REPARATEUR DE BRECHES
« Grâce à toi on rebâtira les dévastations du passé. Les fondations laissées de génération en génération, tu les relèveras. On t'appellera réparateur des brèches, restaurateur des ruelles pour qu'on y habite. » (Esaïe 58.12)
Le rassemblement des Saints
La plupart des vrais chrétiens partagent une doctrine appelée communément « l'enlèvement de l'Église (1 Thess.4.16). Et tandis que la date de cet événement fait l'objet de recherches et de discussions, l'Écriture nous assure qu'il se produira avant le retour de Jésus. Mais avant cet enlèvement, il y aura un temps de grâce exceptionnelle pendant lequel l'Église vivante de Christ, telle une épouse « se préparera » (Apoc.19.7). Dans cette période de préparation sans précédent, ceux qui sont vivants en Christ atteindront un niveau de sainteté et d'irréprochabilité de la qualité de celles que vécut Jésus lui-même (1 Thess.3.11-13 ; Eph.5.26-27 ; Phil. 1.9-10).
Ce niveau de sainteté nouveau entraînera un niveau d'unité nouveau. Critiques et commérages disparaîtront. Ils seront remplacés par l'intercession et l'amour. L'Église retrouvera son unité. Cela signifie aussi que l'ambition et la division que nous voyons aujourd'hui entre les dénominations seront tenues pour des péchés dont on se repen-tira avant le retour de Jésus.
Il faut se rendre compte de la réalité de ce message, car la plupart des chrétiens considère l'unité du corps comme inconcevable avant le retour de Jésus. Ils n'ont ni discerné ni combattu l'esprit de l'Antichrist qui a conditionné les croyants à accepter les conflits et le sec¬tarisme dans l'Église. L'Église qui sera enlevée dans les derniers temps sera libérée des conflits et des divisions charnelles.
Pendant l'enlèvement, nos corps seront transformés. Mais notre caractère, c'est-à-dire l'essence de ce que nous sommes restera intact. Il n'y aura pas de regrets et on ne se demandera pas comment ont pu faire les gens de cette Église car l'épouse vivante sera une Égli¬se construite dans l'amour, qui se rassemblera dans des édifices dif-férents mais tout en servant le même Seigneur. Les vrais disciples du Seigneur Jésus se reconnaîtront à l'intensité et à la sainteté de leur amour les uns pour les autres, non seulement au niveau de leurs assemblées locales individuelles, mais dans le contexte d'une église aux dimensions de la ville.
Il est tout à fait significatif que le terme biblique pour « l'enlèvement » soit « le rassemblement » (2 Thess.2.1 ; Matt.24.31). Ce qui en dernier lieu s'achèvera physiquement dans notre rassemblement avec le Sei¬gneur sera hâté par un rassemblement spirituel de son corps sur terre. A propos de la fin du monde, Jésus a enseigné que les « bons pois¬sons seront rassemblés... dans des vases ». (Matt. 13.48). Et dans le contexte du combat spirituel, Jésus nous a avertis: « qui ne ras¬semble pas avec moi disperse (Matt. 12.30).
Ce processus de dispersion, de division parmi les brebis du Sei¬gneur n'a que trop duré. Le Seigneur veut à tout prix rendre à son corps la guérison et l'unité. A cet égard, le Seigneur a donné par la bouche du prophète Jérémie un sombre avertissement. Il a dit : « Malheur aux pasteurs qui laissent dépérir à l'abandon les brebis de mon pâturage » (Jér. 23.1). Jésus n'approuve pas les divisions char¬nelles dans son corps. En vérité, il y aura un temps de punition - et il approche rapidement - pendant lequel le Seigneur châtiera les pas¬teurs qui continuent à se construire leurs propres royaumes, au lieu de travailler ensemble à la construction du sien. C'est à eux qu'il dit : « Je vais m'occuper de vous en punissant vos agissements per¬vers. » (verset 2).
Au dixième chapitre de Jean, le Seigneur précise son objectif : il y aura un seul troupeau et un seul berger (verset 16). Il révèle que c'est celui qui a un cœur de loup qui s'empare d'elles (les brebis) et les dis¬perse, et que c'est celui qui a un cœur de mercenaire qui laisse se dis¬perser le troupeau. Mais à ses brebis, il fait cette promesse : « Moi, je rassemblerai le reste de mes brebis… et elles seront fécondes et se multiplieront. J'établirai sur elles des bergers qui les feront paître et elles n'auront plus peur... et il n'en manquera aucune » (Jér. 23.3-4). Les pasteurs de la dernière Église chrétienne seront les aides-bergers du Seigneur Jésus. Ils seront oints pour rassembler son reste et sous cette onction, « ils porteront du fruit et se multiplieront ».
En fait, dès maintenant, quand nous nous humilions et que nous soumettons notre cœur à sa volonté, nous prenons notre place parmi ceux que Jésus est en train de rassembler. Et ce processus ira en s'élargissant progressivement jusqu'à ce que l'amour vainqueur de Christ fasse disparaître les barrières entre les frères. Avant le retour de Jésus, nous serons vraiment « un seul troupeau avec un seul ber¬ger ». Nous serons un troupeau saint et irréprochable rassemblé dans des édifices différents mais baptisé en un seul corps.
Ne critiquez pas la brèche, réparez-la
Ainsi parle le Seigneur : « Malheureux les prophètes insensés qui suivent leur esprit sans avoir rien vu. Des chacals dans les ruines, tels sont devenus tes prophètes, Israël. Vous n'êtes pas montés sur les brèches et vous n'avez pas construit de mur pour la maison d'Israël afin qu'elle puisse tenir dans le combat au jour du Seigneur. » (Ez. 13.3-5)
Dieu a besoin de gens qui, au moment où ils verront un trou dans le mur de l'église de la ville monteront dans les brèches et répareront le mur, afin que l'église tienne au jour du combat.
Peut-être pensez-vous : « vous ne comprenez pas. Moi, j'ai la révé¬lation de ce que Dieu va faire à la fin des temps. C'est tout juste si les églises croient en Jésus. » La Parole nous dit que : ... sans contestation, c'est l'inférieur qui est béni par le supérieur. (Héb. 7.7). Si vous êtes vraiment supérieur, vous chercherez les moyens d'être une bénédiction pour les autres églises. Votre amour comme celui de Jésus bannira les craintes. Ce sera pour vous un fardeau réel de voir gran¬dir le corps entier de Christ et non pas uniquement votre assemblée locale. En vérité, Jésus a dit que le plus grand parmi nous deviendrait « le serviteur de tous » (Mc 9.35 ; Matt. 23...).
Si une église de votre ville reste attachée à Jésus et le confesse, vous avez besoin l'une de l'autre et vous devez vous mettre au service l'une de l'autre pour y compléter l'œuvre de Dieu. En vous retrouvant pour prier tous les jours ou toutes les semaines, vous serez surpris de ce que Dieu en prépare d'autres. Ne venez pas avec l'intention d'enseigner ou de diriger mais avec celle d'aimer et de servir. Dans ce domaine, Dieu ne recherche pas des leaders mais des disciples du Seigneur Jésus-Christ.
Si nous ne nous ajustons pas à sa volonté, nous serons incapables de tenir contre l'ennemi. Les jours que nous vivons ne sont pas en fait des jours de paix mais des jours de guerre. Dieu non seulement nous unit à lui et les uns aux autres, mais nous rassemble pour affron¬ter les forces d'iniquité spirituelles présentes dans toutes les régions. Les brèches entre nous doivent donc être comblées, les murs recons¬truits et nous devons apprendre à tenir ensemble pour quand vien¬dra le jour du Seigneur.
Vous, soyez ce peuple
Il ne faut pas être grand clerc pour trouver des reproches à adres¬ser à l'Église. En fait, si vous n'avez pas oublié, vous saviez le faire avant même d'être chrétien. Vous n'avez pas besoin de compétence particulière pour critiquer. Mais si vous voulez être comme Christ, vous devez mourir pour les péchés des gens. %bus devez être un inter¬cesseur qui « se tient à la brèche ».
« La brèche » c'est la distance qui existe entre ce que sont les choses et ce qu'elles devraient être. Vous, restez là, abattez l'accusateur des frères et intercédez. Vous avez vu quelque chose qui ne va pas? C'est uniquement parce que Jésus veut que vous restiez dans cette brèche et que vous veillez à ce que cela change. C'est la seule raison.
Certains d'entre nous crient depuis des années: « Où sont les hommes qui nous mèneront à la plénitude de Dieu ? » Nous avons sup¬posé que Dieu pensait à d'autres personnes pour réaliser ses desseins. Voici ce que dit le Seigneur : « Vous, soyez les hommes et les femmes que cherchent les autres ». Vous, soyez les artisans de paix, les fils de Dieu qui apportent à son Église l'ordre et la guérison. C'est à chacun d'entre nous qu'en incombe la responsabilité. Il y a là un énorme tra¬vail à faire mais le Seigneur lui-même a promis : « Grâce à toi on rebâtira les dévastations du passé. Les fondations laissées de génération en génération, tu les relèveras. On t'appellera répa¬rateur des brèches, restaurateur des ruelles pour qu'on y habi¬te. » (Es. 58.12)
Donnons notre vie avec une foi qui s'exprime en engagements, afin que, de notre vivant sur cette terre et dans nos assemblées, l'église com¬munautaire de Jésus-Christ soit restaurée dans l'unité et la sainteté.
Francis FRANGIPANE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire