LES DEBUTS DU MOUVEMENT DE PENTECÔTE EN France

         

 

LES DEBUTS DU MOUVEMENT DE PENTECÔTE EN FRANCE

 

Plusieurs frères m'ayant demandé de donner le récit du commencement du Réveil de Pentecôte depuis la Normandie jusqu'au Midi de la France et en Algérie, après beaucoup d'hésitations et de prières, j'arrive enfin à prendre ma plume pour le faire. Nous rendons grâces à Dieu pour tout ce qui a été fait parce que c'est l'Esprit Saint qui a tout accompli.

 

 

Notre appel

 

Notre appel fut vraiment un appel surnaturel. Nous avions devant nous deux portes qui semblaient être ou¬vertes : la France et l'Afrique. L'appel pour la France est venu parce que M. Burton, missionnaire-pionnier du Congo, me dit d'aller au Havre en 1927, pour me perfectionner dans la langue française. C'est là que je rencontrai l'œuvre évangélique en France pour la première fois.

Melle Biolley, chrétienne ardente et convaincue, m'avait proposé de venir passer quelque temps au Havre avant de partir plus tard pour l'Afrique.

Nous priâmes donc en demandant au Seigneur de nous montrer clairement notre chemin et acquîmes la conviction que c'était vers la France que Dieu nous dirigeait. Mais Dieu, dans sa bonté, confirma son appel par un message en langue, interprété par M. Howard Carter qui était, en ce temps, le Principal de l’Ecole Biblique des Assemblées de Dieu à Londres.

L’Esprit Saint nous disait : « Passez par la porte qui est devant vous et, plus tard, je vous ouvrirai la seconde porte. » Nous remercions le Seigneur pour cette confirma-tion scripturaire et biblique.

Mais voilà qu'un professeur de l'Université de Cambridge se leva dans la salle pour donner une deuxième confirma¬tion : « Je viens d'entendre un jeune homme (c'était moi) qui a parlé en arabe littéraire ; j'ai contrôlé l'interprétation, qui ne fut pas une traduction mot à mot, mais une inter¬prétation de la pensée qui était exprimée dans le parler en langue. » Forts de cette confirmation de la part du Seigneur, nous débarquions au Havre le 1er janvier 1930.

Dieu avait déjà préparé le terrain par la prière ardente de chrétiens qui avaient demandé un réveil spirituel pour la Normandie et la Bretagne depuis bien des années.

A la toute première réunion. Dieu guérit un gazé de guerre. Au fond de la salle se trouvait un cheminot qui, ayant vu le miracle, alla en parler au dépôt de chemin de fer.

Un deuxième miracle, également instantané, fut signalé, celui d'une femme percluse qui reçut immédiatement la délivrance et l'usage de tous ses membres. Elle put rentrer chez elle à pied.

Nous n'avons jamais fait de propagande par prospectus, dans la ville du Havre, car la manifestation de la puissance de Dieu pour guérir les malades était tellement grande que les guérisseurs perdaient tous leurs clients. 

Nous ne connaissions que très peu la langue française, mais l'Esprit Saint faisait son œuvre et bientôt nous eûmes la joie de voir des conversions sincères, des personnes se préparer au baptême d'eau et, aussitôt après, recevoir le don du Saint-Esprit.

Il y eut des guérisons remarquables, telle que la déli¬vrance d'une jeune fille possédée d'un esprit de surdité, mutisme, folie et épilepsie. Une autre, qui avait jusqu'à vingt-huit crises par jour, fut également libérée de ce démon par le Seigneur.

Que dirons-nous des sourds, des paralytiques et bien d'autres infirmes qui trouvèrent auprès du Seigneur la délivrance totale ? Des cancers, des tumeurs et des excrois-sances de chair de toutes espèces ont été détruites devant nos yeux. Une dame mourant d'un cancer en 1930 était toujours en vie en 1960 lors de notre dernière visite au Havre. Que Dieu en soit béni !

C'est pendant ce réveil que notre frère,  M. Gallice reçut un puissant baptême du Saint-Esprit avec les dons spirituels nécessaires pour son futur ministère et ce fut entre ses mains que nous confiâmes cette nouvelle œuvre lors de notre départ vers la fin de l'année.

 

(à suivre)

Douglas SCOTT

www.batissezvotrevie.fr

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Delmache (jeudi, 17 novembre 2022 08:12)

    Ranime ton œuvre Seigneur!