Nous publions ci-dessous un message apporté par le pasteur T. Austin Sparks. Ce texte provient de la traduction orale. Nous avons cru bon de le garder tel quel, afin d’en conserver toute la valeur spirituelle.
DIEU A BRILLE DANS NOS CŒURS
Lecture : 2 Corinthiens 4:1-12.
« C’est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage. Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse, et nous n’altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu. Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes ; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus ; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous. »
[…] Je pense que la parole qui résume tout ce que l'Apôtre disait aux Corinthiens dans sa deuxième lettre est celle-ci : « Dieu a brillé dans nos cœurs pour donner la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Jésus-Christ ». Dans ces mots peut être rassemblé tout ce que l'apôtre essayait de dire. Ces mots étaient vraiment le cœur et la somme de ce message, « Dieu a brillé dans nos cœurs ».
Quel est le résultat du fait que Dieu a brillé dans nos cœurs ? L'apôtre a dit que c'est pour donner la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Jésus-Christ. Maintenant, qu'est-ce que cela signifie, « la connaissance de la gloire de Dieu » ? Si un écrivain utilise un mot plusieurs fois, vous avez une bonne idée de ce dont il parle. Et dans ces deux chapitres (chapitres 3 et 4), l'apôtre a fait référence à une seule chose quatorze fois, et cette seule chose à laquelle il a fait référence tant de fois est la « gloire ». Vous aimerez peut-être lire ces deux chapitres de temps en temps et mettre une marque sur le mot « gloire ».Vous découvrirez que le mot remplit tout le chapitre. Alors nous demandons, quelle est la gloire de Dieu ? Je vais vous donner quatre illustrations tirées de la Bible.
Vous vous souvenez que Dieu a donné à Moïse sur la montagne le modèle du tabernacle, et il a dit à Moïse : « Veille à ce que tu fasses toutes choses selon le modèle montré ici sur la montagne ». Et Moïse fit tout selon le modèle que Dieu lui avait donné. Avec tous les détails, Dieu n'a rien laissé à Moïse pour penser à la façon dont il le ferait, ou aurait besoin de le planifier. Dieu était très particulier en lui donnant chaque détail. Et donc Moïse l'a fait selon le modèle ; et quand le tabernacle a été érigé complètement selon le modèle de Dieu, alors on nous dit que la gloire du Seigneur a rempli le tabernacle. C'est notre première illustration.
Gardez simplement cela à l'esprit et passez à plus tard dans la Bible, au grand désir de la vie de David de construire une maison pour le Seigneur. Le Seigneur lui a donné le modèle de la maison dans les moindres détails. Le Seigneur a montré à David comment le temple devait être construit, puis quand le temple a été achevé selon le modèle, la gloire du Seigneur l'a rempli.
Maintenant, beaucoup plus tard, Pierre, Jacques et Jean montent sur une haute montagne et Jésus est transfiguré devant eux. Il devint soudain glorieux dans son apparence ; il est devenu un Homme glorifié, et la voix du ciel a dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ». C'est notre troisième illustration.
Gardez cela à l'esprit et passez à la fin de la Bible. Dans les deux derniers chapitres de la Bible, vous avez ceci: l'ange du Seigneur emporta Jean sur une montagne extrêmement grande et élevée et lui montra la ville sainte, la nouvelle Jérusalem descendant du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu .
Maintenant nous avons quatre choses : le tabernacle, le temple, le Seigneur Jésus et la ville, la Nouvelle Jérusalem, et dans tous les cas la gloire du Seigneur les a remplis. Pourquoi la gloire du Seigneur les remplirait-elle, chacun ? Parce qu'ils répondaient totalement et entièrement à la pensée de Dieu.
Dieu avait dit : « C'est ma pensée, c'est ce que je veux, c'est la chose qui me satisfera », et puis quand Dieu eut ce qui le satisfaisait entièrement, il le remplit de gloire.
Maintenant, vous voyez le sens de ces mots : « Dieu a brillé dans nos cœurs pour donner la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Jésus-Christ ». C'est la gloire dans nos cœurs; la gloire de Dieu dans notre cœur.
Pourquoi ? Parce qu'il est satisfait de nous, parce que son Fils est en nous et il est parfaitement satisfait de lui. La gloire de Dieu est dans son Fils parce que son Fils l'a entièrement satisfait.
Si le Seigneur Jésus est en nous, alors Dieu est satisfait de nous et c'est la gloire de Dieu dans nos cœurs, mais nous devons comprendre cela de cette façon. J'ai dit cet après-midi que si nous sommes occupés de nous-mêmes, il n'y aura pas de gloire. Si nous sommes occupés avec d'autres personnes, il n'y aura pas de gloire. Si nous sommes occupés de ce monde, il n'y aura pas de gloire. Mais quand nous regardons le Seigneur Jésus et voyons que Dieu est parfaitement satisfait de lui, et que je fais de la place pour le Seigneur Jésus dans mon cœur, et que je vois que Jésus dans mon cœur satisfait Dieu, alors je me repose aussitôt, je viens à la joie, je viens à la paix. Et cette joie, et ce repos, et cette paix, c'est la gloire de Dieu dans mon cœur. C'est la connaissance de la gloire de Dieu dans le visage de Jésus-Christ. Ici, le « visage de Jésus-Christ » signifie simplement Jésus-Christ lui-même. Vous ne savez pas qui est une personne tant que vous ne la regardez pas en face. Vous pensez peut-être savoir qui elle est alors qu'elle s'éloigne de vous, mais pour savoir avec certitude qu'il s'agit de telle ou telle personne, vous devez voir son visage. Le visage est la personne. C'est ce que cela signifie ici. Le visage de Jésus-Christ signifie la personne de Jésus-Christ, et la gloire de Dieu est dans la personne de Jésus-Christ.
Si son Fils est en nous, alors la gloire de Dieu est en nous. Nous nous reposons lorsque nous contemplons Jésus comme notre satisfaction à Dieu. Il ne peut jamais y avoir de joie dans la vie tant que nous ne savons pas que Dieu est parfaitement satisfait. Dieu n'est pas satisfait de nous, mais il y en a Un dont Dieu est satisfait et Dieu nous l’a donné et a dit : « Écoute, si tu acceptes mon Fils, alors je serai parfaitement satisfait de toi. Je fais de mon Fils ce que je veux que tu sois. »
Et quand nous réalisons ce que le Seigneur Jésus est pour nous en tant que satisfaction de Dieu, c'est la gloire.
Je me demande si vous comprenez ce que j'essaie de dire. Vous voyez tout au long de la Bible, Dieu cherche ce qui le satisfera. Dans l'Ancien Testament, c'était un sacrifice sans tache ; c'était un type du Seigneur Jésus qui devait être offert pour la satisfaction de Dieu, mais Dieu le met entre les mains de l'homme pour qu'il le lui offre. Ainsi, comme l'homme offrait ce sacrifice, c'était simplement offrir ce qui satisfaisait Dieu. Lorsque nous posons notre main sur la tête du Seigneur Jésus et disons : « Il nous représente », alors Dieu est satisfait et nous avons la paix, la joie et le repos dans nos cœurs.
Si vous n'avez pas compris ce que j'ai dit, pensez-y. Dieu a brillé dans nos cœurs pour donner la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Jésus-Christ, et vous voyez que cela devient le témoignage ; que c'est cette joie, et ce repos, et cette paix qui doivent être vus en nous.
Alors l'apôtre continue en disant : « Voyez, nous avons ce ministère. » Quel est ce ministère ? C'est l'éclat de ce en quoi Dieu a brillé. C'est la manifestation de la gloire du Seigneur Jésus. Puissions-nous tous avoir ce ministère.
T. Austin SPARKS
(Source : WWW.PASTEURDANIEL.COM)
Écrire commentaire