COMMENT LA MISÉRICORDE DE DIEU S’EST-ELLE MANIFESTÉE ?

               

COMMENT LA MISÉRICORDE DE DIEU S’EST-ELLE MANIFESTÉE ?

 

1) Ex. 34.7, version Ostervald : « ...qui garde la miséricorde jusqu’en mille générations, qui ôte l’iniquité, le crime et le péché, qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants, et sur les enfants des enfants, jusqu’à la troisième et à la quatrième génération. »

Es. 55.7, version Darby : « Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme inique ses pensées, et qu’il retourne à l’Éternel, et il aura compassion de lui,  - et à notre Dieu, car il pardonne abondamment. »

Jonas 4.2 : « Il implora l'Éternel, et il dit: Ah! Éternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. »

Jér. 3.12 : « Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis: Reviens, infidèle Israël! dit l'Éternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère; car je suis miséricordieux, dit l'Éternel, je ne garde pas ma colère à toujours. »

Mic. 7.18 : « Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l'iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde. »

Ps. 51.3 : « O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions. » 

Nomb. 14.18-20 : « L’Éternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l'iniquité et la rébellion; mais il ne tient point le coupable pour innocent, et il punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération. Pardonne l'iniquité de ce peuple, selon la grandeur de ta miséricorde, comme tu as pardonné à ce peuple depuis l'Égypte jusqu'ici. Et l'Éternel dit: Je pardonne, comme tu l'as demandé. »

 

La miséricorde de Dieu se manifeste en pardonnant le péché lorsqu’il est confessé et délaissé.

 

Cette manifestation de la miséricorde est à la base de beaucoup d’autres manifestations. Toutefois, il n’est pas vrai, d’après l’emploi qui est fait dans la Bible de l’expression « miséricorde », que celle-ci soit employée seulement lorsqu’il y a culpabilité.

 

 

2) Néh. 9.16-18, 26, 27, 30, 31 : « Mais nos pères se livrèrent à l'orgueil et raidirent leur cou. Ils n'écoutèrent point tes commandements, ils refusèrent d'obéir, et ils mirent en oubli les merveilles que tu avais faites en leur faveur. Ils raidirent leur cou; et, dans leur rébellion, ils se donnèrent un chef pour retourner à leur servitude. Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les abandonnas pas, même quand ils se firent un veau en fonte et dirent: Voici ton Dieu qui t'a fait sortir d'Égypte, et qu'ils se livrèrent envers toi à de grands outrages… (voyez les versets intermédiaires). Néanmoins, ils se soulevèrent et se révoltèrent contre toi. Ils jetèrent ta loi derrière leur dos, ils tuèrent tes prophètes qui les conjuraient de revenir à toi, et ils se livrèrent envers toi à de grands outrages. Alors tu les abandonnas entre les mains de leurs ennemis, qui les opprimèrent. Mais, au temps de leur détresse, ils crièrent à toi; et toi, tu les entendis du haut des cieux, et, dans ta grande miséricorde, tu leur donnas des libérateurs qui les sauvèrent de la main de leurs ennemis… Tu les supportas de nombreuses années, tu leur donnas des avertissements par ton esprit, par tes prophètes; et ils ne prêtèrent point l'oreille. Alors tu les livras entre les mains des peuples étrangers. Mais, dans ta grande miséricorde, tu ne les anéantis pas, et tu ne les abandonnas pas, car tu es un Dieu compatissant et miséricordieux. »

 

La miséricorde de Dieu se manifeste lorsqu’il supporte les pécheurs, même lorsqu’ils raidissent leur cou et persistent dans leur péché.

 

3 Pierre 3.9 : « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »

 

 

3) Ps. 6.2-5 : « Éternel! ne me punis pas dans ta colère, et ne me châtie pas dans ta fureur. Aie pitié de moi, Éternel! car je suis sans force; guéris-moi, Éternel! car mes os sont tremblants. Mon âme est toute troublée; et toi, Éternel! jusques à quand?… Reviens, Éternel! délivre mon âme; sauve-moi, à cause de ta miséricorde. »

Phil. 2.27 : « Il a été malade, en effet, et tout près de la mort; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n'eusse pas tristesse sur tristesse. » 

Ex. 15.13 : « Par ta miséricorde tu as conduit, tu as délivré ce peuple; par ta puissance tu le diriges vers la demeure de ta sainteté. »

 

La miséricorde de Dieu se manifeste lorsqu’il délivre de la maladie, de l’épreuve, de l’oppression.

 

 

4) Psaume 21.8 : « Le roi se confie en l'Éternel; et, par la bonté du Très-Haut, il ne chancelle pas. »

 

La miséricorde de Dieu se manifeste lorsqu’il assure la sécurité de ceux qui se confient le lui.

 

 

5) Psaume 59.17 : « Et moi, je chanterai ta force; dès le matin, je célébrerai ta bonté. Car tu es pour moi une haute retraite, un refuge au jour de ma détresse. »

 

La miséricorde de Dieu se manifeste en ce qu’il est une haute retraite et un refuge, au jour de la détresse.

 

R.A. TORREY

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0