LA JUSTICE DE DIEU (2° partie)
Comment la justice de Dieu se manifeste-t-elle ?
1. Ps. 11.4-7 : « L'Éternel est dans son saint temple, l'Éternel a son trône dans les cieux; ses yeux regardent, ses paupières sondent les fils de l'homme. L'Éternel sonde le juste; Il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence. Il fait pleuvoir sur les méchants des charbons, du feu et du soufre; un vent brûlant, c'est le calice qu'ils ont en partage. Car l'Éternel est juste, il aime la justice; les hommes droits contemplent sa face. »
La justice de Dieu se manifeste par son amour pour ce qui est équitable et sa haine pour l’iniquité.
2. Ex. 9.23-27 : « Moïse étendit sa verge vers le ciel; et l'Éternel envoya des tonnerres et de la grêle, et le feu se promenait sur la terre. L'Éternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d'Égypte. Il tomba de la grêle, et le feu se mêlait avec la grêle; elle était tellement forte qu'il n'y en avait point eu de semblable dans tout le pays d'Égypte depuis qu'il existe comme nation. La grêle frappa, dans tout le pays d'Égypte, tout ce qui était dans les champs, depuis les hommes jusqu'aux animaux; la grêle frappa aussi toutes les herbes des champs, et brisa tous les arbres des champs. Ce fut seulement dans le pays de Gosen, où étaient les enfants d'Israël, qu'il n'y eut point de grêle. Pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit: Cette fois, j'ai péché; c'est l'Éternel qui est le juste, et moi et mon peuple nous sommes les coupables. »
2 Chron. 12.5, 6 : « Alors Schemaeja, le prophète, se rendit auprès de Roboam et des chefs de Juda qui s'étaient retirés dans Jérusalem à l'approche de Schischak, et il leur dit: Ainsi parle l'Éternel: Vous m'avez abandonné; je vous abandonne aussi, et je vous livre entre les mains de Schischak. Les chefs d'Israël et le roi s'humilièrent et dirent: L'Éternel est juste! »
Dan. 9.12, 14 : « Il a accompli les paroles qu'il avait prononcées contre nous et contre nos chefs qui nous ont gouvernés, il a fait venir sur nous une grande calamité, et il n'en est jamais arrivé sous le ciel entier une semblable à celle qui est arrivée à Jérusalem…
L'Éternel a veillé sur cette calamité, et l'a fait venir sur nous; car l'Éternel, notre Dieu, est juste dans toutes les choses qu'il a faites, mais nous n'avons pas écouté sa voix. »
Apoc. 16.5, 6 : «Et j'entendis l'ange des eaux qui disait: Tu es juste, toi qui es, et qui étais; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement. Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire: ils en sont dignes. »
La justice de Dieu se manifeste en punissant les pécheurs selon leurs péchés.
3. 2 Tim. 4.8 : « Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. »
1 Rois 8.32 : « Ecoute-le des cieux, agis, et juge tes serviteurs; condamne le coupable, et fais retomber sa conduite sur sa tête; rends justice à l'innocent, et traite-le selon son innocence! »
Ps. 7.10-12 : « Mets un terme à la malice des méchants, et affermis le juste, toi qui sondes les cœurs et les reins, Dieu juste! Mon bouclier est en Dieu, qui sauve ceux dont le cœur est droit. Dieu est un juste juge, Dieu s'irrite en tout temps. »
Héb. 6.10 : « Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail et l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. »
La justice de Dieu se manifeste en accordant aux justes la récompense due à leur fidélité. »
4. Ps. 98.1-3 : « Psaume. Chantez à l'Éternel un cantique nouveau! Car il a fait des prodiges. Sa droite et son bras saint lui sont venus en aide. L'Éternel a manifesté son salut, Il a révélé sa justice aux yeux des nations. Il s'est souvenu de sa bonté et de sa fidélité envers la maison d'Israël, toutes les extrémités de la terre ont vu le salut de notre Dieu. »
Ps. 103.6 : « L'Éternel fait justice, il fait droit à tous les opprimés. »
Ps. 129.1-4 : « Cantique des degrés. Ils m'ont assez opprimé dès ma jeunesse, qu'Israël le dise! Ils m'ont assez opprimé dès ma jeunesse, mais ils ne m'ont pas vaincu. Des laboureurs ont labouré mon dos, ils y ont tracé de longs sillons. L'Éternel est juste: il a coupé les cordes des méchants. »
2 Thess. 1.6, 7 : « Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance. »
La justice de Dieu se manifeste en protégeant et en délivrant son peuple de toutes ses détresses.
Dans les discussions de la théologie moderne, nous entendons beaucoup parler de la justice de Dieu, en rapport avec le châtiment des pécheurs ; mais dans la Bible, nous voyons cette justice se manifester encore davantage en rapport avec la protection de son peuple. Dans l’usage moderne, on la met en avant plus fréquemment comme un attribut de Dieu, devant lequel les pécheurs devraient trembler ; dans la Bible, on y revient constamment comme à un attribut de Dieu, au sujet duquel son peuple doit se réjouir dans la confiance. Voyez par exemple :
Ps. 96.11-13 : « Que les cieux se réjouissent, et que la terre soit dans l'allégresse, que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient, que la campagne s'égaie avec tout ce qu'elle renferme, que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie, devant l'Éternel! Car il vient, car il vient pour juger la terre; il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa fidélité. »
Jér. 9.24 : « Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d'avoir de l'intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l'Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre; car c'est à cela que je prends plaisir, dit l'Éternel. »
Ps. 116.5, 6 : « L'Éternel est miséricordieux et juste, notre Dieu est plein de compassion;
l'Éternel garde les simples; j'étais malheureux, et il m'a sauvé. »
Ps. 145.14-19 : « L'Éternel soutient tous ceux qui tombent, et il redresse tous ceux qui sont courbés. Les yeux de tous espèrent en toi, et tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu ouvres ta main, et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie. L'Éternel est juste dans toutes ses voies, et miséricordieux dans toutes ses œuvres. L'Éternel est près de tous ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent avec sincérité; il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, il entend leur cri et il les sauve. »
Apoc. 15.3 : « Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau, en disant: Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations! »
Même la justice de Dieu, en rapport avec la punition des pécheurs, est quelquefois mise en relation avec la délivrance et la justification de son peuple. Par exemple :
2 Thess. 1.6, 7 : « Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance. »
Apoc. 19.1, 2 : « Après cela, j'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait: Alléluia! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu, parce que ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main. »
Apoc. 16.4-6 : « Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d'eaux. Et ils devinrent du sang. Et j'entendis l'ange des eaux qui disait: Tu es juste, toi qui es, et qui étais; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement. Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire: ils en sont dignes. »
Ici, c’est pour venger et justifier son peuple, plutôt que pour faire souffrir les méchants, que sa justice est mise en première place.
5. Néh. 9.7, 8 : « C'est toi, Éternel Dieu, qui as choisi Abram, qui l'as fait sortir d'Ur en Chaldée, et qui lui as donné le nom d'Abraham. Tu trouvas son cœur fidèle devant toi, tu fis alliance avec lui, et tu promis de donner à sa postérité le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Jébusiens et des Guirgasiens. Et tu as tenu ta parole, car tu es juste. »
La justice de Dieu se manifeste lorsqu’il tient ses promesses.
6. Romains 3.25, 26 : « C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. »
La justice de Dieu se manifeste : (1) lorsqu’il a pourvu à un sacrifice propitiatoire par lequel le péché a été pardonné ; (2) lorsqu’il justifie celui qui a foi dans le substitut.
7. 1 Jean 1.9 : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »
La justice de Dieu se manifeste en pardonnant les péchés du croyant lorsqu’il les confesse.
R.A. TORREY
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire