LE SAINT-ESPRIT ET ISRAËL
La conversion des Juifs
En étudiant l'Ancien Testament, nous voyons en quels termes Dieu promettait à son peuple que bientôt, grâce à une nouvelle alliance, il mettrait son Esprit pour toujours dans le cœur de tous les croyants. Mais Israël a repoussé cette alliance et le Médiateur qui la lui proposait ; à cause de cela perdra-t-il à jamais les grâces de l'Esprit ? Non, l'Ecriture déclare en de nombreux passages que dans les derniers temps, Israël sera réintégré en Palestine, que l'Esprit sera répandu sur lui, et qu'il reconnaîtra Jésus-Christ comme son Messie.
Esaïe annonce que la Palestine sera abandonnée et aride « jusqu'à ce que l'Esprit soit répandu d'En-Haut sur nous, et que le désert se change en un verger... Aucun d'eux ne fera défaut, c'est son Esprit qui les rassemblera [les enfants d'Israël en Palestine]... Car je répandrai des eaux sur le sol altéré et des ruisseaux sur la terre desséchée ; je répandrai mon Esprit sur ta race et ma bénédiction sur tes rejetons... Voici mon alliance avec eux, dit l'Eternel ; mon Esprit... et mes paroles ne se retireront point de ta bouche ni de la bouche de tes enfants, dès maintenant et à jamais » (Es. 32.15 ; 34.16 ; 44.3 et 59.21).
Ezéchiel, après avoir fait la promesse universelle du don de l'Esprit qui s'est déjà réalisée pour nous, 36.26-27, raconte la vision qu'il a d'Israël sous la forme d'ossements desséchés. L'Eternel lui dit : « Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent : Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus ! Prophétise donc et dis-leur : …Je mettrai mon Esprit en vous et vous vivrez ; je vous rétablirai dans votre pays et vous saurez que moi, l'Eternel, j'ai parlé et j'ai agi, dit l'Eternel » (Ez. 37.11-14).
Les passages ci-dessus indiquent clairement que cette effusion de l'Esprit sur le peuple juif aura lieu au moment où Dieu le ramènera en Palestine, et fera refleurir le pays comme autrefois. Il semble que nous ne sommes plus très éloignés de ce temps-là. Zacharie aussi annonce qu'Israël, rassemblé des extrémités de la terre (8.1-8 ; 10.6-10), sera attaqué à Jérusalem par toutes les nations (12.3-9). « Alors, dit l'Eternel, je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un Esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique...» (Zach. 12.10).
L'Esprit fera donc enfin pour les Juifs ce qu'il a fait pour le monde : il les convaincra de péché, parce qu'ils ne croient pas en Jésus-Christ. Ils s'humilieront et se repentiront, et le résultat de ce grand réveil sera leur conversion au Sauveur. Paul lui-même fait allusion à ces faits lorsqu'il dit : « Une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée [c'est-à-dire le nombre complet des païens qui doivent faire partie de l'Eglise]. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit : Le libérateur viendra de Sion et il détournera de Jacob les impiétés et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j'ôterai leurs péchés » (Rom. 11.25.27). La conversion des Juifs, produite par l'Es¬prit, sera le signal des plus grandes bénédictions pour l'humanité, selon la promesse que « leur réintégration sera une vie d'entre les morts » (Rom.11.13). Car alors apparaitra dans sa gloire Jésus-Christ le grand vainqueur, qui jugera le monde et établira sur toute la terre son règne de justice et de paix (Zach. 14.5).
Pensant à de telles bénédictions, combien aimerions-nous en hâter la venue ! Nous voyons que déjà les ossements desséchés s'appro¬chent les uns des autres, et, tressaillant d'un espoir immense, nous nous écrions : « Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent ! » (Ez. 37.9). Oui, béni soit Celui qui proclame : « Dis aux villes de Juda : Voici votre Dieu ! Voici, le Seigneur, l'Eternel vient avec puissance, et de son bras il commande ; voici, le salaire est avec lui et ses rétributions le précèdent. Comme un berger, il paîtra son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras et les portera dans son sein ; il conduira les brebis qui allaitent » (Es. 40.10.11).
Seigneur Jésus, viens bientôt répandre ton Esprit sur ton peuple d'Israël !
René PACHE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire