L’ULTIME GRANDE CRISE, GOG ET MAGOG

  

L’ULTIME GRANDE CRISE, GOG ET MAGOG

(Chapitres 38 et 39)

 

 

Un mot seulement sur ces chapitres consacrés à la description de la grande invasion et de la destruction de ces peuples, qui paraissent venir du nord-est. Les interprètes de la prophétie pensent généralement que ces deux noms, Gog et Magog, s'appliquent aux habitants de la Russie et de ses possessions asiatiques, ainsi qu'aux alliés qu'ils pourraient entraîner après eux. Dans le prophète Esaïe (ch.10), cette invasion est décrite comme étant conduite par l'Assyrien, peuple alors très puissant, et dont le roi jouait un grand rôle dans l'histoire d'Israël. L'Assyrien, Gog et Magog, ou encore le Roi du Nord (Dan. 11.40) désignent, sous ces appellations diverses, la même puissance qui envahira la Palestine, lorsque les Juifs y seront rentrés (38.11-16).

Les événements auxquels nous assistons aujourd'hui nous prouvent que ces temps, — « la fin des jours » — approchent rapidement. Les Juifs rentrent en grand nombre dans leur pays. Ils y déploient une très grande activité. Des villes nouvelles s'y édifient, par exemple Tel-Aviv, non loin de Jaffa, qui compte déjà plus de 40.000 habitants1. Ville moderne, construite selon les dernières données de la salubrité et du confort. De vastes plans de canalisation et d’irrigation sont faits pour rendre à ce pays son ancienne fertilité, en utilisant les eaux du Jourdain. Sans doute le retour des Juifs ira-t-il en s’accentuant, grâce à la protection des puissances occidentales. Mais, en même temps, fait significatif, la Russie soviétique accentue sa guerre à toute religion, y compris la religion de la synagogue, et déclare vouloir fonder quelque part en Sibérie une République soviétique juive, d’où, bien entendu, toute croyance serait bannie. La menace de Gog et Magog, dirigée contre l’état capitaliste juif en voie de formation en Palestine, se profile déjà à l’horizon !

Ezéchiel semble ignorer ce qui a trait à la réapparition de l’Empire Romain. Cela ne lui a pas été révélé. Mais il est chargé d’annoncer le grand conflit qui amènera la fin du « temps des nations», se terminant par la terrible bataille d’Armaguédon (Apoc. 16.16), où se décidera la victoire du Seigneur lui-même, et la fin du règne de l’Antichrist (comparer 38.12-23 avec Joël 3.1-17).

A cette époque, Israël sera, dans une certaine mesure, revenu à la loi. Peut-être aura-t-il reconstruit un Temple, non sur l’emplacement du Temple détruit, occupé par les mosquées d’Omar et du Rocher, ce qui serait impossible actuellement. Il voudra reprendre sa place au soleil, et, pour cela, s’alliera avec le chef de l’Empire Romain. Mais surviendra Gog, et la guerre sera déchaînée, épouvantable lutte où les Juifs seront près de succomber. C’est alors qu’ils passeront par une telle détresse que leurs yeux s’ouvriront et qu’ils reconnaîtront Jésus comme leur Messie, selon la prophétie de Zacharie (12.10) : « Ils regarderont vers moi, celui qu’ils auront percé, et ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un fils unique. » Alors la délivrance leur sera accordée, et le chapitre 39 d’Ezéchiel se termine avec cette glorieuse déclaration : « Ils habiteront en sécurité dans leur terre… quand je les aurai ramenés d’entre les peuples… et que je serai sanctifié en eux aux yeux de beaucoup de nations… Et je ne leur cacherai plus ma face, parce que j’aurai répandu mon Esprit sur la Maison d’Israël » (v. 26 à 29). Ainsi ils auront réellement repris leur place dans l’accomplissement du plan de Dieu, « et ils sauront que je suis l’Eternel leur Dieu. »

Ces choses ne sauraient nous laisser indifférents, car nous les verrons, bien qu’à l’abri auprès du Seigneur, attendant d’intervenir avec lui au temps fixé (Apoc. 19.11-16).

 

F. BERNEY

www.batissezvotrevie.fr

 

1. Cet article a été publié en novembre 1929 d’après des notes relevées lors d’un cours biblique.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Scharf Lorette (samedi, 11 mars 2023 15:54)

    Je suis désolée cet article n est plus trop d actualité puisque la Russie n est plus agnostique... Cependant il est indéniable que nous assistons à un regroupement de nations autour de la Russie qui sont hostiles à Israël.

    M. Balliere, merci pour toute cette l'édification au travers les articles et vos propres messages. Sincères salutations dans le Seigneur. Lorette Scharf lina.scharf@gmail.com