1 SAMUEL 28.12 :
QUI APPARAÎT, UN DÉMON OU SAMUEL ?
Lire 1 Samuel 28
« Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül: Pourquoi m'as-tu trompée? Tu es Saül! » (1 Samuel 28.12)
Les spirites citent souvent l'aventure de Saül interrogeant le défunt Samuel, pour confirmer le bien-fondé de leurs pratiques. En réalité, cet exemple les condamne absolument, ainsi que le montrent les remarques suivantes :
a) Tout d'abord, est-ce vraiment Samuel qui de la tombe revient parler à Saül ? Nous le croyons à cause des paroles formelles du texte : Le roi dit : «Fais-moi monter Samuel. Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri... Saül comprit que c'était Samuel, et il s'inclina le visage contre terre et se prosterna. Samuel dit à Saül : Pourquoi m'as-tu troublé en me faisant monter ? ...Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi… Aussitôt Saül tomba à terre, et les paroles de Samuel le remplirent d'effroi », 1 Samuel 28. 11-20. Aucune restriction dans ce passage ne laisse supposer qu'une autre personnalité - un démon par exemple - ait pris l'apparence de Samuel pour tromper Saül. Nous penserions plutôt le contraire : à savoir que d'ordinaire, en réponse aux incantations, ce n'était pas un mort qui se manifestait, mais précisément un mauvais esprit. La femme est stupéfaite lorsqu'elle voit Samuel; elle comprend aussitôt qu'il se passe quelque chose d'insolite et que le roi l'a trompée, puis elle décrit l'apparition du vieillard enveloppé d'un manteau, v. 12-14. Elle abandonne alors aussitôt son rôle habituel de médium, tandis que Samuel parle directement à Saül.
Reconnaissons en tout cas que, dans la Bible entière, c'est le seul exemple d'un mort revenant de la sorte parler à un vivant. Il nous semble que Dieu a permis ce miracle unique, comme une exception qui confirme la règle, sans doute pour nous montrer toutes les conséquences tragiques d'une telle tentative.
b) Saül et la femme savaient fort bien qu'ils désobéissaient à Dieu. Au temps de sa fidélité, le roi avait ôté du pays ceux qui évoquaient les morts et ceux qui prédisaient l'avenir, exécutant en cela la loi de Moïse, 1 Samuel 28. 3; Lévitique 20. 27. La femme comprenait donc qu'elle risquait elle aussi sa vie, v. 9. Quel bien ou quelle lumière pouvait sortir d'une désobéissance aussi flagrante ?
c) Saül se tourne vers les morts parce qu'il se sait abandonné de Dieu. Il avait été rejeté comme roi, déjà du vivant de Samuel, et n'avait jamais manifesté ni vraie repentance ni changement de vie, 1 Samuel 15. 10, 22-23. Maintenant, « à la vue du camp des Philistins, Saül fut saisi de crainte, et un violent tremblement s'empara de son cœur. Saül consulta l’Éternel; et l’Éternel ne lui répondit point, ni par les songes, ni par l’urim, ni par les prophètes. Et Saül dit : Cherchez-moi une femme qui évoque les morts », 1 Samuel 28. 5-7. Puis il déclara à Samuel : « Dieu s'est retiré de moi... Et je t'ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire. Samuel dit : Pourquoi me consultes-tu, puisque l'Éternel s'est retiré de toi et qu'il est devenu ton ennemi ? », v. 15-16.
Ceci est tout à fait typique : on cherche ailleurs secours et lumière parce qu'on ne se sent pas en règle avec Dieu, ou qu'on n'est pas satisfait de sa révélation. Saül avait une chose à faire : se repentir vraiment et chercher le pardon du Seigneur. Puisqu'il ne l'avait pas voulu (sa vie le montre), Dieu n'avait pas d'autre message à lui donner. Vouloir à tout prix forcer une autre révélation, c'était - et c'est encore aujourd'hui - se détourner toujours plus entièrement de la Parole de Dieu.
d} Le résultat de l'évocation du mort est complètement négatif. En somme Samuel refuse de dire autre chose que ce qu'il avait déjà déclaré au roi de la part de Dieu : « L’Éternel te traite comme je te l'avais annoncé de sa part... Tu n'as point obéi... voilà pourquoi l'Éternel te traite aujourd'hui de cette manière », v.17-18. Point n'était besoin de risquer sa vie et son salut éternel pour entendre ces choses déjà connues.
e) Il y a pire cependant : Samuel annonce une seule chose nouvelle : c'est que, le lendemain, Saül et ses fils descendront dans le séjour des morts, v. 19. Nous lisons à ce propos dans 1 Chroniques 10. 13-14 : «Saül mourut, parce qu'il se rendit coupable d'infidélité envers l’Éternel, dont il n'observa point la parole, et parce qu'il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts. Il ne consulta (chercha) point l’Éternel; aussi l’Éternel le fit mourir et transféra la royauté à David ». Ce texte dit expressément que Dieu frappa Saül parce qu'il avait évoqué les morts. Sans cela peut-être, le roi aurait été épargné dans la bataille. La seule chose qu'il ait donc retirée de son entretien avec Samuel a été sa condamnation à mort. Quel avertissement pour nous !
f) Samuel dit à Saül : « Pourquoi m'as-tu troublé ? » v. 15. (La version Darby traduit : « Pourquoi as-tu troublé mon repos ? ».) Ceci nous semble une des grandes raisons pour lesquelles Dieu ne permet pas que nous évoquions les morts. Que deviendrait leur repos, s'ils étaient à la merci de n'importe quel ami ou ennemi, qui voudrait les importuner et leur demander les choses les plus impossibles ?
Le recours aux morts (comme à la Vierge et aux saints) présente enfin l'immense danger de l'idolâtrie. Le Seigneur nous répète constamment : Tu aimeras Dieu de tout
ton cœur., tu le chercheras, tu le serviras lui seul, tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Se tourner vers les créatures est un outrage au seul Dieu souverain.
René PACHE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire