QUEL EST TON CONSEILLER ?
Cas n° 1 : La limite fixée lui semblait périmée et démodée. Sarah l'a dépassée tout en se demandant ce qui allait lui arriver. La persuasion d'André, son fiancé, l'ayant convaincue, ils ont franchi le pas.
Quelques semaines plus tard, la jeune fille de 16 ans a découvert qu'elle était enceinte. « Je n'oublierai jamais la panique que j'ai ressentie », a reconnu Sarah. « André était en voyage et je vivais avec papa, car mes parents sont divorcés. Je ne savais vraiment pas à qui me confier. » Quand André est rentré de voyage, les deux adolescents se sont mariés, mais les problèmes de Sarah étaient loin d'être résolus. Solitude, pressions financières et larmes...
« J'espère qu'André et moi nous pourrons rester ensemble. A cause de son travail, il est souvent en déplacement tandis que moi, je m'ennuie à rester enfermée toute la journée », a confessé Sarah. « Cela me pèse tellement que la séparation me semble être la seule solution. Le problème , c'est que chacun doit y mettre tellement du sien pour que le mariage réussisse, et l'option du divorce paraît tellement attrayante. »
Pour Sarah, les ordonnances de Dieu avaient semblé démodées en ce qui concerne la pureté avant le mariage. Sans doute n'avait-elle pas réfléchi au fait que Dieu, dans son amour et sa sagesse, a tracé ces frontières pour notre propre protection. La jeune femme n'a pas d'autre remède maintenant que de subir les conséquences de sa désobéissance.
Les normes divines de pureté sont loin d'être démodées, bien que dans un certain sens, elles soient en contradiction flagrante avec les mœurs généralement adoptées à notre époque.
Cas n° 2 : — « Mon fils de 14 ans m'a fait la surprise la plus grande et la plus désagréable de ma vie... », m'a raconté un père.
Ils rentraient tous les deux de la salle où ils venaient d'assister à une de nos Nuits de la Jeunesse, dans l'une des capitales de l'Amérique Latine.
— Papa... avait dit le jeune garçon... ce qu'on a dit dans le stade ce soir est vrai. Ce qu'a dit Palau m'est arrivé à moi aussi.
— A quoi fais-tu allusion ? a demandé le père, curieux.
— Tu te souviens que je suis allé voir le médecin il y a six mois ? Sais-tu ce qu'il m'a dit ? Il m'a conseillé de trouver rapidement une jeune fille et d'avoir des relations sexuelles avec elle.
Cas n° 3 : Une femme professeur à l'université passait par la crise la plus grave de sa vie. Son ami s'étant fait passer pour chrétien lui avait offert amour et mariage. Peu après leurs noces, ils firent un voyage à l'étranger. Au bout de quelques semaines, elle découvrit que son mari lui était infidèle. Après avoir eu un beau bébé, la femme regagna sa patrie sans son mari.
La torture mentale et affective commença à la ronger. Elle se sentait rejetée. Que penseraient ses amis et ses parents de la dissolution de son foyer ? Qu'adviendrait-il de ce petit garçon sans père ? Pourrait-elle, seule, le nourrir, l'élever et lui faire faire des études ?
Dans son désespoir, elle prit rendez-vous avec un psychologue. La jeune femme se disait : « Qui pourrait mieux m'orienter, changer mes idées et soulager mes tensions ? Grande fut sa surprise quand « l'expert » lui recommanda de se chercher un autre homme, même si ce n'était que pour une relation passagère. Ce psychologue lui avait dit que ses tensions nerveuses provenaient d'un manque de satisfactions sexuelles.
Cas n°4 : Je me souviendrai toujours avec tristesse du cas d’un jeune ami de jeunesse qui a gâché son avenir en écoutant et en obéissant à une suggestion semblable. Combien de tragédies ont été provoquées par des conseillers de mauvais aloi !
Et bien souvent, nous constatons que des personnes sincères se trouvent confrontées à un conseil immoral et inadmissible d'un soi-disant « professionnel ».
Cas n° 5: Il y a quelques années, une agence de presse annonçait qu'un ex-archevêque anglais bien connu avait déclaré, à l'âge de 83 ans : « II y a beaucoup à dire en faveur des relations sexuelles avant le mariage. Il ne s'agit pas de fornication si les deux partis prennent des dispositions pour se marier à l'avenir. » Quelle terrible ironie ! Ces paroles proviennent de quelqu'un qui est supposé connaître la Bible et qui devrait défendre les principes et la morale divins tels qu'ils sont révélés dans les Saintes Ecritures !
Cas personnel : Il y a bien des années, alors que je n'avais que 12 ans, je me sentais tout à fait comme un petit homme. Pendant les vacances scolaires, j'aidais mes parents dans le magasin familial. Le travail représentait une agréable distraction pour reprendre mon souffle après les examens que j'avais passés. Un jour, je participais à la livraison d'un chargement de sacs de ciment. Le chauffeur du camion, un ouvrier d'une vingtaine d'années, était très aimable et toujours il m'encourageait quand nous faisions quelques petits travaux ensemble.
Un jour il m'a appelé et m'a dit : « Luis, tu commences à devenir un homme. Tu n'as pas de papa, et à cause de cela, il faut que quelqu'un te parle des choses de la vie. »
Mon cœur se mit à battre à tout rompre : je pensais que quelqu'un allait enfin me donner des réponses directes aux nombreuses questions que je me posais. Mais au lieu de m'expliquer quoi que ce soit, le chauffeur du camion a tout simplement ouvert une revue pornographique pour la feuilleter pendant que moi, j'observais, interdit, des photos d'hommes et de femmes nus. J'en ai été surpris et dégoûté.
Par la suite, je n'arrivais plus à chasser ces images de mon esprit. Je me sentais sale, souillé, terriblement coupable. Des idées impures ont commencé à envahir mes pensées. Avant, je ressentais de la curiosité, mais j'ai toujours résisté à la tentation de feuilleter de telles revues. Soudain, quelqu'un en avait mis une à portée de ma main, et j'en ressentais de la répulsion.
Ce n'est qu'à l'âge de 23 ans qu'un chrétien m'a clairement présenté le point de vue de la Bible en ce qui concerne le sexe, et pour moi, cela a été une surprise de constater combien la Bible parlait franchement de ce thème.
Sur la base de mes propres expériences, je considère que c'est un crime que nous chrétiens, nous laissions d'autres se charger de cette éducation sexuelle, car il arrive couramment qu'on se contente de présenter le côté anatomique et l'aspect physique de la reproduction. Or, il faut exprimer clairement ce que Dieu dit de l'aspect total de l'amour, du mariage et de la sexualité.
(à suivre : La révolution sexuelle)
Luis PALAU
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire