LE PLAN DE DIEU POUR LE MONDE
La Bible insiste sur le fait que Dieu a un plan pour le monde entier. Son plan concerne à la fois les habitants de la terre et la planète elle-même. La terre est son domaine (Ésaïe 66.1). C'est l'endroit qu'il a créé (Genèse 1.1) et où il intervient dans les affaires des hommes (Éphésiens 1.9-10 ; Romains 6.8-21). C'est là où Christ est venu (Hébreux 10.5), où il a vécu, où il est mort et ressuscité (Luc 2.11-12 ; 23.50-53 ; 24.1-6). C'est aussi là qu'il a promis de revenir un jour (Jean 14.2-3 ; Actes 1.11).
La terre est aussi présentée comme le théâtre du dernier grand conflit de l'Histoire. Tout en appartenant à Dieu, elle est habitée par des hommes pécheurs qui la polluent, la détruisent et la salissent. C'est pourquoi elle subira des catastrophes terribles dans les derniers jours. Apocalypse 8.7 – 9.21 évoque la pollution de l'air et de l'eau, la déforestation, la mort de plus d'un habitant sur deux. Les prophètes parlent de colère de l'Éternel (Ésaïe 13.13), de moisson du jugement (voir Michée 4.1-12) et de raisins de la colère (voir Ésaïe 5.l-7). La conclusion de ces temps effroyables sera la bataille d'Harmaguédon (Apocalypse 16.16).
L'holocauste planétaire ne marquera pas encore la fin de la terre. « Et si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé » (Matthieu 24. 22). Christ reviendra juste à temps pour épargner le monde. Le prophète Zacharie nous dit que les survivants de cette bataille monteront chaque année à Jérusalem pour « se prosterner devant le roi. !'Éternel des armées » (Zacharie 14.16).
Les pré-millénaristes croient que Jésus-Christ régnera sur la terre depuis Jérusalem pendant mille ans (Apocalypse 20.1-6). Nous sommes convaincus qu'il s'agit d'un royaume au sens littéral, situé sur la terre, parce que c'est ce que la Bible promet (voir Apocalypse 5.10). Ce règne de Christ sera marqué par une paix et une prospérité sans précédent.
C'est seulement après ces mille ans de règne que la terre sera détruite par le feu (2 Pierre 3.10-12 ; Apocalypse 20.7-9). Après cela, Dieu créera de nouveaux cieux et une nouvelle terre où les justes habiteront (voir 2 Pierre 3.13 ; Apocalypse 21-22). La terre n'est pas notre destination finale. Nous ne sommes que des pèlerins qui cheminons à travers cette vallée de larmes. Dieu nous prépare une demeure éternelle au ciel. Mais ce n'est pas une raison pour être négligents dans la mission que Dieu nous a confiée de prendre soin de la terre.
Les hommes peuvent concevoir de nouveaux ordres mondiaux, des systèmes internationaux ou des économies planétaires, mais le seul monde destiné à survivre éternellement est le royaume de Dieu. La Bible résonne de cette merveilleuse promesse : « Le royaume du monde est passé à notre Seigneur et à son Christ. Il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11.15).
Tim LAHAYE, Ed HINDSON
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire