UNE MAISON FAITE DE PENSÉES
(1° partie)
Il y a des forteresses sataniques au dessus de pays et de sociétés. Il y a des forteresses qui influencent des églises et des individus. Partout où existe une forteresse, il existe un mode de pensée produit par le diable.
Pour être précis, c'est «une maison faite de pensées» qui est devenue une demeure où Satan peut agir.
Une mise en garde avant la délivrance
«Lorsqu'un esprit impur sort d'un homme, il parcourt les régions arides, en quête de repos, mais il n'en trouve pas. Alors il dit : je vais retourner dans ma maison d'où je suis sorti. » (Matthieu 12.43-44).
Bien qu’un esprit impur soit, par définition, de nature spirituelle et non pas physique, il recherche néanmoins une demeure, «une maison» où il puisse avoir du «repos». Jésus a révélé que la nature humaine a une dimension qui peut réellement donner asile à un esprit mauvais et lui assurer un certain repos. Si c'est vrai, dénonçons la nature de l'homme et dévoilons ce qui, en nous, peut devenir un «édifice matériel» susceptible d'abriter un esprit.
Pour commencer, prenons conscience qu'un démon ne peut habiter l'esprit d'un vrai chrétien. Lorsqu'il est régénéré, l'esprit humain devient la demeure du Saint-Esprit. En fait, c'est parce que l'Esprit Saint est en nous que nous avons le discernement pour déceler les incursions de l'ennemi.
Le côté de la nature humaine qui est, par sa substance et ses tendances, le plus semblable à la nature du malin est le domaine de l'intelligence charnelle, qui est une dimension de l'âme de l'homme ou de sa personnalité. C'est uniquement dans nos pensées non crucifiées et nos états d'esprit non sanctifiés que les esprits impurs, sous
le masque de nos pensées et sous le voile de nos états d'esprit, trouvent accès dans notre vie.
Jésus a continué : « À son arrivée, il trouve sa maison inoccupée, balayée, mise en ordre. Alors il va prendre sept autres esprits plus mauvais que lui, ils y entrent et s'y installent. Et le dernier état de cet homme devient pire que le premier » (Matthieu 12.44-45).
Si vous voulez avoir la victoire dans le combat spirituel, vous devez livrer ce combat selon les Écritures. Car si vous ne tenez pas compte de la nécessité d'amener Christ dans l'âme délivrée, vous courez le risque que le dernier état de «cet homme» ne soit «pire que le premier.» (Matthieu 12.45 ; 2 Pierre 2.10). Christ doit entrer et avoir le droit de construire sa maison de justice à l'endroit même où Satan habitait auparavant. Sauf dans les cas d'infirmités physiques, la délivrance ne devrait pas être tentée pour quiconque ne veut pas soumettre son intelligence à Jésus-Christ.
Satan dépouillé de son armure
«Quand l'homme fort, revêtu de ses armes, garde son palais, ses biens sont en sécurité. Mais que survienne un plus fort qui triomphe de lui, il lui prend toutes les armes dans lesquelles il mettait sa confiance et il fait le partage de ses dépouilles.» (Luc 11.21-22).
Avant d'avoir été sauvés, nous étions, vous et moi, les «possessions» incontestées du diable. Satan était comme «l'homme fort», revêtu de ses armes qui gardait le palais de nos âmes. Mais le jour de notre salut, «un plus fort», notre glorieux Seigneur, Jésus-Christ, a attaqué et vaincu Satan. Il l'a dépouillé de son armure. Ce que nous avons vécu pour naître de nouveau peut être tout à fait différent au plan naturel, mais dans le royaume spirituel, c'est un combat très semblable qui a été livré et gagné pour chacun de nous. S'il nous avait été donné de voir dans le monde invisible, nous aurions pu voir le Saint-Esprit combattre avec les anges de Dieu pour détruire la première ligne de défense de l'ennemi, «son armure» qui protégeait le diable et nous «empêchait d'être sauvés». L'armure sur laquelle comptent les démons, ce sont nos propres pensées, nos états d'esprit et nos opinions qui sont en accord avec le mal.
Ce que Jésus a décrit comme «une armure», Paul l'a considéré comme «des forteresses» (2 Corinthiens 10.14). Il est important de noter que lorsqu'il parlait de forteresses, l'apôtre s'adressait à l'Église! Il est stupide de supposer que lorsque nous avons reçu le salut, ont été éliminées toutes les idées et les dispositions d'esprit mauvaises, ces forteresses qui continuent à influencer nos perceptions et notre conduite. Oui, les choses anciennes sont passées et les choses nouvelles sont vraiment arrivées, mais tant que nous ne serons pas parvenus à connaître la plénitude de Dieu, nous ne devrions pas présumer que le processus de changement en nous est achevé.
Nous identifierons plus loin quelques-unes de ces forteresses. Mais avant cela, si à un niveau individuel, nous voulons toujours sortir vainqueurs du combat spirituel, il faut nous soumettre au Seigneur et nous repentir au fur et à mesure qu'il révèle ces forteresses, en manifestant notre accord avec le Seigneur, quant à leur destruction.
Il est important de reconnaître que, quand nous parlons de forteresses, il n'est pas question de pensées accidentelles, ni de péchés occasionnels. Les forteresses qui nous affectent le plus sont plutôt celles qui sont si enfouies dans le tissu de nos pensées que nous ne les distinguons pas et que nous ne les identifions pas comme quelque chose de mauvais. Rappelez-vous le verset au début de ce chapitre. Jésus y a révélé que les esprits impurs cherchent du «repos». L'impression de repos qu'ils recherchent leur est donnée par le fait de vivre en harmonie avec un environnement qui leur est propre. En d'autres termes, quand nos pensées sont en accord avec l'incrédulité, la crainte ou le péché permanent, l'ennemi connaît le repos.
Il est significatif que le processus de délivrance comporte un temps de conflit et de troubles intérieurs. C'est bon signe, car cela signifie que la volonté de l'individu cherche à se libérer. Nous devrions nous attendre à vivre un temps où il nous faudra exercer notre autorité en Christ, en résistant au diable (1 Pierre 5.9a). Paul parle de «la lutte» de l'Église contre les principautés et les puissances. Le processus de destruction des forteresses comportera une période de combat car vous briserez votre pacte avec un ennemi qui combattra pour demeurer dans votre vie.
(à suivre)
Francis FRANGIPANE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire
Helene (mercredi, 07 septembre 2022 10:00)
Amen !)* Merci pour cette exhortation.