EN MARCHE VERS HARMAGUEDON
« Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon »
(Apocalypse 16.16).
Harmaguédon, la dernière grande guerre mondiale de l'Histoire, aura lieu en Israël conjointement avec la seconde venue de Christ. La bataille, ou campagne d'Harmaguédon est mentionnée dans Daniel 10 : 40-45 ; Joël 4 : 9-17 ; Zacharie 14 : 1-3 et Apocalypse 16 : 14-16. Elle aura lieu dans les derniers jours de la Tribulation. Jean nous dit que les rois du monde se rassembleront « pour le combat du grand jour de Dieu. le Tout-Puissant » en un lieu nommé Harmaguédon (Apocalypse 16 : 14, 16) La région où convergeront ces armées est la plaine d'Esdraelon, appelée également vallée de Jizréel, qui entoure la colline de Meguiddo. Elle est située dans le nord du pays, à environ trente kilomètres au sud sud-est de Haïfa et quatre-vingts kilomètres au nord de Jérusalem. Elle fut le théâtre de nombreuses batailles de l'Ancien Testament, notamment de celle qui opposa Baraq aux Canaanites (Juges 4) et du combat entre Gédéon et les Madianites (Juges 7).
Qu’est-ce qu’Harmaguédon ?
Le terme lui-même vient de l'hébreu. « Har » signifie « montagne » ou « colline » ; Mageddon désigne probablement les ruines de l'ancienne ville de Meguiddo, qui surplombe la plaine d'Esdraelon dans le nord d'Israël.
D'après la Bible, cette plaine sera le lieu de rassemblement de puissantes armées venues de l'est et de l'ouest. Après avoir vaincu des armées rebelles venues du sud, l'antichrist détruira la Babylone reconstituée à l'est, puis il se dirigera vers Jérusalem. Alors que ses troupes marcheront sur la ville sainte, Dieu interviendra et Jésus-Christ reviendra pour délivrer le peuple d'Israël. Le Seigneur et son armée céleste détruiront les troupes de l'antichrist, ils captureront ce dernier ainsi que son faux prophète et les jetteront dans l'étang de feu (Apocalypse 19 : 11-21).
Le retour du Seigneur mettra fin à la domination et au pouvoir de l'antichrist. Charles Dyer écrit :
« Selon Daniel, Joël et Zacharie, Jérusalem sera le site de la bataille finale entre l'antichrist et Christ. Ces prophètes annoncent tous trois que Dieu interviendra en faveur de son peuple et détruira l'armée de l'antichrist à Jérusalem. Zacharie précise que les combats prendront fin lorsque le Messie pose¬ra les pieds sur le mont des Oliviers. Cette bataille s'achèvera donc avec la seconde venue de Jésus sur terre. »
La campagne d'Harmaguédon — qui se déroulera en fait à Jérusalem — sera en réalité un non-événement. Compte tenu de la taille des armées en présence, on pourrait s'attendre à un combat épique entre le bien et le mal. Mais Dieu est plus puissant que la plus puissante des armées terrestres. Nul être au monde n'est de taille à lutter contre lui.
Pourquoi Harmaguédon ?
Comme c'est souvent le cas, deux objectifs se rencontrent à Harmaguédon, l'un divin et l'autre humain. L'intention divine est de préparer la terre pour le règne de mille ans de Christ ; le but humain, inspiré par Satan, est d'exterminer le peuple juif une fois pour toutes.
Le but divin
Le Seigneur, dans sa providence, dirige souverainement toute l'Histoire, ce qui signifie que tout ce qui se passe obéit à un décret divin. Aucun événement ne se situe en-dehors du plan de Dieu.
Depuis le commencement du monde, la bataille fait rage, généralement à l'insu des hommes, entre Dieu et Satan, entre le bien et le mal. Harmaguédon n'est que le point culminant de cette guerre. Selon le dessein arrêté de Dieu, ce sera pour lui l'occasion de juger ses ennemis. L'opposition à la fois satanique et humaine se concentrera sur son peuple élu et Dieu fera converger les armées dans ce lieu pour anéantir leurs complots et leur rébellion. Le psalmiste déclare que Dieu se rit des plans misérables que les hommes manigancent contre lui :
« Pourquoi les nations s'agitent-elles et les peuples ont-ils de vaines pensées ? Les rois de la terre se dressent et les princes se liguent ensemble contre l'Éternel et contre son messie : Brisons leurs liens, et rejetons loin de nous leurs chaînes ! il rit, celui qui siège dans les cieux, le Seigneur se moque d'eux. Il leur parle dans sa colère, et dans sa fureur il les épouvante : C'est moi qui ai sacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte ! » (Psaume 2 : 1-6).
Le but humain
D'un point de vue humain, le projet humain insensé menant à la marche finale sur Jérusalem est motivé par le désir des hommes de se débarrasser de ceux qu'ils croient être la cause de tous les problèmes du monde : les Juifs. La succession des événements aboutissant à Harmaguédon, dans les chapitres 11 à 18 de l'Apocalypse, montre que la persécution d'Israël démarre au milieu de la Tribulation, pour culminer dans le rassemblement des armées du monde en Israël.
Quand la bataille aura-t-elle lieu ?
Bien qu'il soit souvent question de la bataille d'Harmaguédon dans la culture contemporaine, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle ait lieu demain, le mois prochain, ni même l'année prochaine. Ce conflit militaire surviendra après l'Enlèvement et à la fin de la septième année de la Tribulation, à l'apogée du règne de l'antichrist. Il s'achèvera sur la seconde venue de Jésus-Christ, qui détruira l'antichrist et ses troupes.
Ce sera le dernier grand événement du calendrier prophétique avant l'établissement du royaume millénaire de Christ. Harmaguédon n'est pas un événement que les hommes devraient désirer ou attendre avec impatience, car il sera synonyme de mort à une vaste échelle. Aucune négociation politique humaine, cependant, ne parviendra à le retarder ou à l'empêcher.
La séquence détaillée des événements et les termes employés montrent qu'il s'agit d'une campagne ou d'une série de batailles plutôt que d'un affrontement unique. Il serait donc plus juste de parler de guerre. Harmaguédon sera une succession de conflits qui culmineront dans la seconde venue de Jésus-Christ. Le mot grec « polemos », traduit par « combat » — ou « guerre » selon les versions — dans Apocalypse 16 : 14, désigne généralement une guerre prolongée ou une campagne. Les événements d'Harmaguédon
se situent sur un vaste territoire s'étendant au nord et au sud de Jérusalem et jusqu'à Babylone à l'est, et se déroulent sur une période de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines.
Quels seront les acteurs d’Harmaguédon ?
L'Écriture déclare que toutes les nations du monde se rassembleront pour faire la guerre à Israël. Ce sera l'apogée logique de la Tribulation, au cours de laquelle la planète entière sera en rébellion contre le ciel (à l'exception d'un reste de croyants). Cette guerre impliquera non seulement l'État d'Israël, mais toutes les nations de la terre (Zacharie 12 : 3 ; 14 : 2 ; Apocalypse 16 : 14).
L'Écriture précise que les troupes des rois venus de l'Orient constitueront une part importante des effectifs. « Le sixième [ange] versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate. Et l'eau en tarit pour préparer la voie aux rois qui viennent de l'Orient » (Apocalypse 16 : 14). Si ce verset mentionne les puissances de l'Orient, c'est peut-être simplement parce que c'est dans ces pays que résident les plus fortes densités de population.
Compte tenu du fait que la totalité de la Tribulation, du début à la fin, sera marquée par une lutte incessante entre Dieu et ses adversaires (Satan, les anges déchus et l'humanité non régénérée), on peut s'attendre logiquement à ce que des affrontements militaires surgissent tout au long des sept années. Les données bibliques permettent en effet de penser que la Tribulation sera essentiellement une période de conflits, à tel point qu'il ne serait pas faux de la considérer tout entière comme une grande guerre mondiale.
Les différentes étapes d’Harmaguédon
Un examen attentif des textes bibliques relatifs à Harmaguédon montre qu'il s'agit d'une campagne extrêmement complexe. Arnold Fruchtenbaum, l'auteur d'une des meilleures études sur le sujet, a distingué huit phases. Si d'autres exégètes ont proposé des plans qui ne sont pas non plus dénués d'intérêts, c'est son approche qui nous paraît la plus logique et la plus complète.
« Les deux points culminants de la Grande Tribulation sont la campagne d'Harmaguédon et la seconde venue de Jésus-Christ. Les données relatives à cette période sont nombreuses dans l'Écriture. Une des principales difficultés dans l'étude de l'eschatologie consiste à placer ces événements dans leur séquence chronologique, de manière à comprendre ce qui se passera exactement lors de la campagne d'Harmaguédon... La campagne d'Harmaguédon peut être divisée en huit phases, et cette division nous permettra à son tour de mieux comprendre la succession des événements. »
Chacune de ces phases joue un rôle précis dans la campagne globale. Il n'existe aucun texte biblique qui nous fournisse à lui seul la séquence complète des événements, mais le plan ci-dessous permet de rassembler tous les éléments de la manière la plus cohérente et la plus exhaustive possible :
1. Le rassemblement des alliés de l'antichrist (Psaume 2 : 1-6 ; Joël 4 : 9-11 ; Apocalypse 16 : 12-16).
2. La destruction de Babylone (Ésaïe 13 - 14 ; Jérémie 50-51 ; Apocalypse 17 - 18).
3. La chute de Jérusalem (Michée 4 :11l — 5 : 1 ; Zacharie 12 - 14).
4. Les années de I'antichrist à Botsra (Jérémie 49 : 13-14).
5. La régénération nationale d'Israël (Psaume 79 : 1-13 ; 80 : 2-20 ; Ésaïe 64 : 1-12 ; Osée 6 : 1-13 ; Joël 3 : 1-5 ; Zacharie 12 : 10 ; 13 : 7-9 ; Romains 11 : 25-27).
6. La seconde venue de Jésus-Christ (Ésaïe 34 : 1-7 ; 63 : 1-3 ; Michée 2 : 12-13 ; Habaquq 3 : 3).
7. Les combats s'étendent de Botsra à la vallée de Josaphat (Jérémie 49 : 20-22 ; Joël 4 : 12-13 ; Zacharie 14: 12-15).
8. L'ascension victorieuse du mont des Oliviers (Joël 4 : 14-17 ; Zacharie 14 : 3-5 ; Matthieu 24 : 29-31 ; Apocalypse 16 : 17-21 ; 19 : 11-21).
(à suivre)
Tim LAHAYE, Ed HINDSON
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire
Adrien Konan (dimanche, 09 juillet 2023 09:19)
Belle démonstration. Que Dieu nous donne la grâce de comprendre la parole de Dieu