REVEILLER L’ESPRIT

  

REVEILLER L’ESPRIT

 

Quand nous lisons les derniers versets de la Bible juive, en 2 Chroniques 36, nous constatons qu’ils sont repris intégralement en Esdras 1. Il est question d’un roi non juif, Cyrus le Grand, appelé Messie dans les Ecritures, et dont Dieu « réveilla l’esprit ». Considéré comme un dieu, Cyrus était à la tête d’un immense empire. Cet homme issu des nations va interpeller le peuple juif : « Qui d’entre vous est de son peuple », c’est à dire qui est prêt à monter à Jérusalem, à revenir de l’exil, et reconstruire le Temple ?... Simultanément, Dieu « réveilla l’esprit » de Zorobabel et Josué, ainsi que tous les chefs du peuple juif pour rentrer de Babylone (Esd 1.5).

Esdras 1.1 -3 « La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l'Eternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume : Ainsi parle Cyrus, roi des Perses : L'Eternel, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Qui d'entre vous est de son peuple ? Que son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l'Eternel, le Dieu d'Israël ! »

 

 

« Prenez à cœur mes projets ! »

 

Ainsi Dieu réveilla l’esprit de Zorobabel le gouverneur et celui de Josué, cohen hagadol. C’était le temps du retour et de la reconstruction de Jérusalem et de son Temple. Dieu avait averti son peuple : « Prenez à cœur mes projets ! » – Aggée 1.6. Ne sommes-nous pas dans ce même temps prophétique, 2.500 ans plus tard ?… Israël est reconstruit, Jérusalem a retrouvé sa place de capitale de l’Etat hébreu, et le peuple juif revient des quatre coins de la terre. Il reste le Temple…

 

Sommes-nous conscients des prodiges qui se déroulent au cœur du Moyen-Orient ?

 

• La nation Israël a été recréée après 2000 ans d’exil, trois ans seulement après la sortie d’Auschwitz, de la Shoah qui désigne le plus grand génocide de l’Histoire humaine,

 

• Israël est devenue, après sept décennies, au top des nations dans le monde,

 

• Les prophéties antiques se réalisent : alors qu’Israël était un désert, la nation est aujourd’hui riche de forêts, de vergers et de vignes, mais aussi d’une technologie qui s’exporte (Es. 27.6).

 

• L’armée d’Israël, Tsahal, une des meilleures dans le monde, gagne toutes les batailles contre ses ennemis,

 

• Esaïe 19.24 trouve une amorce de réalisation depuis 2017, avec les Accords d’Abraham…

 

Réveillé par l’Esprit

 

Que signifie cette expression « réveillé l’esprit » ? Nous abordons là un sujet important qui concerne l’élection – l’hébreu rwe - ‘our signifie éveiller, ouvrir les yeux. Dieu a « réveillé l’esprit de Cyrus » - cela révèle que le Dieu d’Israël est souverain ; il place les autorités, il est en contrôle pour que ses plans et ses projets aboutissent, en faveur de l’humanité. Dieu avait touché également le cœur de Nébucadnetsar, un autre grand roi (Dan 4.34). Nébucadnetsar ou Cyrus sont-ils devenus croyants ? - Rien n’est moins sûr.

Il réveille ou endurcit qui il veut. Dieu a endurci le cœur de Pharaon (Ex 7.3), pour faire éclater sa gloire.

 

Nous devons comprendre la géopolitique de Dieu : « Le cœur du roi est dans la main de l'Éternel ; il la dirige comme un cours d'eau où il veut » (Prov. 21.1).

Esaïe 44.28-45 :1 « Et je dis de Cyrus : C'est mon berger, et il accomplira tout ce que je désire. Il dira de Jérusalem : Qu'elle soit rebâtie, et il dira du Temple : Posez ses fondations ! Ainsi dit l'Eternel à son oint, à Cyrus, qu'il a pris par la main pour abaisser les nations devant lui et désarmer les rois, pour ouvrir devant lui les deux battants afin qu'aucune porte ne lui reste fermée ». Nous croyons que ce texte de 2 Chron 36 reproduit en Esdras 1, et prophétisé par Esaïe, est en rapport à la fin des temps, notamment avec la construction du Temple.

 

De nouveau aujourd’hui, et depuis la fin du 19e siècle, Dieu réveille le peuple juif pour qu’il revienne sur sa terre, pour qu’il « monte à Jérusalem », comme le disait Cyrus, et bâtisse le Temple messianique. Pour cela, Dieu va bouleverser le monde pour faire aboutir ses projets !

 

 

Le tsunami de gloire

 

Rick Ridings qui fait partie des Intercesseurs internationaux, et possède un ministère de Prière 24/7 - Souccat Hallel à Jérusalem, a donné ces paroles : « Je crois que Dieu libère un tsunami de gloire. Il libère un tsunami, une gloire et une moisson qui détruiront les anciennes forteresses. Je crois que ça commence cette année. Je crois qu'il y a un mouvement puissant et puissant de Dieu qui va détruire les esprits religieux les plus anciens, les forteresses spirituelles les plus anciennes qui ont gardé une si grande partie du monde dans les ténèbres, et loin de Yeshoua. Ce sera un tsunami de sa gloire, qui est sa présence manifestée ».

Avec l’incroyable éruption du volcan Tonga en janvier 2022 qui eut des répercussions dans la mer et dans l’atmosphère selon les scientifiques, Rick Ridings eut la vision d’un tsunami qui renverserait les forteresses religieuses et diaboliques et qui irait jusqu’en Israël renverser l’islam. Il appelait ces vagues « les vagues de l’Agneau », du fait que le physicien, spécialiste des ondes, s’appelait Dr Lamb.

Aggée 2.6-7 « Car ainsi parle l'Eternel des armées : encore un peu de temps, et j'ébranlerai les cieux et la terre, la mer et le sec ; j'ébranlerai toutes les nations ; les trésors de toutes les nations viendront, et je remplirai de gloire cette maison … La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première, dit l'Eternel des armées. C'est dans ce lieu que je donnerai la paix ».

 

 

Ezéchiel 37

 

Avec Binyamin Netanyahou qui inaugure son 6e mandat en ce début 2023, le pays se trouve dirigé par un 37e gouvernement. Sachons que rien n’est anodin en Israël - Israël est l’horloge de Dieu et la nation choisie d’où sortira le Messie, le Fils de David. La haftarah (lecture des prophètes) de la fin de 2022 portait sur Ezéchiel 37 évoquant la résurrection des os desséchés, l’unité de la maison de Juda et de Joseph, et la révélation du Messie (Ez. 37.28).

Rappelons-nous, en Luc 4, Jésus s’était levé dans la synagogue de Nazareth pour lire la haftarah - Esaïe 61 – et fermant le rouleau, il avait déclaré : « Aujourd’hui, cette parole que vous venez d’entendre, est accomplie ».

De même, fin 2022, la parasha (Vayigash) portait sur Joseph se révélant à ses frères – Gen. 45.1 : « Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l'entouraient. Il s'écria : Faites sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères. Il éleva la voix, en pleurant. Les Egyptiens l'entendirent, et la maison de Pharaon l'entendit. Joseph dit à ses frères : Je suis Joseph ! ».

 

 

La colère des nations

 

Il n’est pas surprenant de voir que les nations ne sont pas contentes du nouveau gouvernement en Israël qu’il juge extrémiste… alors qu'il est simplement sioniste. D’emblée, l’ONU a lancé une Résolution contre Israël, la énième.

Sur les nations qui s'agitent aujourd'hui, Dieu déclare - Psaume 2 et Actes 4.25 : « Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples ? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l'Eternel et contre son Messie ? Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes ! Celui qui siège dans les cieux rit… ».

 

 

Que Dieu réveille notre esprit !

 

Comme Cyrus, Zorobabel et Josué, laissons notre esprit ouvert pour être réveillé ! Le Psalmiste dit que nous devons « briser les liens, être libérés de nos chaînes » ; cela peut désigner le mensonge et la désinformation qui règnent dans le monde. Le Messie est à la porte, prêt à se révéler comme le dit Ezéchiel 37 et Esaïe 45. Il est à l’œuvre, comme le déclare le Seigneur le Ps. 2 : « C’est moi qui vais oindre mon roi sur Sion, ma montagne sainte, à Jérusalem ! ».

 

Gérald FRUHINSHOLZ

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0