LA CONNAISSANCE DE DIEU (3°partie) Comment est Dieu ?

     

LA CONNAISSANCE DE DIEU (3°partie)

Comment est Dieu ?

 

1. Sa nature.

Un être spirituel et invisible :

« Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4.24)

« …un esprit n'a ni chair ni os… »  (Luc 24.39)

Représenter Dieu par des images, statues ou icônes et l’adorer à travers ces moyens est contraire à la Bible :

« Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point… » (Exode 20.2-5)

« Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes, de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d'un homme ou d'une femme, la figure d'un animal qui soit sur la terre, la figure d'un oiseau qui vole dans les cieux, la figure d'une bête qui rampe sur le sol, la figure d'un poisson qui vive dans les eaux au-dessous de la terre. Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l'armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte… » (Deutéronome 4.15-19)

 

2. Ses caractéristiques et attributs : il existe depuis toujours. Il n’a ni commencement ni fin. Il est éternel :

« Avant que les montagnes fussent nées, et que tu eusses créé la terre et le monde, d'éternité en éternité tu es Dieu. »  (Psaume 90.2)

« Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, vous, et mon serviteur que j'ai choisi, afin que vous le sachiez, que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: avant moi il n'a point été formé de Dieu, et après moi il n'y en aura point. »  (Esaïe 43.10)

 

Il est omniscient, omniprésent :

« Ne suis-je un Dieu que de près, dit l'Éternel, et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin? Quelqu'un se tiendra-t-il dans un lieu caché, sans que je le voie? dit l'Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre? dit l'Éternel. » (Jérémie 23.23-24) ; voyez également le Psaume 139.

 

Il ne change pas :

« Car je suis l'Éternel, je ne change pas… » (Malachie 3.6)

 

Il n’a besoin de rien pour son existence (auto-existence et auto-suffisance) :

« Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle « je suis » m'a envoyé vers vous. Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération. » (Exode 3.14-15)

 

Il est le Créateur de toutes choses :

« Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées. »  Apocalypse 4.11)

 

Il connaît toutes choses :

« Éternel! tu me sondes et tu me connais, tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, tu pénètres de loin ma pensée; tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n'est pas sur ma langue, que déjà, ô Éternel! tu la connais entièrement. » (Psaume 139.1-4)

« Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; je dis: mes arrêts subsisteront, et j'exécuterai toute ma volonté. » (Esaïe 46.9-10)

 

Il est Tout-Puissant :

« Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant… »  (Exode 6.3)

« Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant. »  (Apocalypse 1.8)

« Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. »  (Matthieu 19.26)

 

Il est souverain :

« La parole était encore dans la bouche du roi, qu'une voix descendit du ciel: Apprends, roi Nebucadnetsar, qu'on va t'enlever le royaume. On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux bœufs de l'herbe à manger; et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît. Au même instant la parole s'accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l'herbe comme les bœufs, son corps fut trempé de la rosée du ciel; jusqu'à ce que ses cheveux crussent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des oiseaux. Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J'ai béni le Très Haut, j'ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération. » (Daniel 4.31-34)

 

Il est saint :

« Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! » (Esaïe 6.3)

 

Il est amour :

« Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. »  (1 Jean 4.8)

« Et l'Éternel passa devant lui, et s'écria: L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché… » (Exode 34.6-7)

 

Il est juste :

«  Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu'il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d'agir! Loin de toi! Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice? » (Genèse 18.25)

 

Il est lumière :

« La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. » (1 Jean 1.5)

 

Il est fidèle :

« Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera. » (1 Thessaloniciens 5.24)

 

(A suivre : Quels sont les noms et les attributs de Dieu ?)

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0