ABRAHAM MIS A L’EPREUVE
« Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici! Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai. » (Genèse 22.1-2)
Plus Abraham avançait en âge, plus il chérissait son fils attendu pendant si longtemps (les parents âgés semblent apprécier leurs enfants davantage que les jeunes). L’expression « Dieu mit Abraham à l’épreuve » prend donc une dimension toute nouvelle pour nous qui lisons ces lignes. Tout à coup, le Seigneur demanda à ce vieux père bon et tendre de mettre à mort son fils unique sur un autel. Non seulement Abraham apprit que son fils devait mourir, mais de plus, fait inconcevable, c’était lui qui devait le mettre à mort.
Pourquoi ? Pour quelle raison un Dieu bon et aimant demanda-t-il à son serviteur obéissant et fidèle d’agir ainsi ? La réponse se trouve dans la langue d’origine de Moïse, l’auteur inspiré de la Genèse. Le terme hébreu « nasah » traduit par « mis à l’épreuve » dans Genèse 22.1, signifie « prouver la qualité de quelque chose, généralement en lui faisant subir un test ». Dieu voulait prouver la validité – l’authenticité – de la foi d’Abraham.
Ce test fut tellement important que l’auteur de l’épître aux Hébreux le rappelle (11.17) : « C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses… »
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