LA CLEF DE DAVID

   

LA CLEF DE DAVID

 

La clef de David, mentionnée dans la Bible, est directement reliée avec le Messie, le Fils de David. On peut faire une allusion avec la clef des Psaumes de David, qui sont une source inégalable, tellement riche pour la prière et la méditation ; la clef de David et celle des Psaumes sont des clefs qui ouvrent notre cœur à l’adoration. Dans le livre de la Révélation, Jean reçoit prophétiquement que la Clef de David est donnée à l’Eglise de Philadelphie :

Apocalypse 3.7 : « Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, Celui

qui ferme, et personne n'ouvrira : je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer ».

 

 

L’Eglise de Philadelphie

 

Apocalypse 3.7-13 rapporte le message de Christ à la sixième des sept églises. Philadelphie était une ville d'Asie Mineure, aujourd’hui la Turquie. La description de Jésus (v.7) met l'accent sur sa sainteté, sa souveraineté et son autorité. Jésus est celui qui ouvre et ferme, et personne ne peut lui dire non. Il encourage les croyants de Philadelphie concernant sa venue future :

Apocalypse 3.10-11 : « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te

garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne ».

Le mot-clé est persévérance. Ce type d’Eglise de la fin des temps possède comme caractéristique la fidélité à la Parole, et l’humilité. L’église a peu de puissance, peut-être pour dire qu’elle n’est pas une grande église mais davantage un groupe de disciples matures dans la foi. Cela ressemble à une petite assemblée sans grands moyens, sans puissance matérielle, mais non dénuée d’une puissance spirituelle - ces disciples ont été fermes dans l’obéissance de la Parole, ils n’ont pas renié Jésus.

 

 

Shebna et Eliakim

 

La référence à la clef de David est une allusion à la prophétie messianique d'Esaïe 22.22. L’Église de Philadelphie reconnaîtra les paroles d’Esaïe, dans une parole adressée à Shebna, celui qui avait assumé une autorité illégale dans le palais :

Esaïe 22.22 : « En ce jour-là, j'appellerai mon serviteur Eliakim, fils de Hilkija ; je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ta ceinture, et je remettrai ton pouvoir entre ses mains ; il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda. Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David : quand il ouvrira, nul ne fermera ; quand il fermera, nul n'ouvrira ».

Dans l’Église de Philadelphie, certains Juifs avaient illégalement pris l’autorité – Apocalypse 3.9 :

« Voici, je te donne (autorité) sur ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas ». 

De même à Jérusalem, selon Esaïe 22.15-25, nous voyons Shebna, le secrétaire du roi Ezéchias, usurpant l’autorité dans le palais royal. Dieu la donne alors à Eliakim, fils de Hilkija. Ainsi, la clef de David est donnée pour établir l’autorité ordonnée par Dieu. Dans la culture de l’époque, une clef était un emblème de l’autorité du gouvernement ; et en Orient, pour transférer l’autorité et le gouvernement d’une ville, une clef était posée symboliquement sur l’épaule de la personne choisie de Dieu. Il est dit du Messie (Esaïe 9.5) : 

« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, la domination reposera sur son épaule ».

 

 

La Clef de David

 

Pourquoi l’appelle-t-on la Clef de David ? Pourquoi le nom de David est-il associé à cette clef d’autorité ? La clef a le pouvoir d’ouvrir ce que personne ne peut fermer, et de fermer ce que personne ne peut ouvrir ... Nous croyons que cette réponse se trouve dans ce que le Seigneur lui-même dit au sujet de David (Actes 13 :22) : 

« J’ai trouvé David, fils de Jessé, un homme selon mon propre cœur ; il fera tout ce que je veux qu’il fasse ».

La Clef de David est en fait l’image du cœur de David. Dieu appelle David « un homme selon mon cœur ». Son plus grand désir a été de bâtir une demeure pour Dieu : Psaume 132 : « Eternel, souviens-toi de David, de toutes ses peines ! Il jura à l'Eternel, il fit ce vœu au Puissant de Jacob… je ne monterai pas sur le lit où je repose, je ne donnerai ni sommeil à mes yeux, ni assoupissement à mes paupières, jusqu'à ce que j’aie trouvé un lieu pour l'Eternel, une demeure pour le Puissant de Jacob ».

Après que David eut pris Jérusalem des mains des Jébusiens, l’un de ses premiers actes rapportés dans les Écritures (2 Samuel 6 ; 1 Chroniques 13-15) avant de conquérir d’autres villes ou de terres, fut d’apporter l’Arche de l’Alliance, l’Arche représentant la présence de Dieu à Jérusalem, et d’établir des adorateurs servant continuellement le Seigneur. David était connu comme un berger, un guerrier et un roi, mais surtout comme un adorateur.

David était un homme selon le cœur de Dieu. C’est à ceux dont le cœur s’aligne avec le cœur de Dieu que Dieu est prêt à confier la Clef de David. Dans 1 Chroniques 18 et dans 2 Samuel 8, nous avons un résumé des conquêtes de David. Et l’on trouve cette phrase répétée quatre fois : « L’Eternel donnait la victoire à David partout où il allait ». Le prophète Nathan, ayant observé comment Dieu était avec David, avait dit : 

« Va, fais tout ce que tu as dans le cœur, car l’Eternel est avec toi » (2 Samuel 7.3).

 

 

L’alliance davidique

 

La Clef de David est reliée à l’Alliance davidique. L'Alliance de David est la promesse que Dieu fit à David par l'intermédiaire du prophète Nathan, que l'on trouve en 2 Samuel 7 et qui sera par la suite reprise en 1 Chroniques 17.11-14 et en 2 Chroniques 6 :16. Il s'agit d'une Alliance inconditionnelle entre Dieu et David, par laquelle Dieu promet à David et à Israël que le Messie (Jésus-Christ) serait issu de la tribu de Juda, de la lignée de David, et qu'il établirait un royaume éternel. L'Alliance de David est inconditionnelle : Dieu n'exige pas l'obéissance pour l'accomplir. Son accomplissement est certain : il dépend uniquement de la fidélité de Dieu. 2 Samuel 7.13-16 :

« Ce sera lui (Salomon) qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume … Ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l'ai retirée de Saül ... Ta maison (David) et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi ».

L'Alliance de David est centrée sur plusieurs promesses faites à David. Dieu renouvelle la promesse de la terre qu'il a faite dans ses deux premières alliances avec Israël - l'Alliance d'Abraham (Genèse 12.3) et l’Alliance d’Israël (Deutéronome 30.5). Ensuite, la promesse s'élargit : 

« J'affermirai pour toujours le trône de son royaume » (2 Samuel 7.13). La promesse que la maison, le règne et le trône de David seront établis pour toujours est importante, parce qu'elle montre que le Messie sera issu de la lignée de David et qu'Il établira son royaume.

 

 

La Clef de David dans la Nouvelle Alliance

 

Je crois que nous aussi, nous pouvons demander et recevoir la Clef de David. Mais nous devons le faire avec un cœur d’humilité et d’obéissance totale, et ne faire que ce que le Seigneur veut que nous fassions. Nous devons également aligner notre cœur sur les desseins et les désirs de Dieu, en reconnaissant notamment la destinée de son peuple, dans l’attente du Royaume à venir.

Notons que la Nouvelle Alliance en Yeshoua’ inclut toutes les autres Alliances, celle d’Abraham, de Moïse et de David, sans les effacer.

Les gardiens de la Clef de David pourront l’utiliser pour ouvrir les portes de la vérité et de la justice, et fermer les portes aux abus, au mensonge et à l’injustice. Dieu a besoin de ces gardiens humbles et fidèles dans les derniers temps que nous vivons.

 

Gérald FRUHINSHOLZ (Shalom Israel)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0