LA GLOIRE REVIENT (suite et fin)
(chapitres 40 à 48)
4. Le pays partagé, l’offrande élevée, la ville
(chapitre 47.13 à 48.35)
Une question pourrait se poser avant de quitter le merveilleux tableau de la gloire milléniale. Qu'en sera-t-il des tribus? Auront-elles encore leur raison d'être? Réintégreront-elles leurs anciens territoires? La fin de notre livre répond précisément à cette question d'une importance capitale pour tout Israélite.
Là encore de grands changements sont prévus, sur lesquels nous ne nous étendrons pas ici. La version Darby, possédant deux cartes où le partage du pays et le plan du Temple d'Ezéchiel sont indiqués, nous y renvoyons nos lecteurs. Ils y découvriront des choses inattendues, d'ailleurs rigoureusement calquées sur le texte prophétique. Les tribus ne se suivent plus dans l'ordre fixé par Josué. Ainsi Juda est au nord de Benjamin, et leurs deux territoires sont séparés par une bande de pays allant de la Méditerranée au désert. Au centre de cette bande se trouve un carré de 25000 coudées (12 km et demi) de côté, de la largeur de la bande elle-même. C'est l'offrande élevée, un district prélevé sur l'ensemble du pays et consacré à l'Eternel. Divisé en trois parties, ce carré renferme la portion des Lévites, plus au sud, celle des Sacrificateurs comprenant le Sanctuaire, et enfin le territoire de la ville et sa banlieue, soit la Jérusalem milléniale située approximativement sur l'emplacement actuel. A l'est et à l'ouest de l'offrande élevée, et sur la même largeur, se trouve la portion du Prince.
Tout est calculé pour donner l'impression que le Sanctuaire, résidence du gouvernement messianique, est vraiment le centre de toutes choses. De là partent les ordres, vers lui convergent tous les regards et toutes les activités. « L'Éternel sera roi de toute la terre; en ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, et son nom sera le seul nom » (Zach. 14.9), le premier et le dernier. Telle sera la magnificence du règne de notre bien-aimé Sauveur. Voir encore sur ce sujet les Psaumes 96 à 100.
Il nous reste à mentionner la ville, la Jérusalem milléniale, la Cité vers laquelle afflueront les pèlerins du monde entier. Ce que sera sa gloire, bien des passages prophétiques en parlent dans le détail. Voir entre beaucoup d'autres Es. 2.2-5; 62; 65. 17-25; 66.10.14; Zach. 8.1-8. Mais ce qui la distinguera par-dessus tout, c'est ce qu'exprime, d'une manière si simple mais en même temps si saisissante, le nom nouveau qui lui est donné ici: Jéhovah-Schamma — l'Éternel est là. La présence de Jéhovah, constamment manifestée en Sion, voilà ce qui en fera une ville unique, dont l'éclat fera pâlir celui de tout autre capitale dans le monde.
C'est sur ce nom glorieux que se ferme le livre que nous avons si brièvement esquissé. Digne conclusion à une si grandiose révélation. Si rapidement que nous en ayons tourné les pages, nous avons été saisis par la grandeur et la beauté du plan d'un salut, qui veut faire d'un pauvre peuple de captifs, tombé sous le juste juge¬ment de Dieu et en butte aux vexations et aux violences de puissantes nations, le peuple racheté, sauvé et placé à la tête de toute domination terrestre.
Israël aura-t-il de quoi se glorifier? Non, certes! Tout le mérite, toute la gloire en reviendra à Celui qui a choisi Jérusalem pour sa résidence (Ps. 132.13), à Celui dont la Ville porte le Nom.
« Car de lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses ! A lui soit la gloire éternellement! Amen. »
F. BERNEY
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire