L’ENNEMI DU SAINT-ESPRIT (1° partie)

      

 

L’ENNEMI DU SAINT-ESPRIT

(1° partie)

 

Nous trouvons le texte de la prédication dans Zacharie 4.6 :

« Alors il reprit et me dit : C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel : Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées. » (Zacharie 4.6) 

 

Efforts inutiles

 

Ni par la puissance, ni par la force mais par mon Esprit. Lors du miracle de la pêche miraculeuse, Jésus a dit à Pierre: "Avance en pleine eau et jette le filet"; Pierre a répondu: "Seigneur, j'ai travaillé toute la nuit et je n'ai rien pris". Par là, l'apôtre a expérimenté que la puissance de Dieu ne se manifeste pas par beaucoup de travail, mais à travers l'Esprit de Dieu.

 

Ce qui demeure et qui porte du fruit ne peut être produit que par le Saint-Esprit. C'est là un secret de Dieu. Beaucoup de gens ignorent cette vérité. Nous essayons d'obtenir le salut à travers nos propres oeuvres, mais il vient à nous uniquement par la foi. Nous pourrons utilizer la force de différentes manières, mais nous ne réussirons pas. En Afrique du Sud, il y a même des prédicateurs qui disent: "Oh! telle qu'elle est, la situation est mauvaise, il faut la changer". C'est pourquoi ils prêchent qu'il est possible de tout changer par la puissance et la force. Par exemple, dans une brochure que je possède, j'ai la photo d'un archevêque, d'un évêque et de quelques autres personnes qui se sont assemblées pour l'eucharistie. Pendant qu'ils élèvent le pain et le vin pour les bénir, ils élèvent en même temps deux bombes. Ainsi, ils bénissent à la fois le pain, le vin et les bombes.

Celles-ci sont utilisées pour détruire les gens et brûler les maisons. Elles sont bénies afin qu'elles soient des bombes de la paix, et qu'à travers elles, s'installe la paix. Ces hommes pensent être sérieux. Ils disent: "C'est là, la solution: obtenir la paix par l'effusion de sang". Mais la parole de Dieu nous enseigne autre chose. Il est dit dans notre texte: "Ni par la puissance, ni par la force, mais par l'Esprit de Dieu".

 

Maintenant, pour vous rendre clair que c'est par l'Esprit de Dieu que les choses arrivent, j'aimerais vous citer quelques faits vécus dans le réveil. Celui-ci n'est pas le résultat de

notre force ou de notre raisonnement. II ne peut être conçu par l'énergie humaine.

 

 

Quand la vie s’arrête

 

Dans un certain endroit où le Seigneur agissait, un homme est venu â la foi. A la suite de cela, il s'est passé ce qui arrive fréquemment : de nombreuses personnes se sont tournées vers Dieu à travers son témoignage. On constate souvent que davantage de gens se convertissent par des fermiers, des hommes d'affaires ou des enfants, que par des prédicateurs de l'Evangile. C'est chose courante de voir que des enfants conduisent plus de personnes au Seigneur que des prédicateurs n'en amènent durant toute leur vie.

Cet homme n'avait pas étudié la théologie, il vivait complètement dans le monde. Mais lorsqu'il s'est converti, sa vie a été totalement transformée. Si le diable l'utilisait auparavant, Dieu quant à lui, l'a utilisé ensuite beaucoup plus. Et sa vie était comme une puissance, une force dans ce réveil.

 

Jour après jour, il pouvait amener des âmes à Christ. Car c'est là l'une des conséquences d'un réveil produit par Dieu : les gens viennent à la foi. Jour après jour le Seigneur ajoute des âmes à l'Église. Le réveil n'est pas comme l'évangélisation. Nous pouvons faire de l'évangélisation, et c'est une bonne chose. Mais nous devons veiller à œuvrer avec l'énergie du Saint-Esprit et non avec la nôtre.

Le réveil et l'évangélisation moderne sont deux choses distinctes. Dans un temps de réveil, l'Esprit de Dieu amène jour après jour des personnes à la foi. Bien sûr, dans les rencontres d'évangélisation il y a aussi des conversions mais elles s'arrêtent au terme de l'action entreprise, alors que dans un réveil elles continuent sans qu'il n'y ait de réunions.

 

Partout dans le pays on entendait comment Dieu utilisait son serviteur. Beaucoup de personnes sont venues à la croix à travers lui. Un jour, soudainement, le réveil s'est arrêté. C'était comme si on l'avait coupé, plus personne n'acceptait la foi. Les gens étaient durs, ils ne voulaient rien entendre de l‘Évangile. Durant toute une semaine, pas une seule conversion. Puis une deuxième, et une troisième semaine sans rien. Pendant plus de trois mois, pas une seule personne n'a cru en l’Evangile. En temps de réveil, quand les assemblées grandissent et que la parole traverse le pays, un mois sans conversion est une situation tragique. Au bout de trois mois, cet homme était au bout de ses ressources.

 

 

L'ennemi dénonce

 

Ainsi, une nuit il est venu chez moi, et il m'a dit : "Erlo, sais-tu que cela fait trois mois maintenant que pas une seule personne n'est venue à la foi dans notre région ? Je suis venu exprès vers toi cette nuit pour te dire cela". Et pendant notre entretien il a ajouté : "Je peux même te dire le moment où l'Esprit de Dieu s'est arrêté d'agir. Je peux te préciser l'heure où le péché est entré dans mon cœur. A ce moment précis, j'ai été immédiatement conscient que j'avais attristé l'Esprit. Mais parce que l'orgueil avait aussi pénétré en moi, je ne voulais pas l'admettre. Je raisonnais ainsi : que vont penser les gens et que vas-tu penser, toi Erlo, si je produis cela à la lumière ? Chaque jour j'ai dit : Seigneur, pardonne mon péché. J'ai prié, mais le ciel est comme fermé et la terre est devenue dure. Je ne peux pas continuer ainsi, je suis venu afin d'apporter mon péché à la lumière".

 

Il m'a demandé : "Y a-t-il encore un pardon pour moi ?" Je lui ai répondu : "Bien sûr, la parole de Dieu est encore valable pour toi aujourd'hui. Dans le livre des Proverbes il est écrit : Si nous nions notre péché, nous ne réussirons pas. Mais si nous l'admettons et le délaissons alors nous obtiendrons le pardon et la miséricorde de Dieu". Nous avons prié ensemble et nous avons demandé au Seigneur qu'il pardonne. Le Seigneur a dit que si nous nions nos péchés nous sommes des menteurs. Mais il a ajouté que si nous les confessons, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute notre iniquité.

 

Et cette nuit même, cet homme nous a quittés pour retourner à sa maison. Il arriva chez lui à minuit. Soudain, mon téléphone a sonné. Lorsque j'ai pris le récepteur, c'était ce frère qui me parlait. Il a dit : "Erlo, sais-tu ce qui s'est passé ? Quand je suis arrivé à la maison, il y avait trois hommes devant mon bureau. Je leur ai demandé : "Que cherchez-vous si tard ?" Ils ont répondu : « nous sommes pécheurs, nous sommes sur le chemin de l'enfer et nous venons parce que nous voulons nous convertir". Personne au monde ne savait où il était et ce qu'il venait de faire, excepté lui et moi. A l'heure même où il a mis sa vie en règle et purifié son cœur, l'Esprit de Dieu a recommencé à agir dans sa région. Dès ce moment-là, le réveil s'est poursuivi autour de lui. Il m'a dit : "Erlo, vas dans le monde entier, prêche cela, et révèle aux gens le péché que j'avais commis". Je lui ai répondu : "Non, cela je ne veux pas le faire. Mais si tu n'y vois pas d'objection, je raconterai simplement comment les choses se sont déroulées". Il a dit : "Il faut que tous les chrétiens sachent que le réveil est produit par l'Esprit de Dieu et que nous ne devons pas l'attrister".

 

La Bible nous enseigne clairement que l'Esprit de Dieu peut être attristé et même éteint. C'est pourquoi nous devons veiller et prier, afin qu'il n'y ait rien dans notre vie qui attriste le Saint-Esprit. Certains peuvent alors se poser la question suivante : Pourquoi devait-il venir vers moi pour mettre sa vie en lumière ? Il aurait pu prier chez lui et c'est bien ce qu'il a fait. Mais alors pourquoi l'Esprit de Dieu n'a-t-il pas agi ? Je l'ignore. Il y a cependant une chose que je sais : le fait qu'il soit venu vers moi n'a aucune valeur ; il aurait pu aller vers n'importe qui d'autre. Il ne s'est pas passé quelque chose parce qu'il est venu spécialement vers moi. Mais je peux facilement comprendre pourquoi Dieu ne s'est pas souvenu de ses prières : la raison fondamentale a été l'orgueil qu'il avait dans son cœur. Lorsque l'orgueil se trouve dans notre cœur, l'Esprit de Dieu ne peut pas agir. "Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles". Peut-être devait-il confesser son péché d'orgueil et c'est de celui-ci qu'il devait se séparer.

 

(à suivre)

Erlo STEGEN

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    jeannine pesnel (vendredi, 07 octobre 2022 04:43)

    Bonjour,
    Merci Pasteur pour votre livre que je découvre !
    soyez béni !