LE DOMAINE DE SATAN : LE ROYAUME DES TÉNÈBRES

 

LE DOMAINE DE SATAN :

LE ROYAUME DES TÉNÈBRES

 

Beaucoup de chrétiens discutent pour savoir si le diable est sur la terre ou en enfer, s'il peut demeurer chez des chrétiens ou seulement dans le monde. Il est vrai que le diable est dans les ténèbres. Le diable se trouve partout où il y a des ténèbres spirituelles.

 

Préparatifs pour le combat spirituel

 

Pour la plupart, l'expression «combat spirituel » introduit dans leur expérience chrétienne une dimension nouvelle qui n'est pas nécessairement la bienvenue. L'idée de se trouver en guerre contre des esprits mauvais a quelque chose d'inquiétant, d'autant que c'est en brebis perdues, et non en guerriers, que nous sommes venus à Jésus. Enfin certains d'entre nous n'ont peut-être encore jamais entamé le combat spirituel ; mais nous devons tous admettre le fait que le diable a pris l'initiative de la guerre contre nous. Il est donc essentiel pour notre survie que nous discernions, en nous, les zones non protégées et de ce fait exposées aux attaques de Satan.

Jude nous dit : «Et les anges qui n'ont pas gardé leur origine mais qui ont abandonné leur propre demeure, il les a gardés dans des liens éternels, sous l'obscurité, pour le jugement du grand jour » (Jude verset 6).

Quand Satan s'est rebellé contre Dieu, il est tombé sous le jugement éternel dans ce que la Bible appelle « l'abîme» ou «les liens » de ténèbres. Le diable et les anges déchus ont été condamnés et relégués dans les ténèbres. Il ne s'agit pas seulement de «régions sans lumière» ou de zones dépourvues de lumière visible. Les ténèbres éternelles dont parle ce texte biblique sont essentiellement morales. Elles dégénèrent bien sûr en obscurité matérielle mais la cause n'en est pas seulement le manque de lumière. Ces ténèbres sont dues à l'absence de Dieu, qui est lumière.

Il est essentiel de reconnaître que ces ténèbres où a été relégué Satan, ne sont pas limitées à des zones extérieures à l'homme. A la différence de ceux qui ne connaissent pas Jésus, nous avons été libérés du domaine ou du «pouvoir» des ténèbres (Colossiens 1.13). Si nous sommes nés à la lumière, nous ne sommes plus murés dans les ténèbres. Mais si nous tolérons les ténèbres en tolérant le péché, nous nous exposons aux attaques de Satan. Car partout où il y a désobéissance délibérée à la Parole de Dieu, se trouvent les ténèbres spirituelles et la possibilité d'une activité démoniaque.

Jésus nous a avertis : «Prends garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres» (Luc 11.35). Il y a une lumière en vous : «L'esprit de l'homme est la lampe de l'Éternel » (Proverbes 20.27). Votre esprit, illuminé par l'Esprit de Christ, devient « la lampe de l'Éternel » qui lui permet de sonder votre cœur. De fait, le vrai chrétien rempli de l'Esprit, rayonne vraiment de sainteté. Mais quand vous donnez asile au péché, « la lumière qui est est en vous» est «dans l'obscurité». Satan a un droit d'entrée légal, accordé par Dieu, pour venir demeurer dans cette zone d'obscurité. Il faut que nous comprenions ceci : le diable peut «trafiquer» dans toute zone de ténèbres, même celle qui existe encore dans le cœur. d'un chrétien.

 

 

L'outil de Dieu

 

Le reniement de Pierre donne un exemple de ce droit qu'a Satan d'accéder au côté charnel de la nature humaine. Il est clair que Pierre a péché. Ce qui est moins clair, c'est ce qui s'est passé dans le monde spirituel invisible.

Jésus avait prédit très précisément que Pierre le renierait trois fois. En regardant Pierre agir ce soir-là, n'importe qui aurait pu conclure que son reniement était une manifestation de peur. Or Pierre n'était pas peureux de nature. C'est le disciple qui, peu de temps auparavant, avait tiré l'épée contre la foule venue arrêter Jésus. Non, ce n'est pas une crainte humaine qui fut à l'origine du reniement de Pierre. Ce reniement fut provoqué par Satan.

Jésus avait mis l'apôtre en garde : «Simon, Simon, voici, Satan a demandé à vous avoir pour vous cribler comme le blé. Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Et toi, une fois que tu seras revenu, fortifie tes frères. » (Luc 22.31-32).

Dans les coulisses, Satan avait demandé et obtenu la permission de cribler Pierre comme le blé. Satan avait accès à une zone de ténèbres dans le cœur. de Pierre.

Comment Satan s'y prit-il pour faire tomber Pierre ? Après avoir mangé la Pâque, Jésus dit à ses disciples que l'un d'eux était sur le point de le trahir. Les Écritures poursuivent : «Et ils se mirent à se demander les uns aux autres lequel allait faire cela» (Luc 22.23). Ce fut un moment très sombre. Pourtant nous lisons que pendant ce terrible moment «il s'éleva une contestation entre eux pour savoir lequel d'entre eux était ... le plus grand» (Luc 22.24). D'une attitude de choc et de désarroi, ils passèrent à une discussion pour savoir lequel d'entre eux était le plus grand! Évidemment, ce fut Pierre qui l'emporta, lui qui avait marché sur les eaux et qui, de tous les disciples, était le plus hardi et le plus libre dans ses propos. On peut imaginer que cette haute opinion des disciples à l'égard de Pierre lui donna un sentiment de supériorité, sur lequel Satan n'eut plus qu'à souffler pour en faire une attitude de présomption et de vantardise. Soulevé par l'orgueil, Pierre était prêt pour la chute.

« L'orgueil, nous dit l'Écriture, va devant la chute. » (Proverbes 16.18). C'est l’orgueil qui fit tomber Satan et l'orgueil fut le même point de ténèbres dont Satan se servit pour faire tomber Pierre. De par son expérience, Lucifer connaissait parfaitement le jugement de Dieu contre l'orgueil religieux et l'envie. Satan n'eut pas le droit d'attaquer Pierre au hasard et de le détruire. Il dut avoir l'autorisation du Seigneur de Pierre, avant de s'en prendre à lui. Mais le fait est que le diable demanda l'autorisation ... et l'obtint.

 

 

Soumettez-vous à Dieu

 

La chute de Pierre fut provoquée par Satan qui se servit du péché d'orgueil du disciple. Reconnaissons, avant de livrer combat, que les zones que nous cachons dans les ténèbres sont les zones mêmes de notre future défaite. Les combats que nous soutenons ne prendront souvent fin que lorsque nous découvrirons les zones de ténèbres qui sont en nous et que nous nous en repentirons. Si nous voulons être efficaces dans le combat, nous devons discerner ce qu'il y a dans notre propre cœur. et nous devons marcher humblement avec notre Dieu. Nous devons avoir pour première ligne de conduite : « Soumettez-vous à Dieu », puis « résistez au diable, et il s'enfuira » (Jacques 4.6).

Pour Pierre, comme pour nous-mêmes, la bonne nouvelle est que Satan n'aura jamais la permission de détruire les saints. Il ne peut que les cribler «comme le blé». Au cœur. de chacun de nous il y a du blé. Ce genre d'attaque satanique, qu'autorise la volonté permissive de Dieu, a pour résultat de débarrasser l'âme de son orgueil et de produire une plus grande humilité et une plus grande transparence dans notre vie. Cela peut paraître terrible, mais Dieu le suscite pour notre bien. Le côté «balle de grain» de notre nature doit mourir pour faciliter l'apparition du côté «grain » dans l’homme né de nouveau. La balle et l'enveloppe étaient toutes les deux nécessaires. Elles assuraient une protection contre la rudesse de la vie. Mais avant que Dieu puisse

vraiment nous utiliser d'une manière ou d'une autre, nous subirons une période de «battage».

Le côté « balle de grain » chez Pierre était pétri de présomption et d'orgueil. Les succès de ses débuts l'avaient rendu ambitieux et égocentrique. Dieu ne saurait confier son royaume à qui que ce soit dont l'orgueil n'a pas été brisé, parce que l’orgueil est l'armure même des ténèbres. Aussi, quand Satan demanda l'autorisation d'attaquer Pierre, Jésus lui dit : «Tu peux le passer au crible, mais tu ne peux pas le détruire » ; le combat contre Pierre fut dévastateur mais limité. Il servit le dessein de Dieu.

Pierre ne savait pas qu'il avait en lui des zones de ténèbres et son ignorance l'exposait aux attaques. Mais le Seigneur pose à chacun de nous la question : « Toi, connais-tu » les zones où tu es vulnérable aux attaques sataniques? ». Jésus ne veut pas que nous ignorions nos points faibles. En fait, quand il révèle le péché dans notre cœur., c'est dans le but de détruire les œuvres du diable. Nous devrions nous rendre compte que la meilleure défense que nous puissions avoir contre le diable est de garder un cœur. honnête devant Dieu.

Lorsque le Saint-Esprit nous montre une zone qui a besoin de repentance, nous devons réprimer toute réaction instinctive d'auto-défense. Il nous faut réduire au silence ce petit avocat de nos pensées qui, sortant de son cabinet noir, plaide : « mon client n'est pas si mal ! » Ce même avocat prendra votre parti jusqu'au jour de votre mort sans que vous ayez jamais vu ce qui ne va pas en vous, ni même envisagé les changements nécessaires. Pour réussir dans le combat, vous devez soumettre au Seigneur Jésus votre instinct de conservation, car seul Christ est votre véritable avocat. Nous ne pouvons engager le combat spirituel sans savoir cela. cela. Jacques 4.6 dit : «Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles». Dieu résiste aux orgueilleux et si nous avons trop d'orgueil pour nous humilier et reconnaître que nous avons eu tort, alors c'est à nous que Dieu résiste !

Jacques continue au verset 7 : « Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable et il fuira loin de vous ». Habituellement, une simple mention de ce verset suffit à évoquer une sorte de monument au combat spirituel. C'est pourtant dans un contexte de repentance, d'humilité et de pureté de cœur., que nous verrons Satan fuir devant

nous!

Il nous faut dépasser le stade d'une vague soumission à Dieu. Nous devons lui soumettre la zone exacte de notre combat spirituel. Quand nous nous opposons à la puissance du diable, il faut que cela vienne d'un cœur. totalement soumis à Dieu.

Il est vital que vous connaissiez un précepte, que vous le compreniez et que vous l'appliquiez pour obtenir la victoire dans le combat spirituel. Ce principe est celui-ci : La victoire commence avec le nom de Jésus sur vos lèvres mais elle ne sera tout à fait achevée que lorsque la nature de Jésus sera dans votre cœur. Cette règle est applicable à toutes les facettes du combat spirituel. En fait Satan sera autorisé à attaquer votre point faible jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que la seule réponse de Dieu est que vous deveniez comme Christ. Satan cessera ses attaques si les circonstances qu'il a imaginées pour vous détruire contribuent à votre sanctification.

L'expérience de Pierre se termina ainsi : après la Pentecôte, quand Dieu l'utilisa pour guérir un infirme, ce fut un Pierre nouveau, humble, qui s'adressa à la foule : «Pourquoi avez-vous les yeux fixés sur nous comme si nous avions fait marcher cet homme par notre propre puissance ou notre piété ?» (Actes 3.12). La victoire de Pierre sur l'orgueil et le diable commença avec le nom de Jésus sur ses lèvres et elle fut achevée lorsqu'il eut la nature de Jésus dans son cœur. ; les ténèbres en Pierre furent chassées par la lumière, l'orgueil en lui fut remplacé par Christ.

 

Francis FRANGIPANE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Carine (jeudi, 25 août 2022 22:46)