COMMENT L’AMOUR DE DIEU SE MANIFESTE-T-IL ?

      

COMMENT L’AMOUR DE DIEU SE MANIFESTE-T-IL ?

 

1. Esaïe 48.14, 20, 21 : « Vous tous, assemblez-vous, et écoutez! Qui d'entre eux a annoncé ces choses? Celui que l'Éternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, et son bras s'appesantira sur les Chaldéens… Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens! Avec une voix d'allégresse annoncez-le, publiez-le, faites-le savoir jusqu'à l'extrémité de la terre, dites: L'Éternel a racheté son serviteur Jacob! Et ils n'auront pas soif dans les déserts où il les conduira: il fera jaillir pour eux l'eau du rocher, il fendra le rocher, et l'eau coulera. »

Deutéronome 32.9-12 : « Car la portion de l'Éternel, c'est son peuple, Jacob est la part de son héritage. Il l'a trouvé dans une contrée déserte, dans une solitude aux effroyables hurlements; il l'a entouré, il en a pris soin, il l'a gardé comme la prunelle de son œil, pareil à l'aigle qui éveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend, les porte sur ses plumes. L'Éternel seul a conduit son peuple, et il n'y avait avec lui aucun dieu étranger. »

Deutéronome 33.3, 12 : « Oui, il aime les peuples; tous ses saints sont dans ta main. Ils se sont tenus à tes pieds, ils ont reçu tes paroles… Sur Benjamin il dit: c'est le bien-aimé de l'Éternel, il habitera en sécurité auprès de lui; l'Éternel le couvrira toujours, et résidera entre ses épaules. »

 

L’amour de Dieu se manifeste en pourvoyant aux besoins et aux joies de ceux qu’il aime et en les protégeant de tout mal.

 

 

2. Hébreux 12.6-11 : « Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. »

 

L’amour de Dieu se manifeste en châtiant et en éprouvant ceux qu’il aime pour leur bien, afin que ce châtiment porte des fruits paisibles de justice.

 

 

3. Esaïe 63.9 : « Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours. » 

 

L’amour de Dieu se manifeste lorsqu’il est lui-même affligé quand les siens souffrent, même si cette souffrance leur est infligée par sa propre main.

 

 

4. Esaïe 49.15-16 : « Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l'oublierait, moi je ne t'oublierai point. Voici, je t'ai gravée sur mes mains; tes murs sont toujours devant mes yeux. »

 

L’amour de Dieu se manifeste dans le fait qu’il n’oublie jamais ceux qu’il aime. Parfois, il semble oublier, mais ce n’est pas le cas.

 

 

5. 1 Jean 4.9-10 : « L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. »

 

L’amour de Dieu s’est manifesté dans le plus grand sacrifice qu’il pût faire pour ceux qu’il aime – celui de son Fils, en propitiation pour le péché.

 

Le sacrifice est la mesure de l’amour. Le sacrifice de Christ est la mesure de l’amour de Dieu. Comparez Genèse 22.12 : «  L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. »

 

 

6. Esaïe 38.17, version Darby : « Voici, au lieu de la paix, j’avais amertume sur amertume, mais toi, tu as aimé mon âme, la retirant de la fosse de destruction, car tu as jeté tous mes péchés derrière ton dos ».

Esaïe 55.7 : « Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. »

 

L’amour de Dieu se manifeste en pardonnant les péchés.

 

 

7. Éphésiens 2.4-8 : « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ. Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. »

 

L’amour de Dieu se manifeste :

a) Lorsqu’il communique la vie à ceux qui étaient morts dans leurs fautes et dans leurs péchés.

b) En les ressuscitant avec Christ.

c) En les faisant asseoir avec Christ dans les lieux célestes.

d) En leur montrant, dans les siècles à venir, les immenses richesses de sa grâce par sa miséricorde, par le Christ-Jésus.

 

Dieu a seulement commencé à s’occuper de nous. La plénitude de son amour n’est pas encore manifestée. Il ne fait que commencer à la dérouler devant nous. « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. »  (1 Jean 3.2).

 

 

8. 1 Jean 3.1 : «Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. » 

 

L’amour de Dieu se manifeste en permettant que « nous soyons appelés enfants de Dieu ».

 

 

9. Sophonie 3.17 : « L'Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve; il fera de toi sa plus grande joie; il gardera le silence dans son amour; il aura pour toi des transports d'allégresse. »

 

L’amour de Dieu se manifeste lorsqu’il se réjouit en son peuple racheté, avec « des transports d’allégresse ».

 

Comparez Luc 15. 23-24 : « Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. » 

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    jeannine pesnel (mardi, 01 novembre 2022 05:48)

    bonjour,
    Merci pour ces explications ! soyez béni !