QUI DIEU AIME-T-IL ?
1) Matthieu 3.17 : «Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. »
Matthieu 17.5 : «Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! »
Luc 20.13 : «Le maître de la vigne dit: Que ferai-je? J'enverrai mon fils bien-aimé; peut-être auront-ils pour lui du respect. »
Dieu aime son Fils. Le Fils de Dieu est l’objet primitif et éternel de son amour.
Jean 17.24 : «Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. »
Si Dieu est l’amour éternel, cet amour doit avoir un objet éternel. Il faut donc, à cause d’une nécessité qui réside dans l’Être divin lui-même, qu’il y ait une multiplicité de personnes dans la Divinité. L’éternel objet de l’amour divin est le Fils éternel.
2) Jean 16.27 : «car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. »
Jean 14.21, 23 : «Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui…Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. »
Dieu aime ceux qui sont unis au Fils par la foi et l’amour.
Dieu aime, comme nous le verrons bientôt, tous les hommes, mais il a un amour tout particulier pour ceux qui sont en Christ.
Jean 17.23 : «moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. »
Dieu a exactement le même amour pour ceux qui sont en Christ que pour Christ lui-même. Naturellement, il y a un amour de Dieu pour ceux qui sont maintenant en Christ, qui précéda leur amour pour Christ. (1 Jean 4.19 : « Nous l’aimons parce qu’il nous a aimés le premier. »)
3) Jean 3.16 : «Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »
1 Timothée 2.4 : «… qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »
2 Pierre 3.9 : «Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »
Dieu aime le monde – la race humaine tout entière et chacun des individus qui la composent.
4) Romains 5.6-8 : «Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »
Éphésiens 2.4, 5 : «Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés). »
Ézéchiel 33.11 : «Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel, ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël? »
Dieu aime le pécheur, l’impie, ceux qui sont morts dans leurs péchés.
Dieu n’a pas le même amour pour le pécheur irrégénéré que pour celui qui est en Christ (voyez Jean 14.21, 23 ; Jean 17.23 ; Romains 8.30-39). Mais Dieu s’intéresse particulièrement aux perdus. (Luc 15.7. «De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance. »)
Un père comprendra facilement quel est l’amour spécial qu’il porte à son vrai fils et celui qu’il a pour un enfant prodigue.
R.A. TORREY
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire