L’AGNEAU EMMAILLOTE ET COUCHE DANS UNE CRECHE
« Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie: c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. » (Luc 2.6-12)
Dans l’un de ses messages, le pasteur Gérald Fruhinsholz donne un éclairage magnifique sur ce texte de l’Ecriture :
« …Nous devons citer des prophéties de Michée qui nous parlent de « la tour du troupeau » : Michée 4.8 : « En ce jour-là, dit l'Eternel, je recueillerai les boiteux, je rassemblerai ceux qui étaient chassés, ceux que J'avais maltraités. Des boiteux je ferai un reste, de ceux qui étaient chassés une nation puissante ; et l'Eternel régnera sur eux, à la montagne de Sion, dès lors et pour toujours. Et toi, tour du troupeau (« Migdal ‘Eder »), colline de la fille de Sion, ton ancienne souveraineté te sera rendue, la royauté qui revient à la fille de Jérusalem ».
Il est question du rétablissement, au sein d’Israël redevenu une nation puissante, de la royauté davidique, anéantie par la destruction de la ville sainte (Michée 3.12). Mais tout à coup, il est question de la tour du troupeau, en hébreu « Migdal ‘Eder », qui désigne une tour de guet dans les champs de Bethlehem, la fille de Sion. Michée indique que le futur roi, le Messie, viendra de Bethlehem qui est aussi la ville de David. Mais il est encore plus précis : il naîtra à Bethlehem Ephrata (Michée 5.1), à l’endroit appelé « Migdal ‘Eder ». On sait que Jacob y faisait paître ses troupeaux (Genèse 35.21). L’on sait que Migdal ‘Eder représentait un pâturage important et protégé. La tour est une tour de garde pour les bergers qui surveillaient les moutons et les agneaux, servant précisément aux sacrifices. Selon la tradition juive, lors des Fêtes, le prêtre venait de Jérusalem à Migdal ‘Eder, la tour sacerdotale du troupeau, pour inspecter l’agneau, lequel devait être casher, sans défaut. Pour l’amener au Temple, on couchait l’agneau dans une mangeoire (en pierre) et on l’enveloppait dans un linge pour éviter qu’il se blesse dans le transport.
Quelle image extraordinaire ! L’enfant « Yeshoua’ » fut en effet emmailloté et couché
dans une crèche, une mangeoire en réalité (Luc 2.12).
Et qui étaient « ces bergers qui restaient dans les champs et veillaient la nuit sur leur
troupeau » (Luc 2.8) ? Alors que Bethléem était une zone pour les moutons à sacrifier, les rabbins avaient élevé le statut de ces bergers. Ils étaient connus comme les « Bergers Sanctifiés de la Semence de Jacob ». C'était un honneur d'être un berger des agneaux sacrificiels. » (Extraits du message « Agneau de Dieu » de Gérald Fruhinsholz, Shalom Israel).
Nous ne pouvons qu’être impressionnés et admiratifs devant l’accomplissement des prophéties de la Parole de Dieu. « L’ombre des choses à venir » a trouvé sa pleine réalité, son « corps » (Col. 2.7) en la personne de notre bien-aimé Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A Dieu soit la gloire !
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire