LA PART DE LEVI

            

LA PART DE LEVI

 

Remarquez enfin la portion de la tribu de Lévi (13.14, 33). Selon l'ordre de l'Éternel, ni Aaron (Nomb. 18.20), ni les sacrificateurs, ni toute la tribu de Lévi (Deut. 18.1) ne pouvaient avoir d'héritage en Israël. Leur héritage était, d'une part, « l'Éternel, le Dieu d'Israël », et de l'autre, « les sacrifices de l'Éternel, faits par feu ». Il en est de même pour nous, chrétiens, son peuple céleste. Nous n'avons aucune part ici-bas ; mais notre privilège est de nous tenir devant Dieu, de le servir ; bien plus, de le posséder lui-même, d'avoir communion avec lui, dans les lieux saints, avec le Père et avec le Fils qui est auprès de lui. Mais notre part dans le Fils est aussi les « sacrifices faits par feu à l'Éternel », c'est-à-dire Christ, selon toute la perfection de son œuvre et de sa personne devant Dieu ; Christ, homme parfait, gâteau de fleur de farine, oint d'huile et couvert d'encens ; Christ, victime, holocauste, sacrifice pour le péché, tout ce en quoi Dieu trouve éternellement ses délices. Nous avons communion avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.

Christ, lui-même, notre modèle, le lévite sans tache, le serviteur parfait, fit les mêmes expériences bénies pendant sa carrière ici-bas. Ses yeux se portent-ils sur la terre, il dit : « L'Éternel est la portion de mon héritage et de ma coupe » ; se portent-ils sur le ciel, il ajoute : « Les cordeaux sont tombés pour moi en des lieux agréables ; oui, un bel héritage m'est échu » (Ps. 16.5, 6).

Enfin, bien-aimés, ce qui est notre part actuelle est en même temps notre part future ; pour les sacrificateurs de la tribu de Lévi, cette bénédiction se réalisera aussi, quand Israël jouira en paix de la gloire millénaire sous le .règne du Messie. En parlant de ce temps béni, le prophète Ezéchiel (44.28-30) nous dit : « Et mon service leur sera pour héritage : moi je suis leur héritage ; et vous ne leur donnerez pas de possession en Israël : moi, je suis leur possession » ; et il continue en montrant que les offrandes de l'Éternel seront leur portion dans ce temps glorieux.

Ouvrez maintenant les chapitres 4 et 5 de l'Apocalypse. Cette scène céleste ne nous parle-t-elle pas des mêmes choses ? La communion parfaite avec Dieu, et avec l'Agneau, sera la part de notre héritage éternellement !

 

H.R.

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0