui qui l'a appelé.

 

DIVISIONS

 

On pourrait diviser le livre d’Ézéchiel en 7 parties, en se guidant d'après la phrase: «la main de l'Éternel fut sur moi» (1.3 ; 3.14 ; 3.22 ; 8.1; 33.22 ; 37.1 ; 40.1). Mais ces 7 divisions seraient difficiles à retenir. Pour plus de simplicité, nous nous contenterons de 3 grandes divisions:

 

1. La gloire de l’Éternel quitte Jérusalem (Chapitres 1 à 11)

2. Les jugements sur Israël et les nations (Chapitres 12 à 39)

3. La gloire de l’Éternel revient à Jérusalem (Chapitres 40 à 48)

 

CLÉ DU LIVRE

 

Nous la trouvons en mettant ensemble une partie du premier et du dernier verset d’Ézéchiel: «du milieu des captifs» à «l’Éternel est là!» Ceci résume toute la révélation donnée au prophète, de son point de départ au but ultime que Dieu s’est proposé d’atteindre.

 

(à suivre)

F. BERNEY

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0