LA GRÂCE PEUT SAUVER LE PIRE DES PÉCHEURS
Votre conscience est peut-être éveillée à votre besoin de salut, mais vous vous pensez capable de vous sauver vous-même. Or, vous n'avez aucune force pour cela, et la grâce n'est pas là pour aider des pécheurs, faibles mais pleins de bonne volonté, à achever leur propre délivrance. La miséricorde de Dieu et l'Évangile de Christ n'ont jamais été conçus pour assister et récompenser les justes, mais pour aider et sauver les misérables désespérés, incapables de se sauver eux-mêmes. Si vous étiez conscient du règne du péché dans votre vie et du fait que le seul espoir d'en réchapper se trouve dans la grâce souveraine, vous crieriez pour obtenir de l'aide et la grâce interviendrait pour vous procurer le salut.
Si un sentiment de péché s'appesantit sur vous et si la crainte d'être jeté en enfer vous trouble ; si vous êtes conscient du caractère pécheur de votre cœur et des nombreuses iniquités de votre vie ; si vous réalisez que vos meilleurs efforts sont déficients et ressentez votre indignité ; si vous êtes sur le point de sombrer dans le désespoir, alors,
souvenez-vous que la grâce est sur le trône. Ceci interdit tout désespoir.
La grâce ne règne pas parce que la justice de Dieu a été écartée, ni parce que la loi a été mise en oubli, mais parce que l'Agneau a versé son sang. Elle règne sur la base de l'obéissance parfaite et de la mort expiatoire du Fils de Dieu. De cette manière, elle est suprêmement exaltée. Le pire des pécheurs peut accéder librement à ce souverain rempli de compassion et de bonté. La grâce est capable de pourvoir au besoin le plus grand en toute rapidité et facilité. Le fait qu'elle siège sur le trône du salut annonce que les actes de méchanceté les plus graves ne bloquent pas la voie du pécheur qui veut venir à Christ pour le salut. Il est étonnant de penser que ceux qui ont perdu tout
mérite en raison de leur péché sont en réalité les seules personnes que la grâce se soucie d'aider !
Ressentez-vous votre besoin et avez-vous conscience de votre état pitoyable ? Alors vous pouvez venir librement pour le salut. L'Éternel a vu votre pauvre condition et il a conçu une délivrance complète en érigeant ce merveilleux trône de la grâce. Seule une créature dans votre état a droit d'accès auprès du propitiatoire, du trône de la miséricorde divine.
Si seulement les hommes pécheurs savaient vraiment dans quelle condition spirituelle ils sont et quelle est la gloire de la grâce de Dieu ! Comme ils viendraient s'attrouper autour de ce puissant souverain ! Ils envahiraient ses parvis avec un cœur et des mains tendus et remplis d'anticipation, habités de l'assurance de succès. Le péché abaisse tout le monde au même niveau. Aussi, tous les pécheurs qui ressentent leur besoin, quelle que soit leur position au sein de la société, peuvent bénéficier d'un accès libre et gratuit auprès de ce souverain généreux. Devant le trône de la grâce, il n'y a aucune différence entre celui qui est moralement droit, qui pratique une religion extérieure, et le pire des criminels. Aux yeux de Dieu, tous sont criminels et gisent sous la même condamnation. Le seul espoir réside dans les proclamations pleines de compassion qui proviennent du trône de la grâce et qui se trouvent dans les Écritures (Matthieu 11.28 ; Jean 6.37 ; 7.37; Apocalypse 22.17). Ces proclamations de grâce s'adressent aux pires rebelles et déclarent qu'il y a un pardon pour le plus horrible des péchés. Elles offrent un encouragement au plus vil des pécheurs sur la face de la terre, l'assurant qu'il peut recevoir immédiatement la bénédiction du salut de Dieu et se réjouir avec gratitude dans sa grâce. La grâce souveraine élève les hommes qui gisent dans la pauvreté et le besoin, les prenant de la poussière et les établissant parmi les princes du ciel. Puissions-nous tous nous souvenir de ces choses afin d'être réconfortés et encouragés.
Voici comment la grâce règne dans la totalité du salut.
Abraham BOOTH
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire