LA MISERICORDE, OU LES COMPASSIONS DE DIEU
Note préliminaire : le même mot hébreu est quelquefois traduit par « miséricorde », quelque fois par « compassion ». Ces deux mots veulent dire exactement la même chose. On pourrait les traduire uniformément par le même mot.
1. Dieu est miséricordieux.
Ex.34.6 : « Et l'Éternel passa devant lui, et s'écria: L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité. »
2 Chr. 30.9 : « Si vous revenez à l'Éternel, vos frères et vos fils trouveront miséricorde auprès de ceux qui les ont emmenés captifs, et ils reviendront dans ce pays; car l'Éternel, votre Dieu, est compatissant et miséricordieux, et il ne détournera pas sa face de vous, si vous revenez à lui. »
Ps.86.15 : « Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité. »
Ps. 103.8 : « L'Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté. »
Ps. 145.8 : « L'Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et plein de bonté. »
L’Eternel Dieu est miséricordieux, riche en bonté et en fidélité.
2. Envers qui la miséricorde de Dieu se manifeste-t-elle ?
a) Deut. 7.9 : « Sache donc que c'est l'Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui observent ses commandements. »
Ex. 20.6 : « … et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. »
Ps. 103.11, 17 : « Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent… Mais la bonté de l'Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants. »
2 Chr. 6.14 : « O Éternel, Dieu d'Israël! Il n'y a point de Dieu semblable à toi, dans les cieux et sur la terre: tu gardes l'alliance et la miséricorde envers tes serviteurs qui marchent en ta présence de tout leur cœur! »
La miséricorde de Dieu se manifeste envers ceux qui le craignent et qui l’aiment ; envers ses serviteurs qui marchent devant lui de tout leur cœur.
« La crainte de l’Eternel » et « l’amour de Dieu », dans le sens où ces expressions se trouvent dans la Bible sont presque synonymes. Comparez Proverbes 8.13 ; 16.6 avec 1 Jean 5.3. Elles décrivent la même attitude vis-à-vis de Dieu mais sous un angle différent.
b) Proverbes 28.13 : « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. »
La miséricorde de Dieu se manifeste envers tous ceux qui confessent et délaissent leurs péchés.
c) Ps. 32.10 : « Beaucoup de douleurs sont la part du méchant, mais celui qui se confie en l'Éternel est environné de sa grâce. »
La miséricorde de Dieu se manifeste envers celui qui se confie en l’Eternel : « il est environné de sa grâce ».
d) Ps. 86.5 : « Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent. »
« La miséricorde de Dieu se manifeste envers tous ceux qui l’invoquent. Voyez aussi Rom. 10.12, 13 : « Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »
e) Es. 49.13 : « Cieux, réjouissez-vous! Terre, sois dans l'allégresse! Montagnes, éclatez en cris de joie! Car l'Éternel console son peuple, il a pitié de ses malheureux. »
La miséricorde de Dieu se manifeste envers son peuple dans la détresse.
R.A. TORREY
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire